Un mot variable est un mot qui varie, c'est-à-dire qui change de forme. Son orthographe peut être différente en fonction de certains critères comme par exemple le genre (masculin / féminin) et le nombre (singulier / pluriel).
7. Se dit des mots dont la forme est susceptible de se modifier en raison de phénomènes d'accord (genre, nombre) et/ou de la fonction dans la phrase.
Les classes variables
Il varie donc selon le contexte en personne, temps, mode et voix. C'est le mot roi autour duquel la proposition gravite. "Manger" est un verbe. À la première personne du singulier du présent de l'indicatif, il se conjugue "je mange".
Les mots variables sont des mots qui varient, donc qui changent de formes. Leur orthographe changera selon le genre, le nombre, la personne, le mode, le temps et la fonction. Les classes de mots variables sont les noms, les adjectifs, les déterminants, les pronoms et les verbes.
Adverbe et invariable dans "filer doux" : "elle a filé doux".
- De lieu : Ailleurs, autour, dehors, derrière, dessous, devant, ici, là, loin, où, partout, près,… - Temps : Alors, après, aujourd'hui, aussitôt, autrefois, avant, bientôt, déjà, demain, depuis, enfin, ensuite, hier, jamais, maintenant, parfois, quelquefois, soudain, souvent, toujours, tard, tôt,…
Les mots invariables ne changent jamais d'orthographe. Ces mots modifient le sens de la phrase, donnent plus de précisions. Exemples : J'ai mangé.
Les déterminants numéraux cardinaux « vingt » et « cent » prennent un « s » quand ils sont multipliés et qu'ils ne sont pas suivis par un autre nombre. La plupart des déterminants indéfinis varie en genre, sauf certains qui ont la même forme au masculin et au féminin (plusieurs, quelque, même, etc.).
Les classes grammaticales variables. Un mot appartenant à une classe grammaticale variable peut changer de forme selon la personne et le temps, selon le genre et le nombre. Il existe cinq classes grammaticales qui sont variables : le nom, l'adjectif, le déterminant, le pronom et le verbe.
Les mots invariables
B : beaucoup, bien, bientôt. C : chez, combien, comme, comment. D : dans, dehors, déjà, demain, depuis, derrière, dessous, dessus, devant, donc.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Les variables peuvent être classées en deux catégories principales : les catégoriques et les variables numériques. Chacune des catégories se sépare en deux sous-catégories : nominale et ordinales pour les variables catégoriques, discrètes et continues pour les variables numériques.
Les mots variables qui changent de forme selon le genre (masculin et féminin) et le nombre (singulier et pluriel). Les mots invariables qui ne changent jamais.
Qu'est-ce qu'un mot invariable ? Il s'agit tout simplement de mots qui ne changent jamais de forme et qui ne s'accordent donc pas, ni en genre ni en nombre. On ne les met ni au pluriel ni au féminin.
Dans une phrase, les adverbes, les prépositions, les conjonctions et les interjections sont invariables. On les écrit toujours de la même manière.
Les mots invariables sont des mots dont l'orthographe ne varie pas, quelle que soit la façon dont on les utilise et les phrases dans lesquelles on les trouve. Il faut apprendre leur orthographe par cœur.
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
Vite, adverbe. C'est l'emploi le plus courant : aller vite, il court vite. Vite est alors invariable.
On écrit toujours « quel que soit » en deux mots, où « soit » est le verbe « être » au subjonctif. « Quel que », en deux mots, est une locution conjonctive composée de l'adjectif indéfini variable « quel » et de la conjonction « que ».
Contraire : continu, fixe, immuable, inaltérable, inébranlable, régulier, stable.
magnifique est un adjectif, il est variable et s'accorde avec le nom qu'il qualifie.