Les loups mangent leur proie sur place, en respectant l'ordre hiérarchique de la meute : le couple reproducteur se nourrit en premier, suivi par le reste du groupe.
Structure et leadership. Il y a généralement dans une meute de loups une paire dominante (appelée alpha), un individu ou un couple suivant l'importance du groupe (appelé beta), des individus de milieu de rang et un ou plusieurs loups d'un rang plus faible (appelé omega).
Le loup alpha est le chef de la meute. Il s'agit forcément d'un mâle parce que la femelle alpha, au départ, est une bêta.
Hiérarchie au sein d'une meute de loups
La meute est dirigée par le couple reproducteur. Les autres membres lui obéissent non pas parce qu'ils auraient un caractère propice à la soumission, mais simplement parce qu'ils sont plus jeunes qu'eux et que ce sont leurs enfants.
Les prédateurs du loup sont l'ours, l'homme, le lynx et les grands rapaces.
Les éleveurs de moutons de la Drôme testent une nouvelle solution pour se protéger contre les attaques de loup. Ils achètent des kangals, ou bergers d'Anatolie, une race de chien connue pour pourchasser les prédateurs.
Son seul ennemi, l'humain, le chasse sportivement et le tue pour protéger le bétail, et il l'a éliminé des régions habitées de l'Amérique du Nord où le coyote ou les chiens sauvages ont pris sa place. Le Loup vit en bande de trois à sept individus parmi lesquels on compte un mâle dominant et sa louve reproductrice.
Nous avons parlé des rangs « alpha » et « oméga », le premier et le dernier rang. Entre les deux, il existe deux autres rangs « bêta » et « gamma », dont nous parlerons dans un prochain article.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, aucune attaque de loups sur l'homme à des fins alimentaires n'est à déplorer (à l'exception d'une cas douteux en 1946).
Un loup oméga est considérer comme le bouc émissaire, le membre le moins classé de la meute. L'oméga vit à l'écart de la meute, mangeant généralement en dernier. Il est est sous les ordres des loups bêta et alpha. Le plus souvent il quittera la meute et deviendra solitaire.
Loups contre chiens de protection : le loup est le plus fort.
Vous l'aurez compris, le cri du loup s'appelle le hurlement.
Pour communiquer, le loup dispose d'un registre vocal assez conséquent : gémissement, jappement, grognement, aboiement (ou ce qui y ressemble), hurlement… Chaque vocalise semble avoir une signification particulière. Par exemple, on observe souvent que la meute de loups hurle avant de partir en chasse.
La meute s'organise autour du couple dominant et des louveteaux de l'année. Les jeunes plus âgés quittent habituellement le groupe dès qu'ils atteignent deux à cinq ans. Ce phénomène, appelé dispersion des loups, permet d'éviter la consanguinité au sein de la meute.
Comme chez les loups, la meute de chiens a un fonctionnement basé sur une logique d'organisation sociale passant par la hiérarchie : on trouve ainsi au sein du groupe un couple dominant (dit alpha), un couple sous-dominant (dit béta) et un ensemble d'individus dominés (dits oméga).
Comment devenir le Loup Alpha du collectif de la lune ? Votre Loup-Garou devra obtenir un niveau suffisant pour pouvoir prétendre devenir le Loup-Alpha du collectif de la lune. Même si concrètement Kristopher reste plus facile à combattre que le Loup Alpha des renégats sauvages.
Le loup est-il dangereux pour l'homme ? En règle générale, un loup sauvage en bonne santé ne représente aucun danger pour l'homme. Les loups évitent généralement les rencontres avec les humains.
Calmement mais lentement, reculez-vous sans le quitter des yeux et ne lui tournez pas le dos. Si le loup ne recule pas et agit de manière agressive en levant haut la queue et en grognant, crier et lui jeter des objets, tout en continuant de reculer.
En raison du coût énergétique que représente une action de chasse, le loup ne tue ni pour le plaisir, ni par cruauté. Il tue pour se nourrir. Mais parfois, dans certaines conditions, il arrive qu'il tue plus que ce dont il a besoin. On parle de surplus killing ou over-killing.
Expression utilisée initialement par les marketers américains pour décrire le consommateur lambda. En référence et par rapport à l'alpha (dominant, décisionnaire, acteur…), l'oméga est peu impliqué, tant socialement que professionnellement, dominé, suiveur, docile.
Sujet de fascination sur les forums et des blogs masculinistes tels que 4chan et Reddit dans les années 2010, le "mâle sigma" est devenu symbole d'un rejet des normes sociétales, pour des hommes qui se sentent privés de leurs droits.
Le terme bêta est parfois utilisé comme auto-identification par les hommes qui n'incarnent pas la masculinité hégémonique. Mais il est parfois utilisé par les manosphériens comme un terme péjoratif pour les hommes qui sont (perçus) comme féministes, ou qui sont considérés comme agissant en tant que white knight.
Il va poser cette question toute simple aux habitants de la forêt : « Dis-moi, qui est le plus fort ? » Et tout le monde, du Petit Chaperon Rouge, aux Trois Petits Cochons en passant par les sept Nains, tout le monde répond : « Le plus fort, c'est le loup. » Alors, quand une espèce de petit crapaud de rien du tout lui ...
Les loups sont moins agressifs que les chiens qui côtoient l'homme depuis des milliers d'années.
De façon général, le loup n'a pas de prédateur. Cependant, il a longtemps été traqué par les hommes, non pas pour sa viande, mais plutôt dans le but de se protéger ou de protéger les élevages (moutons, chèvres, vaches...).