Le moteur monophasé est un moteur composé d'une seule phase et alimenté par un courant électrique monophasé. Il est utilisé principalement dans la sphère domestique, chez les particuliers, mais on le retrouve toujours dans certaines applications industrielles (entraînement de compresseurs, convoyeurs, bétonnières…).
La réelle différence entre un moteur monophasé et un moteur triphasé se situe au niveau de l'alimentation électrique à laquelle ils doivent être raccordés. Les moteurs monophasés fonctionnent avec du courant monophasé et les moteurs triphasés avec du courant triphasé.
Un moteur électrique monophasé est principalement composé d'un rotor (partie mobile) et d'une stator (partie fixe) pour fonctionner. Le rotor se constitue d'un noyau et d'un arbre, quand le stator possède deux enroulements (un enroulement de marche et un enroulement de démarrage ou auxiliaire).
Le moteur asynchrone monophasé ne peut pas démarrer seul. On dit qu'il possède un couple de démarrage nul. Le moteur doit être entraîné en rotation pour démarrer. Les condensateurs de marche et de démarrage.
Dans un moteur asynchrone, c'est le champ magnétique qui varie sous forme de champ tournant créé dans le stator. Au démarrage le champ tournant balaye les conducteurs de son flux à la vitesse angulaire de synchronisme. Le rotor mis en rotation tend à rattraper le champ tournant.
Contrairement au rotor du moteur synchrone, celui du moteur asynchrone tourne moins vite. De cette façon, il n'atteint jamais la vitesse de synchronisme : il subsiste toujours un décalage entre le champ magnétique et la vitesse de rotation de l'arbre.
En comparaison avec d'autres types de moteurs, les moteurs asynchrones triphasés se distinguent par leur simplicité de construction et leur capacité à fournir un couple élevé au démarrage. Ils sont également très fiables et ne nécessitent généralement que peu d'entretien.
Le moteur monophasé est idéal pour une utilisation domestique. C'est une alimentation courante chez les particuliers. Cela signifie que le courant électrique comporte qu'une seule phase. Un moteur monophasé est donc idéal pour les appareils nécessitant 230 Volts ou moins.
Pour les moteurs monophasés à condensateur permanent (un seul condensateur), il faudra connecter votre phase sur la borne U1 et le neutre sur la borne U2. Avec ce câblage, le moteur tournera dans le sens horaire. Pour ce cas, les barrettes seront installées sur les bornes Z1/U1 et C/U2 (C).
Le condensateur permanent : Il permet d'aider le moteur dans sa phase de démarrage et restera alimenté durant toute la durée de l'utilisation. La principale utilisation résidera dans le fait de « simuler » une phase supplémentaire lorsque l'on souhaite raccorder un moteur triphasé sur un réseau monophasé.
Pour savoir si votre logement est raccordé à une alimentation triphasée ou monophasée, il vous suffit de vérifier le nombre de câbles contenus dans votre tableau électrique. Si vous en voyez trois ou quatre, cela signifie que votre logement est raccordé en triphasé.
Aujourd'hui, il suffit de se rendre chez un distributeur de variateurs de vitesse et de choisir le type de variateur de fréquence qui convient, en fonction du dispositif concerné et des objectifs de la variation que l'on souhaite atteindre. Cette méthode est la plus simple et, selon le cas, la moins coûteuse.
Le disjoncteur magnéto-thermique est utilisé pour démarrer et protéger vos moteurs électriques asynchrones triphasés ou monophasés, pompes à eau contre les surintensités, le manque de phase ou les courts-circuits.
Les appareils électriques en triphasé se distinguent par la prise à 4 broches. Le courant monophasé comprend une phase et un neutre. Deux fils arrivent chez vous, un noir ou rouge pour la phase, et un bleu pour le neutre. Il présente une différence de tension entre phase et neutre de 230 volts.
Un condensateur de démarrage est un composant électrique utilisé pour augmenter le couple de démarrage des moteurs électriques à phase unique. Il stocke temporairement une charge électrique pour fournir un supplément de puissance pendant le démarrage du moteur.
Pour changer un compteur électrique triphasé en monophasé, vous devez faire votre demande auprès du fournisseur d'énergie, qui transmettra par la suite votre demande à Enedis.
Peut-on augmenter la puissance d'un raccordement monophasé ? Ou faut-il passer en triphasé ? Si besoin, la puissance de votre raccordement monophasé peut être augmentée jusqu'à 63 A maximum.
Pour passer d'un compteur électrique triphasé à un compteur monophasé, vous devez vous adresser à votre fournisseur d'électricité. C'est ce dernier qui transmettra ensuite votre demande à Enedis ou à l'Entreprise locale de distribution (ELD) concernée.
Il permet de : Lisser et stabiliser les alimentations électriques (puisqu'il est capable d'emmagasiner de l'énergie sur un certain laps de temps, puis de la restituer). Le rôle du condensateur est alors indispensable dans un circuit électrique qui nécessite une grande précision.
Les variateurs monophasés offrent également de nombreuses possibilités de configurations pour le pilotage déporté : par contact sec : pour démarrer/ arrêter. par potentiomètre pour faire varier la vitesse.
Le fait de modifier son installation triphasée en monophasée permet également d'éviter le risque de rupture du neutre sur l'installation privée comme sur le réseau public (ex : intempéries).
De plus, une installation électrique en triphasé permet d'alimenter des appareils électriques qui consomment beaucoup d'énergie, tels qu'une pompe à chaleur ou certains lave-linges. En outre, pour une puissance supérieure à 18 kVA, l'intensité est trop forte pour être supportée par un compteur monophasé.
le courant triphasé convient aux appareils fonctionnant en 400 volts, soit essentiellement des appareils professionnels comme des pompes à chaleur, mais aussi certains fours ou des lave-linges particulièrement puissants.