Parmi ses défauts figure sa trop faible capacité à emmagasiner la chaleur. L'absence d'une inertie thermique aura une répercussion directe sur vos factures de chauffage. Une dernière chose, mais non des moindres, en France, les maisons en bois souffrent d'une image de cabane.
Les maisons à ossature bois peuvent atteindre une longévité égale à celles construites en briques ou en parpaings. Le plus grand désavantage du bois reste sa vulnérabilité aux termites. Un traitement régulier sera indispensable pour protéger le bois de la maison contre les insectes et les intempéries.
Les inconvénients du bois
Naturel, le bois rime avec mauvaise inertie thermique. Ce matériau « respire », voilà pourquoi il ne garde longtemps ni la fraîcheur ni la chaleur s'il n'est pas traité.
L'excellente inertie thermique du bois peut devenir un inconvénient en été. Il faut donc veiller à ne pas faire entrer la chaleur. Le bois doit être traité en usine avec des fongicides et des insecticides. Il est possible d'utiliser des essences résistantes aux insectes ou des traitements naturels.
LE BOIS, UN MATÉRIAU ÉCOLOGIQUE !
Ce matériau permet de lutter contre le réchauffement climatique. Il contribue à réduire les gaz à effet de serre et stocke le carbone qu'il contient tout au long de sa vie, l'empêchant d'être rejeté dans l'atmosphère. C'est en outre un matériau moins polluant que le béton ou l'acier.
Le bois est favorable à la construction de bâtiments puisqu'il est léger et élastique, ce qui offre une meilleure résistance aux mouvements du sol et par conséquent, aux effets du temps. Des bâtiments en bois bien entretenu peuvent servir pendant des décennies, voire des siècles.
Aujourd'hui, l'exploitation irresponsable des forêts a des conséquences sociales et environnementales très lourdes. Réduction de la biodiversité, érosion, pollution de l'eau ou perturbation de son cycle, voir même, déforestation. Des impacts d'autant plus préoccupants que la demande ne cesse d'augmenter.
La durée de vie d'une Maison Ossature Bois est ainsi estimée à plus de 100 ans, mais de nombreux exemples de par le monde nous prouvent une longévité souvent bien supérieure : Les maisons à colombages dans de nombreuses régions en France ; de nombreuses maisons aux Etats-Unis ; des temples asiatiques millénaires.
Seul un mauvais entretien et une exposition permanente aux intempéries peuvent accélérer son vieillissement. Si l'ossature est épargnée compte tenu de sa composition, ce n'est pas le cas de l'extérieur. Il peut perdre son charme sous l'effet de l'humidité, du climat, des moisissures, champignons et autres bêtes.
1. Durabilité Écologique : le bois est un matériau renouvelable, ce qui signifie que son utilisation contribue à la préservation de l'environnement. De plus, la construction en bois nécessite moins d'énergie et génère moins d'émissions de gaz à effet de serre que les méthodes de construction traditionnelles.
Il est conseillé de traiter le bois de votre habitation tous les cinq ans, environ. Comme pour la peinture, avant d'appliquer la lasure, pensez bien à décaper et dépoussiérer le bois. Une fois par an, prenez le temps d'inspecter et de contrôler l'état de votre maison ossature bois.
Contrairement à d'autres matériaux, le béton ne brûle pas, ne rouille pas et ne pourrit pas. Extrêmement résistantes, les structures en béton se sont avérées les plus solides et les plus durables suite à des événements météorologiques extrêmes.
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)
Les bois issus de résineux
Parmi les résineux, l'épicéa et le sapin sont les plus utilisés pour la charpente, que ce soit traditionnelle ou industrielle. Le douglas, avec sa croissance rapide et sa durabilité naturelle, est privilégié pour les constructions écologiques ou les charpentes exposées à l'extérieur.
Sur les terrains particulièrement humides, mais classés non inondables et constructibles dans le Plan Local d'Urbanisme de votre commune, la technique des pilotis est particulièrement adapté à la construction d'une maison en bois.
L'épicéa ou sapin : L'épicéa ou sapin est couramment utilisé pour l'ossature bois, que ce soit pour des maisons, des extensions, des hangars…
En 2050, les logements sont modulables, conçus pour se transformer au gré des besoins, à géométrie variable, de leurs occupants. Ainsi, on peut regrouper ou diviser des pièces, grâce à des cloisons amovibles ; les maisons sont faciles à rehausser et on y crée des studios indépendants…
La longévité d'une maison en parpaing s'étend généralement entre 50 à 100 ans, à condition qu'elle soit bien construite et entretenue régulièrement.
La maison typique des années 1960 est construite en blocs de parpaings. Son bâti est de ce fait très solide et pérenne, mais aussi modulable puisqu'en effet, le parpaing n'est pas auto-porteur. Les murs peuvent donc être facilement ouverts pour y intégrer une extension.
Le chauffage central et ses multiples possibilités de chaudière. Très robuste, une construction faite en ossature bois n'est pas vraiment différente des autres logements. En effet, elle peut supporter des radiateurs en acier, les modèles les plus lourds sur le marché.
Contreventement et mur ossature bois : les écharpes de bois ou de métal. Le contreventement peut être assuré par des sections de bois posées en diagonale des ossatures ou de métal (le feuillard). Ces bois sont nommés « écharpes ». Ils permettent de rigidifier l'ouvrage par triangulation.
La laine de bois est moins dense et plus souple que le panneau de fibres de bois, mais son bilan carbone est meilleur. Elle offre une excellente isolation thermique et phonique. Elle peut être utilisée pour isoler les murs et la toiture. La ouate de cellulose est l'isolant par excellence de la maison à ossature bois.
Le bois, une énergie propre et écologique
Le bois constitue une énergie écologique, dans le sens où son exploitation génère peu de déchets et une faible quantité de polluants lorsqu'elle est transformée en énergie finale et utilisée comme telle.
Plus écologique
Le bois est un choix d'excellence en tant que matériaux de construction car il est 100% renouvelable. Et l'utilisation de bois massif au lieu de matériaux non renouvelables signifie que l'empreinte carbone et l'impact environnemental d'un bâtiment sont considérablement réduits.
Choisir en priorité du bois de chêne, châtaignier, mélèze, pin d'Oregon, robinier ou cèdre : ces essences d'arbres sont peu sensibles aux insectes et aux champignons, ils ne nécessitent donc aucun traitement qui peut se révéler toxique.