Un Modèle Physique de Données (MPD) est un outil de conception de base de données qui permet de définir la mise en oeuvre de structures physiques et de requêtes portant sur des données.
Dans un MPD, on crée les tables dont on met le nom dans l'en-tête, ensuite à l'intérieur de ces tables on répertorie l'ensemble des champs qu'elles contiennent. Dans un second temps, il faut souligner les champs qui sont des clés primaires et mettre un “#” devant les champs qui sont des clés étrangères.
Il faut réaliser un modèle physique de données relationnel (MPD-R) pour : Représenter fidèlement la structure de données de tout ou partie d'un système d'information dans la vision du modèle relationnel de E.J. Codd en intégrant les spécificités du SGBD-R cible.
Dans la méthode Merise, le modèle physique des données (MPD) consiste à implanter une base de données dans un SGBDR. Le langage utilisé pour ce type d'opération est le SQL. On peut également faire usage d'un AGL (PowerAMC, WinDesign, etc. ) qui permet de générer automatiquement la base de données.
Le niveau conceptuel, il s'agit du MCD (Modèle Conceptuel des Données) Le niveau logique, il s'agit du MLD (Modèle Logique des Données) Le niveau physique, il s'agit du MPD (Modèle Physique des Données)
Dans un MPD, on crée les tables dont on met le nom dans l'en-tête, ensuite à l'intérieur de ces tables on répertorie l'ensemble des champs qu'elles contiennent. Dans un second temps, il faut souligner les champs qui sont des clés primaires et mettre un “#” devant les champs qui sont des clés étrangères.
La différence entre un modèle conceptuel de données (MCD) et un modèle logique de données (MLD) relève du niveau d'abstraction à l'image d'une carte de géographie et d'un plan de ville. Le MCD est la représentation la plus abstraite que l'on réalise de la structure des données d'un système d'information.
Lorsque le MLD est défini, il est possible de connaître la liste exhaustive des tables qu'il faut créer dans une base de données relationnelle. De façon plus détaillée, le modèle logique de données permet donc de saisir avec exactitude les besoins d'information, les règles et politiques qui régissent l'entreprise.
Concrètement, le schéma conceptuel de données, également appelé MCD pour modèle conceptuel de données, est une représentation claire des données du système d'information à concevoir. Cette représentation en outre figure les relations entre ces données.
Un modèle logique de données (MLD) est la représentation des données d'un système d'information. Les données sont représentées en prenant en compte le modèle technologique qui sera utilisée pour leur gestion. Par exemple : des fichiers, une structure XML ou encore une base de données orientée objet.
MERISE est une méthode d'analyse et de conception des systèmes d'information basée sur le principe de la séparation des données et des traitements. Elle possède plusieurs modèles qui sont répartis sur 3 niveaux (Le niveau conceptuel, le niveau logique ou organisationnel, le niveau physique).
Les attributs d'entité sont les éléments d'information de base attachés à une entité. Lorsque vous générez un Modèle Physique de Données (MPD) à partir d'un Modèle Conceptuel de Données (MCD), les attributs d'entité deviennent des colonnes de tables dans le MPD.
MERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques.
Le modèle conceptuel des traitements permet de traiter la dynamique du système d'information, c'est-à-dire les opérations qui sont réalisées en fonction d'événements.
Un modèle physique est une représentation matérielle simplifiée et, en général, à une échelle réduite d'une situation problématique. Ce modèle permet de simuler les conditions physiques (température, onde, vitesse, etc.)
Un modèle conceptuel de données (MCD) est réalisé pour représenter les données d'un système d'information. Un modèle conceptuel est indépendant de toute technologie. Très souvent, confusion est faite entre modèle conceptuel et modèle logique et/ou physique.
Un MCD correspond à tous les objets du système d'information et à des relations entre ces objets. nature. Exemple : Voiture, Etudiant, Cours, Client, Club, …. Chacun de ces clients représente une occurrence de l'entité Client.
On crée une table supplémentaire ayant comme clé primaire une clé composée des clés primaires de toutes les tables reliées. Cette règle s'applique de façon indépendante des différentes cardinalités. Lorsque la relation contient elle-même des propriétés, celles-ci deviennent attributs de la table supplémentaire.
Merise est une méthode d'analyse et de modélisation dont l'approche, qui repose sur la séparation traitements/données, est conforme aux principes des bases de données. La partie modélisation des traitements dans Merise est aujourd'hui dépassée par l'avènement de l'objet, notamment avec la standardisation UML.
Les cardinalités sont des couples de valeur que l'on trouve entre chaque entité et ses associations liées. Donc, pour une association de 2 entités, il y a 4 cardinalités à indiquer (2 de chaque côté). Il y a trois valeurs typiques : 0, 1 et N (plusieurs).
Démarrage de PowerAMC
Cliquez sur l'icône de programme de PowerAMC. La fenêtre principale de PowerAMC s'affiche avec la fenêtre Explorateur d'objets ancrée à gauche et la fenêtre Résultats ancrée en bas. La fenêtre de Explorateur d'objets affiche le contenu de l'espace de travail sous forme d'arborescence.
Pour produire le MCD, dans la barre de menus on passe par « Outils » > « Générer un Modèle Conceptuel de Données » : Avant d'en arriver à la production du MCD, PowerAMC permet qu'on puisse au besoin modifier les options de génération : Et si tout se passe normalement, le MCD est là : Et voilà...