- Mécaniquement : le polycarbonate est légèrement plus souple que le PMMA (Plexi) et possède une résistance aux choc inégalée (il est par exemple utilisé pour les boucliers de CRS). Le PMMA possède aussi une bonne résistance aux chocs (largement supérieur au verre) mais n'égale pas le Polycarbonate.
Le plexiglass a deux inconvénients majeurs; celui de se rayer facilement et celui de se salir fréquemment.
3) Le polycarbonate est flexible et peut être manipulé et travaillé avec plus de liberté sans risquer de se blesser, tandis que le plexiglas est beaucoup plus rigide et sujet à la casse. 4) Une autre caractéristique qui différencie les deux matériaux est la luminosité , ou plus précisément la transparence .
Oui, le plexiglass est résistant aux UV. Le plexiglass est-il résistant à la chaleur ? Le plexiglass peut résister à des températures allant jusqu'à 80 degrés Celsius.
Premièrement, lors de la fabrication du polycarbonate, un agent de bleuissement est utilisé. Par conséquent, dans la mesure où les deux semblent transparent à la surface, le bord de la plaque polycarbonate paraît bleu tandis que celui de la plaque plexiglass est transparent.
Les principaux avantages du polycarbonate :
L'un de ses principaux avantages est sa légèreté, qui permet de réduire les coûts de construction tout en garantissant le respect des exigences de charge au vent positive et négative.
qui ne jaunit pas , ni ne vieillit. La beauté de la matière plastique n'est pas éphémère. Bien au contraire. Il s'agit d'une matière particulière sublime dans la durée : le PMMA, plus connu sous le nom de plexiglas.
Le plexiglass est aussi un matériau beaucoup plus résistant à la casse. Même s'il peut se briser, les éclats qui s'en dégagent ne sont pas dangereux. Le verre en plexiglas est donc le choix idéal pour une maison avec de jeunes enfants.
En usage extérieur, le polycarbonate alvéolaire est préféré pour sa résistance renforcée.
Les plaques en PLEXIGLAS® (que l'on appelle aussi vitres) peuvent être aussi bien utilisées à l'extérieur qu'à l'intérieur. Particulièrement résistantes aux UV comme aux intempéries, elles sont particulièrement durables.
Le plus courant : le polycarbonate alvéolaire
Le modèle alvéolaire se distingue par ses remarquables capacités d'isolation. Voilà pourquoi ce modèle convient particulièrement bien à une pergola ou véranda. Souvent complété avec de l'aluminium, cela est offert en différentes épaisseurs : 10, 16, 32 et 55 millimètres.
Ce qui peut arriver est le jaunissement du polycarbonate. Il est vrai que, esthétiquement parlant, le jaunissement n'est pas vraiment agréable à voir. En revanche, la qualité de la pergola n'est pas touchée par ce jaunissement. Au fur et à mesure du temps, le polycarbonate va se durcir et se fissurer.
La meilleure solution pour fixer les plaques polycarbonate sur une serre est d'utiliser du silicone ou un mastic. Ce produit permet une bonne adhérence des plaques aux parois en alu, en métal ou en verre. De plus, il est facile à mettre en place et à entretenir.
Verre et plexiglas - propriétés d'isolation thermique
Grâce à ça, l'utilisation de ces matériaux, par exemple dans les lucarnes, peut réduire les factures de chauffage ou de climatisation. Pour la même raison, le plexiglas est également un excellent matériau pour les couvre-fenêtres d'un climatiseur.
🔍 Ce matériau présente un excellent rapport qualité/prix. Il est bien moins cher que le verre classique. 🔍 Le polycarbonate ondulé est facile à travailler.
Aujourd'hui, le plexiglas est largement utilisé, que ce soit dans l'industrie ou dans la vie quotidienne. Plus léger, plus souple et 30 fois plus résistant que le verre, il offre une transmission lumineuse de 90%.
On connait le Plexiglass Coulé sous l'acronyme GS et sous le nom de PMMA coulé. Le Plexiglass GS ne jaunit pas et protège des UV. Le Plexiglass coulé est ainsi considéré comme la Roll Royce de la matière plastique.
Généralement, pour des applications où des personnes marcheront sur le plexiglass, des épaisseurs d'au moins 10 mm à 20 mm ou plus sont recommandées pour assurer la sécurité et la durabilité.
Différence entre le plexiglass coulé et extrudé
En raison de son processus de fabrication, le plexiglass coulé a une surface plus dure. Cela le rend moins susceptible d'avoir des rayures, bien que le plexiglass extrudés soient plus résistants aux chocs et constituent un excellent choix pour un budget limité.
Contrairement au bois et au papier, le plexiglass ne peut pas être collé avec une colle ordinaire, car les plaques n'adhèrent pas suffisamment. Le plexiglass doit être collé avec une colle spéciale pour plexiglass comme la colle acrylique Acrifix. Contrairement à d'autres colles, Acrifix n'a pas d'effet adhésif.
Par rapport au plexiglass, le PVC offre une gamme de couleurs plus étendue. Les finitions du plexiglass sont résistantes aux rayures et ne se dégradent pas au fil des ans. Tandis que le revêtement en PVC conserve un aspect lisse et brillant, les surfaces en plexiglass peuvent être rayées par des objets très pointus.
Pour nettoyer le plexiglas parfaitement, il est nécessaire d'utiliser un produit d'entretien spécialement conçu à cet effet. N'utilisez pas de nettoyants classiques pour verre, ni de produits contenant de l'essence, de l'alcool ou de l'acétone pour nettoyer le verre. Les produits chimiques endommageront le plexiglas.
Les agressions extérieures favorisent l'apparition de rayures sur la surface du plexiglas. Pour retrouver sa transparence, la pâte à polir représente la solution idéale.
Vous aurez besoin de : - une plaque de plexiglass ou de verre - de la peinture acrylique darwi (brillant, nacré ou métal) - du masking tape (bande cache) Réalisation: Il est important de bien dégraisser votre support afin que la peinture adhère bien. Vous pouvez dégraissez votre verre ou plexi grâce ) l'alcool 95°.
Acrifix 192 : Colle spéciale pour le collage du Plexi
Idéale pour le collage du Plexiglass sur du plexiglass, la colle Acrifix 192 colle extrêmement fort deux plaques en PLexi entre elles. Attention cette colle polymérise à la lumière du soleil ou éventuellement avec une lampe UV.