Les 3 piliers du SEO : technique, contenu, popularité et le rôle de chacun dans l'optimisation de votre référencement naturel.
Pour optimiser un site en référencement naturel, il faut le rendre le plus lisible et appréciable pour les algorithmes de classement des moteurs de recherche. Il est donc indispensable de comprendre le fonctionnement de ces derniers. Découvrez comment Google détecte et classe les sites web.
Concrètement le travail de référencement d'un site internet consiste à construire sur Google autour des mots clés choisis chaque contenu comme étant la meilleure réponse possible aux attentes et demandes des prospects qui posent leur demande.
Une stratégie SEO / un plan de référencement est un plan directeur pour vos activités d'optimisation pour les moteurs de recherche. Il s'agit d'une solution à long terme pour générer un trafic préqualifié vers votre site web, améliorer les taux de conversion et augmenter vos revenus en ligne.
Première étape, trouvez des mots-clés
La stratégie de référencement d'un site internet débute donc par une réflexion sur les mots-clés en lien avec votre activité. Il s'agit de choisir ceux sur lesquels vous souhaitez être visible.
Le référencement payant (SEA) permet d'augmenter rapidement votre classement sur les moteurs de recherche en fonction d'un budget donné. Couplé à une stratégie de référencement naturel (SEO), il assure la bonne visibilité de votre site Internet.
Définition du netlinking
Parfois appelé link building ou linking externe, le netlinking désigne la stratégie adoptée pour accroître le nombre de liens pointant vers un site internet afin d'augmenter sa notoriété auprès des moteurs de recherche, dans le but d'améliorer son référencement naturel.
Pour cela le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel dont le but premier est d'amener du trafic qualifié et gratuit sur un site depuis les moteurs de recherche peut vous aider ! Le SEO consiste dans l'art d'optimiser une page web et dans sa globalité tout un site web pour les moteurs de recherche.
Une des principales techniques SEO consiste alors à bien cibler vos mots-clés pour chacune des pages de votre site internet à référencer. Vous devez, en effet, bien choisir vos mots-clés grâce à différentes stratégies, mais aussi éviter d'utiliser des mots-clés trop différents sur une même page.
En effet, pour être premier sur Google, votre site doit contenir un nombre non négligeable de publications comme des articles de blog par exemple. De plus, les articles de blog doivent être longs et pertinents. Il y a plus de chances de se positionner avec un contenu de page fourni qu'une page faible en quantité.
L'importance du plan SEO
Il s'agit d'une technique de référencement qui permet d'améliorer votre stratégie digitale et webmarketing. Le plan SEO se concentre sur le trafic naturel et non sponsorisé de votre site web. Il faut savoir que 90 % du trafic sur Internet se passe sur la première page des moteurs de recherche.
Étape 1 : Réalisez un audit technique de votre site
L'audit technique est la première étape nécessaire pour l'amélioration de votre référencement. Vous devez connaître et corriger les points bloquants de votre site internet.
Une stratégie SMO consiste en l'utilisation des réseaux sociaux pour optimiser votre référencement web. Si l'engagement en soi n'a pas d'impact direct sur votre classement sur les moteurs de recherche, la diffusion de contenus, notamment de backlinks, permet en effet d'améliorer la visibilité de votre site web.
Sur internet, on distingue deux types de référencement distincts. Le référencement dit payant ou sponsorisé (SEA) et le référencement dit naturel ou organique (SEO).
D'après les professionnels sondés, les trois facteurs les plus importants en SEO sont des liens issus de sites qui font autorité, des mots-clefs dans le title pertinents au regard de la requête, et un contenu central lui aussi en adéquation avec la recherche de l'internaute.
Pour être référencé par Google, votre site doit dans un premier temps être visible du moteur de recherche. Pour cela, soumettez son URL à l'index Google via l'outil Google Search Console avant de lancer l'optimisation. Objectif : apparaître en première page grâce au référencement naturel.