Conjonction qui coordonne deux éléments dans une phrase négative. Exemple : Il n'est ni bête ni méchant.
1. Indique une coordination dans les phrases où la négation intéresse le verbe : Il ne veut ni ne peut refuser. 2. Répété, unit les constituants semblables d'une proposition négative, ou deux ou plusieurs propositions négatives : Je ne les envie ni les uns ni les autres.
Ni est une conjonction de coordination à valeur négative qui correspond à et, une conjonction de coordination à valeur affirmative. En d'autres mots, ni est la forme négative de et, et ne se trouve jamais dans une phrase affirmative : Je lui ai offert un livre policier et un disque classique.
Il n'a pas de sœur ni de frère. Lorsque la phrase est construite avec des mots ou des groupes de mots qui précèdent le verbe, la conjonction 'ni' doit être répétée devant les deux mots ou groupe de mots. Ni sa mère ni son père ne sont venus.
Faux. Il faut écrire : Le médecin passe dans chaque chambre mais n'y reste pas longtemps. « Ni » est ici suivi d'un verbe, « reste », et l'on trouve après le verbe un terme renforçant la négation, « pas » : ce n'est donc pas « ni » qu'il faut écrire, mais « n'y ».
Ni est le contraire de et. On s'en sert dans des phrases négatives pour joindre des adjectifs, des noms, ou des verbes.
Homonymes ni n'y nie nies nid nids - La conjugaison.
La négation totale
Syntaxiquement elle se traduit par l'utilisation de “ne” + les forclusifs “pas” ou “point”. Exemple : la phrase “je ne viens pas au restaurant” est la négation de la phrase affirmative “je viens au restaurant”. La négation totale peut répondre à une interrogation totale : “viens-tu au restaurant ?”
La négation peut être exprimée par le vocabulaire : préfixe négatif, préfixe non- ou encore un antonyme. On parle de négation lexicale. La négation peut être exprimée par un préfixe négatif (a-, an-, anti-, dé(s)-, il-, im-, in-, ir-, mal-).
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Maroc, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).
Ni l'un ni l'autre, ni l'une ni l'autre. Lorsque le sujet est ni l'un ni l'autre, ou son équivalent ni l'une ni l'autre, l'accord peut se faire au singulier ou au pluriel si le verbe suit ni l'un ni l'autre ou ni l'une ni l'autre.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
A l'origine "Nin-Nin" est un mot patois qui veut dire "dodo". A l'époque, les Mamans donnaient un morceau de tissu ou un torchon en disant à leur Bébé "fait Nin-Nin" synonyme de "fait dodo" ou "fait câlin" pour accompagner leurs enfants, en douceur, dans les bras de morphée.
En effet, le proverbe "ce qui est fait n'est plus à faire" exprime simplement que tout est en ordre et que plus rien ne reste à faire. Au contraire, ce qui n'est ni fait ni à faire, dit que tout est à faire ou que ce qui a été fait a été mal fait.
Personne est un nom féminin. Le déterminant qui le précède, notamment l'article, et les adjectifs ou participes qui s'y rapportent sont donc au féminin. C'est une personne très sérieuse (une et sérieuse sont au féminin). Cependant, personne est également un pronom indéfini.
Quels sont les trois types de négation ? Il existe trois types de négation : la négation totale, la négation partielle et la négation restrictive/exceptive.
On parle de négation totale lorsqu'elle porte sur l'ensemble de la proposition. Je n'entends rien. → La négation est totale car elle porte sur l'ensemble de la phrase. On parle de négation partielle lorsque la négation ne porte que sur un élément de la proposition (le sujet ou un complément).
Si on s'aide du français, YA NO permet de dire “ne plus”. Pour information, YA utilisé seul permet de dire “déjà”. Par exemple : Ya está tu marido > ton mari est déjà là. YA peut également signifier “à présent”.
nor conj. Je n'aime ni les pommes ni les raisins. I like neither apples nor grapes.
L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
Homophones. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais dont l'orthographe est différente.
Lait, les, l'est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.