La mouclade se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Sancerre blanc, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Chablis, un Fiefs Vendéens Mareuil blanc ou encore un Muscadet Coteaux de la Loire sur lie.
Les moules marinières peuvent très bien s'équilibrer avec les vins blancs secs dotés d'une bouche nerveuse. C'est le cas par exemple des gros plants pays nantais, le Muscadet. Les vins effervescents secs comme le crémant d'Alsace ou le Vouvray peuvent très bien se servir sur des moules marinières.
Optez pour un vin rouge très léger : un Pinot noir d'Alsace ou un Sancerre du Pays de Loire seront les meilleurs options rouge pour des accords mets vins moules marinières.
Les moules à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis premier cru L'Homme Mort, un Alsace grand cru wiebelsberg riesling, un Sancerre blanc, un Chassagne-Montrachet ou encore un Nuits-Saint-Georges blanc.
Partez sur un Riesling blanc en Alsace avec ses notes agrumes/citron ce vin s'adaptera parfaitement à vos fruits de mer. Une appellation comme du Chablis peut aussi faire très bien l'affaire. Sinon partez sur quelque chose d'un peu plus original avec un Muscadet Vieilles Vignes dans la Loire.
Prévoyez 1 litre de moules par personnes (soit environ 700 g) si vous souhaitez les proposer comme plat principal. Vous pourrez alors les accompagner avec des frites maisons. Pour une entrée, comptez 1/2 litre de coquillages par personne.
Les moules bouchot marinières se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis premier cru Fourchaume, un Alsace grand cru zinnkoepfle riesling, un Sancerre blanc, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie ou encore un Bourgogne Tonnerre.
Une Kronenbourg 1664 par exemple, que je trouve pour ma part très équilibrée. Son bouquet est fruité (pêche, poire), sa rondeur en bouche et son amertume très discrète envelopperont le côté iodé des moules, tandis que son effervescence et sa fraîcheur s'opposeront au gras des frites.
Moules de Corde (ou de filière)
En comparaison de la Moule de Bouchot, elle est de taille légèrement supérieure avec une couleur de chair plus soutenue. Etant donné qu'elle est maintenue en permanence sous l'eau, sa coquille est aussi plus fragile que celle de la Moule de Bouchots.
Le vin rouge risque de prendre le pas sur le léger parfum des moules et la finesse de leur chair. Quelle que soit la recette, inutile de déboucher un grand cru rouge pour les accompagner. De préférence, les moules devront être servies avec un vin blanc sec, ou un vin effervescent.
Mais quelle bière choisir pour s'accorder avec les moules ? La bière blonde saura le mieux accompagner le fruit de mer. Les arômes « maltés » de la boisson sauront en effet entourer le côté iodé des moules.
Origine, version belge
Du côté du plat pays, la légende raconte que la frite serait née à Namur, au milieu du XVIIe siècle. Lors d'un hiver particulièrement rude, la Meuse a gelé et les habitants se seraient retrouvés privés de poissons, qu'ils avaient l'habitude de consommer frits.
Le Sancerre blanc est un vin blanc sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Sancerre blanc est produit dans le vignoble de la Loire, vignoble à l'ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Centre.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Pour cuisiner des moules marinières, il vous faut absolument un vin blanc sec, minéral et un peu sur le fruit. Vous pouvez opter pour un Sauvignon Blanc ou bien vous tourner vers la Loire avec un Sancerre ou un Touraine Blanc, ou encore vers le bordelais avec un Entre-Deux-Mers.
Vous pouvez donc opter pour des vins blancs un peu plus « gras », comme un Chablis, un Maçon-village ou encore un Pouilly fumé. Les vins blancs alsaciens comme le Riesling, le Sylvaner ou le Pinot blanc peuvent également être un choix intéressant pour sublimer l'huître chaude.
Quand les déguster ? La saison pour déguster les moules s'échelonne de juillet à janvier. L'élevage des moules, aussi appelée mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.
En général, lorsque l'on cuisine, il est recommandé d'utiliser un vin blanc sec, jeune et léger, afin que les arômes se fassent ressentir dans votre plat sans en masquer complètement ceux des autres aliments. Les blancs secs à privilégier en cuisine sont le Chardonnay, le Muscat, le Riesling et le Pinot Gris.
1 litre = 700 grammes environ de moules.
Vous pouvez déguster vos moules avec un assortiment de légumes cuits à la vapeur par exemple (Carottes, petits-pois) ou bien seulement avec des haricots verts ou de la salade. Les pommes de terre au four sont également un très bon accompagnement pour les moules. Les moules et les pâtes font également bon mélange.
Avec des Moules - frites nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Crémant d'Alsace Blanc effervescent. Un Alsace Riesling Blanc.
Les moules au chorizo se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Villages, un Pessac-Léognan blanc, un Vin de Corse Coteaux du Cap Corse blanc, un Bourgogne Vézelay ou encore un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc.