Comment choisir l'épaisseur du surmatelas ? Relativement fin, le surmatelas a également une épaisseur comprise entre 2 cm et 10 cm. Pour bénéficier du meilleur confort, il est conseillé d'opter pour une épaisseur de 4 cm au minimum. À partir de là, tout dépend de vos préférences.
Un supplément de confort adapté au dormeur. Si votre matelas présente un peu trop de fermeté, un surmatelas adapté va vous apporter un peu de moelleux. Si ce même matelas est, au contraire, trop souple et moelleux, un surmatelas permettra de mieux répartir les points de pression sur votre corps.
Il faut adapter la taille du surmatelas à la taille de votre matelas. De ce fait, si vous souhaitez l'ajouter sur votre matelas actuel, prenez la même taille que celui-ci. Cependant, si vous souhaitez changer votre literie, n'hésitez pas à ajouter 15 à 20 cm de plus que votre taille pour un couchage confortable.
Les matelas en latex peuvent également être une bonne option pour réduire les douleurs du dos. En effet, grâce à la densité de la mousse de latex, ce type de matelas apporte un bon soutien et une fermeté équilibrée pour une sensation d'apesanteur pendant le sommeil.
Même avec un matelas de haute qualité, il est toujours une bonne idée de le complémenter d'un surmatelas. Un surmatelas apporte soutien à vos articulations, protège votre matelas et améliore la qualité de votre sommeil.
Placer des bandes velcro entre le surmatelas et le matelas
Il s'agit d'une astuce facile et économique. Il suffit de découper plusieurs morceaux de bandes de velcro conçues pour adhérer aux tissus, et de les placer sous votre surmatelas et sur la housse de votre matelas.
En tout cas, opter pour deux matelas individuels aura un impact sur la qualité du sommeil. Cela permet à chacun de retrouver son propre espace et de diminuer le ressenti des mouvements de son voisin. Pour les ronflements, c'est autre chose…
Vous pouvez également réaliser ce test de fermeté en journée : allongez-vous sur votre matelas et passez une main dans le creux de votre dos. Si votre main s'enfonce lors du passage : votre matelas est sans doute trop mou.
Posez le surmatelas au-dessus du matelas, puis couvrez-les avec le drap-housse. Vous devez tirer fermement les coins et mettre les bords du drap sous le matelas. Les dimensions du drap-housse ne doivent pas être trop grandes ni trop petites.
La durée de vie moyenne d'un surmatelas utilisé quotidiennement est de 3 à 5 ans. Certains modèles de haute qualité ou en latex peuvent durer jusqu'à 7 ans.
Les matelas Tediber sont reconnus comme des matelas à qualité hôtelière. Si vous voulez retrouver la qualité de sommeil des hôtels, vous pouvez donc opter pour un matelas Tediber. Grâce à ses 3 couches de mousses, le matelas vous assure les nuits de vos rêves.
Un drap-housse pour surmatelas convient pour un surmatelas jusqu'à 8 ou 12 centimètres d'épaisseur. Si vous voulez un drap-housse autour de votre surmatelas et de votre sommier à ressorts, nous vous recommandons un drap-housse pour lit à eau avec un angle très élevé.
Le surmatelas se pose directement au-dessus du matelas. Si celui-ci est équipé d'une housse de protection, retirez-la pour l'installer directement entre le surmatelas et le drap dessous. Généralement, vous pouvez poser votre produit dans le sens de votre choix, à moins d'une indication contraire.
Comment entretenir ces surmatelas ? Pour garder votre surmatelas propre, en plus du lavage, vous pouvez utiliser un aspirateur à vapeur sur la surface afin d'enlever les résidus de peaux mortes, les poussières, les cheveux et les saletés. En effet, il permet d'éliminer jusqu'à 99% des bactéries.
Le surmatelas à mémoire de forme se modèle ainsi à votre silhouette et s'adapte à votre morphologie. Il permet donc également de réduire les douleurs dues à une mauvaise position dans le lit au niveau du dos, des hanches ou bien encore de la nuque.
Des déformations au niveau de la structure du matelas
Pour savoir si votre matelas est déformé, vous pouvez utiliser un ruban à mesurer et regarder si votre matelas contient des zones visibles d'affaissement. Ensuite, il y a les risques d'allergies. Les acariens et la poussière s'accumulent dans un vieux matelas.
Les surmatelas les plus moelleux et gonflants sur le marché sont les surmatelas en polyester, en plumes et en duvet. Si vous souhaitez réellement vous enfoncer dans le lit, nous vous conseillons d'opter pour notre surmatelas premium à mémoire de forme.
* Tout comme en 2019, le matelas Emma Original a été reconnu comme étant le matelas le plus vendu en France en 2020. Ces résultats, statistiquement significatifs à 99%, sont fondés sur des interviews réalisés sur un panel représentatif de plus de 2000 personnes ayant acheté un matelas en France en 2020.
Par ailleurs, il est très fréquent qu'un matelas neuf dégage des odeurs peu agréables après avoir été déballé, et cela peut nuire à votre première expérience de couchage. C'est une autre des raisons qui motivent les fabricants à recommander au moins 48 heures d'attente avant une première utilisation.
Les meilleurs matériaux pour un matelas frais
Le latex naturel et synthétique. Les mousses de polyuréthane de qualité
La location du matelas à air ( un matelas médical anti-escarres composé de cellules d'air et de mousse ) est remboursée à hauteur de 10,88€ par semaine. Le code LPP du matelas anti-escarres et la base de remboursement de la sécurité sociale dépendent du type de matelas.