les noms communs servent à désigner de manière générale les personnes, les animaux et les objets. Ils sont accompagnés d'un déterminant (le/la/les/un/une/des) et ne commencent pas par une majuscule. Exemples : la maison, l'école, le drapeau, la danse, le manteau...
Le nom commun commence toujours par une lettre minuscule et est souvent précédé d'un déterminant. C'est un mot qui désigne des personnes, des choses, des lieux, des sentiments, etc. Le nom commun n'a pas nécessairement un seul sens, contrairement au nom propre.
- Les noms communs sont tous les autres mots ; ils désignent des objets, animaux, matières, ingrédients, aliments... Ils s'accordent en nombre et parfois en genre. Eux, ne prennent pas de majuscule au début. Exemples : une infirmière, les éléphants, un ordinateur, des hésitations.
Le nom commun prend une majuscule quand il est en tête de phrase. Exemple : Pierre qui roule n'amasse pas mousse. Le nom commun permet de désigner une personne (une fille, un nageur), un animal (un chat), un objet concret (une table, une montagne), ou une notion abstraite (l'amour, l'inquiétude).
Les noms propres désignent des personnes, des fêtes et des lieux uniques. Quand on les écrit, on met toujours une majuscule à la première lettre. Les noms communs sont presque toujours accompagnés d'un déterminant.
Un nom commun est un mot servant à désigner les êtres, les choses ou les notions qui appartiennent à une même catégorie logique, à une même espèce.
Nom commun
(Familier) ou (Langage enfantin) Mère. (En particulier) Nom donné à la mère par son enfant (y compris à l'âge adulte), pour la désigner affectueusement.
Nom commun
Personne nature, qui n'est ni subtile, ni savante. (Péjoratif) Naïf, niais.
Un nom (ou « substantif ») peut désigner une personne, un animal, une chose, une catégorie, un ensemble ou encore une idée. Chien, bouteille, gentillesse… sont des noms. Un chien, qu'il soit sain ou malade, vieux ou jeune, vivant ou mort, reste un chien.
Nom commun - français
(Météorologie) Forme de pluie cristalline se produisant lorsque la température descend en dessous de 0 °C, les gouttes d'eau s'étant transformées en flocons blancs et légers.
Noms communs : frère, chien, pays, ville, planète.
Nom commun
Les premières heures du jour. Tout le temps qui s'écoule depuis le moment où le soleil se lève jusqu'à midi ; matinée.
Martin prend la première place
Selon filae.com, le nom Martin est un nom de baptême très fréquent, il vient du nom latin martinus, popularisé par l'évêque de Tours, Saint Martin, évangélisateur. Il est d'ailleurs l'un des noms les plus portés en France.
Les noms communs de personnes (ou noms d'humains), c'est-à-dire les désignations nominales référant à un être humain, présentent plusieurs points de ressemblance avec les adjectifs, que ce soit du point de vue morphologique, lexical, sémantique ou syntaxique.
Le nom de famille est le nom de naissance sauf en cas de changement de nom. Par exemple, un changement de nom après une adoption simple ou une adoption plénière, ou un changement de nom pour motif légitime. le nom de famille correspond à l'ancien nom patronymique, expression aujourd'hui supprimée.
Le nom propre désigne une personne, un animal, un lieu qui sont uniques. Pour chaque nom propre, on peut préciser ce qu'il est en utilisant un nom commun. Les noms propres s'écrivent toujours avec une majuscule.
Dont on ne doute pas ; certain ; indubitable ; vrai.
Nom commun
Enfant de genre féminin considérée par rapport à ses parents.
Nom commun
État de ce qui est joli. Le beau est au-dessus du joli.
Nom commun
(Art) Dessin d'art au crayon réalisé par le procédé dit des « trois crayons ». Un trois-crayons. Les murs, loin d'être nus, seraient pourvus de trois-crayons et de pastels, d'estampes du XVIII e siècle, de sanguines douces à la vue.
Nous pourrons alors souligner que papa, maman sont essentiellement des noms propres, non seulement dans leurs emplois situationnels ordinaires (c'est-à-dire leurs emplois comme termes d'adresse et les emplois dans lesquels ils réfèrent au père ou à la mère du locuteur ou de son interlocuteur), mais aussi dans d'autres ...
Antonomase du nom propre. En rhétorique, l'antonomase du nom propre consiste à employer un nom propre pour signifier un nom commun. Selon le cas, ce type d'antonomase peut s'analyser comme une métaphore ou comme une métonymie.