Les Gorges du Verdon, détour incontournable en Provence, en France et en Europe vous attendent et vous promettent des souvenirs inoubliables ! Considérées comme le « Grand canyon » français, c'est le plus grand canyon d'Europe, lieu propice à la randonnée, l'escalade et aux sports d'eau vive.
1. Le Yarlung Tsangpo, Himalaya, Chine. Au Tibet, les gorges du Yarlung Tsangpo sont considérées comme le plus long et le plus profond canyon de la planète. Elles atteignent 5.590 m au point le plus profond.
Les gorges de Samaria, Grèce
Depuis 1981 elles sont reconnues « réserve biosphère » par l'Unesco. Elles font parties des gorges les plus longues d'Europe avec leur 16 km de long, mais seules les Gorges du Verdon sont encore plus longues avec vingt kilomètres.
On situe le Grand Canyon du Verdon après le Pont de Tusset, entre les villages de Rougon et de Moustiers-Sainte-Marie. C'est l'endroit où les Gorges du Verdon se resserrent et les falaises prennent de la hauteur. La zone que l'on appelle les Gorges du Verdon se situe entre Castellane et le lac de Sainte-Croix.
Il se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Proche du plateau de Valensole et frontalier au département du Var, se rendre à Moustiers-Sainte-Marie se mérite.
Randonnées dans les Gorges du Verdon
Les gorges, longues de 50 kilomètres, s'étirent de Castellane au lac de Sainte-Croix, atteignant par endroit 700 mètres de profondeur.
Le Grand Canyon aux États-Unis
Il est certainement le plus célèbre et l'un des plus démesurés au monde. Avec une longueur de 445 kilomètres et une largeur de 30 kilomètres, le Grand Canyon porte très bien son nom.
Le Fish River Canyon, le Deuxième Plus Grand Canyon du Monde.
Un peu plus haut, la falaise, sur 150 mètres, prend une teinte rouge, à cause d'un calcaire riche en oxyde de fer. Entre 280 et 250 millions d'années, 300m de roches s'accumulent.
Le lac d'Esparron marque la fin des basses gorges. Louer un bateau à Esparron permettra donc de remonter les basses gorges sur près de 9 kilomètres. On pourra même aller jusqu'au lac de Quinson. Il s'agit là d'une balade très agréable pour concilier pique-nique, baignade et balade en bateau.
Visiter les Gorges du Verdon en voiture est la seule façon de faire le tour complet du canyon, qui s'étend tout de même sur près de 50 km. Seulement 2 routes permettent de profiter des splendides points de vue sur les Gorges: La route de la rive droite, la D952, qui va de Castellane à Moustier-Sainte-Marie.
Enfin la situation dans le secteur des trois lacs, les Gorges de Baudinard et les Basses Gorges reste normale: toutes les activités sont possibles.
Lac de Sainte-Croix, le plus célèbre lac des Gorges du Verdon. Avec ses 22 km², il est le plus grand sur le tracé du Verdon et passe pour être le plus beau lac de Provence. À environ une heure de route du camping Terra Verdon, le lac de Sainte-Croix est le point de départ des plus hautes falaises du canyon.
Moustiers-Sainte-Marie : village phare du Verdon
À une petite heure de Castellane, ce magnifique village est classé parmi les plus beaux villages de France. Au bord du Lac de Sainte-Croix, Moustiers a fait de la faïence une spécialité.
Moustiers-Sainte-Marie : incontournable des gorges du Verdon, il vous charmera par son bourg traversé d'un ruisseau, sa cascade et ses balades avec panorama jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir.
Les Gorges du Verdon sont étroites et profondes : de 250 à 700 mètres de profondeur, pour 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière du Verdon, et 200 à 1500 mètres d'un versant à l'autre au sommet des gorges.
Le canyoning est au carrefour des disciplines comme l'escalade, la randonnée pédestre et les sports en eaux vives. Selon les parcours la pratique du canyoning nécessite une bonne condition physique. Cependant, il y en a pour tout le monde, des sportifs aux débutants ou familles avec enfants.