L'avant-centre (parfois appelé attaquant de pointe ou numéro 9), se positionne plutôt dans l'axe et a pour objectif premier de marquer des buts. Pour cette raison, l'avant-centre est parfois appelé « buteur » par abus de langage, alors que tous les joueurs sont susceptibles de marquer.
Un faux numéro 9 est un attaquant qui décroche énormément de sa position pour venir participer au jeu.
Le « poste 6 » est occupé par un joueur juste devant la défense centrale, mais est également archaïque, on le remplace par des milieux défensifs dont le nombre varie selon la tactique adoptée.
Interrogé cette semaine par la Gazzetta dello Sport, David Trezeguet a estimé que Robert Lewandowski, l'attaquant du Bayern Munich, est le meilleur n°9 actuellement. L'ancien buteur de la Juventus promet aussi un bel avenir à Erling Haaland.
Si l'on vous parle de Ronaldo en revanche, les souvenirs seront peut-être bien plus nombreux. L'attaquant brésilien aux 98 sélections a impressionné partout où il est passé. Double champion du monde, double Ballon d'Or, Il Fenomeno n'a en revanche jamais remporté la Ligue des champions.
Numéro 6 e 7 : les milieux défensifs
Ils sont chargés de la récupération du ballon et opèrent devant leur défense.
Karim Benzema : pourquoi va-t-il porter le numéro 19 avec l'équipe de France pour l'Euro 2021 ? Pour son grand retour en équipe de France, Karim Benzema devrait porter le maillot numéro 19 selon l'Equipe. Mais savez-vous pourquoi a-t-il choisi ce nombre précis ?
Chaque parieur doit choisir une case représentée par un animal et le numéro 24 est celui du cerf, associé à l'homosexualité dans la culture populaire brésilienne, entre autres parce qu'il appartient aux espèces animales dont les mâles peuvent avoir des relations sexuelles entre eux.
Placé entre les milieux de terrain à vocation plutôt défensive et les attaquants, le numéro 10 traditionnel a pour rôle principal de faire le lien entre la défense et l'attaque en organisant le jeu de son équipe, comme un métronome, afin de créer des occasions franches à ses attaquants mais il doit aussi être à la ...
Traditionnellement, le numéro 10 est attribué au meneur de jeu ou au milieu de terrain offensif vedette de l'équipe. C'est un numéro à ne pas porter à la légère, et l'un des numéros de maillot qu'un joueur doit mériter.
D'autres retardent la naissance footballistique du false nine à l'éclosion de Matthias Sindelar dans la Wünderteam autrichienne des années trente, mais le premier « faux neuf » du football devenu institution mondiale est, sans doute, Nandor Hidegkuti, attaquant de la grande Hongrie des fifties.
Un attaquant doit tirer au but. Que le système offensif soit à 2 ou à 3 attaquants, un butteur cherche à avoir le ballon le plus souvent possible en étant en face des buts adverses. Les attaquants s'efforcent toujours de créer des occasions pour tirer et punir les défenseurs pour leurs erreurs et leur paresse.
Le joueur en position de faux 9 décroche pour recevoir le ballon et attirer un adversaire avec lui pour permettre à un milieu de prendre la position se retrouver libre dans la zone.
Alors que tout semblait indiquer qu'Eduardo Camavinga allait changer son numéro pour passer du 25 au 16, le Français a finalement opté pour le 12, le numéro légendaire que Marcelo a porté lors de son brillant passage au Real Madrid.
Transferts : le Real Madrid réserverait le numéro 5 à Kylian Mbappé
Le milieu box-to-box ou milieu relayeur aussi appeler le numéro 8. Ce type de milieu est beaucoup plus complet et se doit d'avoir une technique suffisante pour remonter le ballon. Il se doit de se projeter vers l'avant tout en gardant les caractéristiques du pur numéro 6.
Mohamed Bayo, la dernière recrue du LOSC, arrive dans le Nord en gardant son numéro 27, un numéro qui a été porté par des joueurs qui ont plus ou moins marqué le LOSC au XXIème siècle. Résumé.
Ce samedi, le quotidien espagnol AS vient de dévoiler le classement des 10 meilleurs attaquants du monde selon l'indice Wallabies.