La programmation orientée objet (POO) est un concept de programmation très puissant qui permet de structurer ses programmes d'une manière nouvelle. En POO, on définit un « objet » qui peut contenir des « attributs » ainsi que des « méthodes » qui agissent sur lui-même.
Objet en Python
Python est, entre autre, un langage de programmation orienté objet. On manipule dès lors déjà des objets depuis le début, sans vraiment le savoir. Par exemple, les listes, les chaines de caractères et les ensembles sont des objets.
La programmation orientée objet consiste à modéliser informatiquement un ensemble d'éléments d'une partie du monde réel (que l'on appelle domaine) en un ensemble d'entités informatiques. Ces entités informatiques sont appelées objets.
On peut instancier des objets en utilisant le nom de leur classe. Lorsqu'on instancie un objet, on appelle son constructeur, et il faut lui fournir les bons paramètres. Nous pouvons accéder aux attributs, les modifier, et appeler des méthodes en utilisant la syntaxe objet. attribut .
On utilise le mot-clé class , des déclarations de fonctions ( def ), et des déclarations d'affectation de variables ( x = 3 ). Chaque déclaration de classe commence avec le mot-clé class suivi du nom de cette classe. Dans l'exemple ci-dessus, notre classe s'appelle Rectangle.
La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux principes sont l'encapsulation, l'héritage, le polymorphisme et la généricité.
Les classes sont un moyen de réunir des données et des fonctionnalités. Créer une nouvelle classe crée un nouveau type d'objet et ainsi de nouvelles instances de ce type peuvent être construites. Chaque instance peut avoir ses propres attributs, ce qui définit son état.
Les concepts clés de la POO
La classe : une classe est un ensemble de code contenant des variables et des fonctions permettant de créer des objets. Une classe peut contenir plusieurs objets. Les objets : un objet est un bloc de code mêlant des variables et des fonctions, appelées respectivement attributs et méthodes.
Les attributs sont des variables accessibles depuis toute méthode de la classe où elles sont définies. En python, les classes sont des types modifiables. Le corps d'une classe peut être vide, inclure des variables ou attributs, des fonctions ou méthodes.
Une classe est un modèle de définition pour des objets ayant le même ensemble d'attributs, et le même ensemble d'opérations. A partir d'une classe on peut créer un ou plusieurs objets par instanciation ; chaque objet est une instance d'une seule classe.
L'enjeu de la programmation était d'écrire la logique, pas de définir les données. La programmation orientée objet a changé la perspective : l'important, ce sont les objets à manipuler plutôt que la logique nécessaire à cette manipulation.
Le but de la POO consiste à définir et faire interagir entre eux des objets, compris ici comme tous types de structures issues d'un langage donné. Toutefois, par convenance, les objets désignent le plus souvent des variables complexes, elles-mêmes composées de variables ou de fonctions.
La POO permet de simplifier les informations dans la programmation. La programmation orientée objet se base sur le principe d'objets. Un objet est un ensemble de variables (appelées propriétés) et de fonctions (appelées méthodes). Cet ensemble décrit un concept unique et cohérent.
Concrètement, un objet est constitué de 3 caractéristiques : Un type, qui identifie le rôle de l'objet ( int , str et list sont des exemples de types d'objets) ; Des attributs, qui sont les propriétés de l'objet ; Des méthodes, les opérations qui s'appliquent sur l'objet.
Python est un langage qui permet la Programmation Orientée Objet (POO).
Le Python, un langage orienté objet
sont avant tout des objets, les fonctions sont des objets, etc. Pour véritablement maitriser Python et utiliser toutes ses fonctionnalités, il est donc indispensable de comprendre cette composante orienté objet.
Qu'est-ce la fonction Lambda en Python ? La fonction lambda est une petite fonction contenant qu'une seule expression. Elle peut agir sous anonymat parce qu'elle ne nécessite aucun nom. Elles sont très utiles lorsqu'il faut effectuer des petites tâches avec moins de code.
Création d'un objet. La création d'un objet, ou instanciation, est réalisé avec l'opérateur new qui retourne une référence vers le nouvel objet créé.
La science informatique est une science formelle, dont l'objet d'étude est le calcul au sens large, c'est-à-dire, non pas exclusivement arithmétique, mais en rapport avec tout type d'information que l'on peut représenter par une suite de nombres.
Description. Les méthodes statiques sont utilisées lorsque la méthode ne s'applique qu'à la classe elle-même et pas à ses instances.
Une fonction membre déclarée static a la particularité de pouvoir être appelée sans devoir instancier la classe. Elle ne peut utiliser que des variables et des fonctions membres static elles aussi, c'est-à-dire qui ont une existence en dehors de toute instance.
Créer ma première fonction
Tout d'abord pour indiquer à l'interpréteur que vous voulez créer une fonction , on utiliser le mot clé def suivi d'un nom puis de parenthèses et ensuite d'un double point.
Pour créer un dictionnaire, il existe deux méthodes possibles. On peut déclarer les clés suivies de leurs valeurs (une clé est séparée de sa valeur par le caractère :, les paires clé / valeur sont séparées avec le caractère ,). On peut aussi utiliser la fonction dict().
Quand utiliser self et __init__ Lorsque vous définissez vos méthodes de classe, vous devez indiquer explicitement self comme premier argument de chaque méthode, y compris __init__. Quand vous appelez une méthode d'une classe ancêtre depuis votre classe, vous devez inclure l'argument self.