Les ongles carrés sont une autre forme assez répandue, qui consiste en l'extrémité des ongles qui soit carré-plat. C'est une forme qui est très intéressante si vous avez les doigts longs et fins, mais qui n'est pas recommandée si vous avez les doigts assez courts.
L'Oval (“Oval”) – Au top pour toutes celles et ceux qui ont de longs ongles. Cette forme d'amande permet à vos ongles de paraître plus longs et plus larges. Le Carré (“Square”) – Cette forme carrée est idéale si vous n'avez pas envie de passer trop de temps à entretenir vos ongles !
Ongles déformés, cassants, friables ou irréguliers et de couleur anormale voici quelques symptômes de l'onychomycose. Elle est considérée comme l'affection des ongles la plus courante.
"La rétronychie est due essentiellement à un traumatisme qui va intervenir à l'extrémité de l'ongle. Ce qui fait que l'ongle va adhérer de manière excessive et de nouveaux ongles vont pousser en dessous de l'ongle existant.
Vous avez une sensation d'ongle incarné ou incrusté qui revient trop souvent, vous souhaitez éviter la chirurgie, une solution est possible. L'orthonyxie est un appareillage que le podologue vient poser sur l'ongle pour corriger la courbure de l'ongle que ce soit d'un côté ou des deux.
Le fil titane agit comme un ressort. Lorsqu'on le courbe, il résiste et tend à rester droit. De ce fait, lorsqu'il est fixé sur un ongle courbé, il va tirer sur ce dernier, sans douleur, afin de le redresser. La pose du fil est totalement indolore, et est réalisée par le pédicure-podologue.
Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.
Les ongles gonflés ou concaves
Lorsque l'aspect de vos ongles se modifie de façon importante et qu'ils prennent une forme arrondie ou, au contraire, concave, consultez un médecin. Ces changements pourraient indiquer un problème au niveau du foie et des reins, ou une anémie.
Les taches blanches, quant à elles, indiquent souvent une carence en zinc ou en calcium. Aussi, si les ongles sont fragilisés ou striés, cela peut être lié à un manque de fer, tout comme des crevasses verticales peuvent évoquer un manque de vitamine B12 ou de magnésium.
la déformation d'un ou de plusieurs ongles ; une changement de texture de la tablette unguéale : elle devient friable, cassante ; l'apparition de stries ou de tâches blanches ; l'émergence d'une tâche brune, noire ou rouge sur l'ongle.
Des problèmes émotionnels sérieux peuvent retentir sur les ongles et déclencher des maladies telles que le lichen, le psoriasis, la pelade, l'eczéma, de multiples maladies inflammatoires qui se manifestent sur l'ongle par la marque de stries qui sont des petits sillons, des rayures, des lignes qui se forment sur l' ...
Longueur Fonctionnelle : Pour la plupart des personnes, maintenir les ongles à une longueur fonctionnelle, où ils ne dépassent pas le bout des doigts, est recommandé pour éviter les accidents et les cassures.
Pour les personnes dont les ongles sont petits, il est possible d'adopter la forme stiletto, qui est semblable à une griffe. Cette forme est parfaite pour affiner les doigts. Les doigts longs et fins préféreront la forme coffin, qui ressemble à une ballerine de danseuse classique.
Pour mettre en valeur vos mains : les ongles carrés-arrondis
Même si les ongles longs sont fragiles, les ongles carrés-arrondis aident à contrer cette fragilité.
Le stress, une mauvaise alimentation, l'utilisation de produits agressifs et d'autres facteurs extérieurs sont notamment à l'origine de cette fragilisation. Pour améliorer la beauté des ongles et pour préserver leur vitalité, une supplémentation en kératine peut être la solution idoine.
Cette dénomination désigne des ongles traversés par une ou plusieurs lignes horizontales. Ces marques sur les ongles, qui indiquent une diminution de la concentration de protéine la plus abondante du sang, l'albumine, peuvent être indicatrices, là encore, d'une maladie rénale.
La fatigue, un stress chronique, une maladie ou encore des carences alimentaires peuvent entraîner des ongles fragilisés. Un important manque de vitamines, de fer et de zinc peut être à l'origine de nos ongles striés, cassants ou secs. Les ongles mous et secs entraînent des ongles qui se dédoublent.
La tumeur unguéale de Koenen, aussi appelée fibrokératome digital acquis, est une petite excroissance localisée au niveau des ongles. Souvent isolées quand elles sont nombreuses, elles peuvent représenter les seuls éléments diagnostiques d'une autre pathologie rare, la sclérose tubéreuse de Bourneville.
L'ongle peut devenir jaune ou blanc. Une trainée jaunâtre dans le « lit unguéal » de l'ongle (la chair que vous apercevez sur votre doigt ou orteil, collée à l'ongle), et sur la partie intérieure du « bord libre » de l'ongle. Vous pouvez vérifier la présence de cette traînée lorsque que vous coupez vos ongles.
Puisque la mycose de l'ongle de pied débute généralement autour de l'ongle, le tissu peut y être rouge, gonflé et douloureux. Un liquide clair peut également s'en échapper.
Les dystrophies des ongles peuvent se résoudre lorsque la cause est traitée, mais si elles persistent, des soins de manucures avec un polissage ou un vernis peuvent cacher les altérations des ongles. (Voir aussi Revue générale de la pathologie unguéale.
La cause inflammatoire
Dans certains cas, l'apparition de l'onycholyse est liée à une maladie inflammatoire. Des pathologies telles que l'eczéma, un psoriasis, un lupus érythémateux peuvent favoriser la séparation de l'ongle. Certaines pathologies de la thyroïde peuvent également être une cause d'onycholyse.