Il peut s'agir d'une plaie, mais aussi d'un hémorragie interne ou extériorisée liée à à un choc, à l'éclatement d'un vaisseau (rupture d'anévrysme ou hypertension…), à une tumeur qui finit par infiltrer la paroi d'un vaisseau, ou à un sang trop fluide (maladie, traitement anticoagulant…)
Elles peuvent en présenter seulement quelques-uns parmi cette liste. Parfois la personne ressent des douleurs au niveau de l'organe touché, mais ce n'est pas toujours le cas. Si elle est en état de choc ou souffre d'autres lésions externes par exemple, il est possible qu'elle ne perçoive pas la douleur interne.
Le vaisseau responsable d'une hémorragie interne peut être suturé. Des points de suture peuvent être nécessaires pour refermer une plaie. Un drain peut également être utile pour nettoyer une plaie. Si la plaie est très profonde, une intervention chirurgicale pour traiter les muscles ou les tendons est impérative.
Les saignements les plus importants, les plus rapides et les plus difficiles à stopper se produisent souvent en cas d'hémorragie artérielle. Le sang est alors de couleur rouge clair.
On parle d'hématémèse lorsque l'hémorragie est évacuée par vomissement. C'est le signe d'une hémorragie haute, accompagnée le plus souvent de méléna. La rectorragie représente la défécation par l'anus de sang rouge vif non digéré. Elle révèle une hémorragie digestive basse.
Une hémorragie grave provoque une baisse de la tension artérielle, ce qui rend les personnes faibles et leur donne des étourdissements. Les personnes peuvent s'évanouir en position debout ou même assise et, si la tension artérielle est très faible, elles peuvent perdre connaissance.
Il se manifeste par des vomissements sanglants, appelés hématémèse, ou par des selles noires constituées de sang digéré, nommées méléna. Les causes principales du saignement digestif haut sont les ulcères de l'estomac et du duodénum .
En cas d'hémorragie par l'anus très importante et retentissant sur l'état général, consultez au plus vite un service médical d'urgence. En revanche, si la quantité de sang présent dans les selles (rectorragie modérée) est peu importante, fixez un rendez-vous avec votre médecin traitant.
Qu'est-ce qu'une hémorragie interne ? Une hémorragie est un saignement important qui ne s'arrête pas. Lorsque la perte de sang est visible, on parle d'hémorragie externe. Si l'écoulement se produit à l'intérieur de l'organisme, c'est une hémorragie interne.
En cas d'hémorragie interne, le saignement a lieu à l'intérieur du corps, dans un organe ou une cavité. Elle n'est donc pas visible (contrairement à un hématome cutané par exemple), sauf si elle devient externalisée, quand le sang s'écoule par un orifice naturel tel que le nez ou la bouche.
Ceci est dû au fait que le sang d'une artère sort du cœur, à chaque battement, avec une pression supérieure à celle d'une veine, laquelle rapporte le sang au cœur. Donc, pour savoir si une hémorragie est artérielle, il suffit de voir sortir le sang d'une plaie par petits jets, à chaque battement du cœur.
Certains signes faisant suspecter un risque hémorragique doivent être rapidement signalés au médecin : présence de sang dans les selles ou les urines, saignements des gencives, bleus survenant spontanément, fatigue inhabituelle, pâleur importante.
Les causes fréquentes d'hémorragies digestives hautes, à savoir la pathologie ulcéreuse, l'hypertension portale, les érosions gastro-duodénales et l'sophagite de reflux, sont responsables d'environ 80 % des épisodes [1].
Un avis est nécessaire quand le bleu devient chaud et douloureux, qu'il entrave la mobilisation du membre, et a fortiori s'il s'accompagne de fièvre et de fatigue. C'est aussi essentiel quand un coup dans l'abdomen ou le thorax entraîne un état de choc.
Les complications des hématomes dépendent de plusieurs facteurs comme sa localisation. – Pour l'hématome de l'oeil (oeil “au beurre noir”) il peut y avoir un décollement de la rétine ou une hémorragie interne à l'oeil. Il est donc important de consulter dans tous les cas un médecin lors d'hématome à l'oeil.
Hématomes : quand faut-il consulter rapidement un médecin ? La plupart des hématomes cutanés sont bénins et guérissent spontanément. Cependant, si un hématome est très volumineux, il vaut mieux consulter un médecin.
Cette dernière présente ainsi des lésions et a tendance à davantage saigner au contact d'aliments. Le sang dans les selles peut être rouge clair ou au contraire rouge très foncé. "La présence de sang dans les selles est un symptôme d'alerte et doit pousser à consulter un médecin, insiste l'experte.
Si le sang présent dans les selles est de couleur rouge, cela signifie que l'hémorragie se situe dans la partie basse du tube digestif, autrement dit au niveau du rectum ou de l'anus. Dans ce cas, on retrouve le sang principalement sur le papier, lors de l'essuyage.
La gastrite aiguë de stress peut s'accompagner de saignements dans les jours qui suivent une infection ou un traumatisme, tandis que les saignements ont tendance à se développer plus lentement en cas de gastrite érosive chronique ou radique.