À la question « quelle couleur va bien avec le bleu marine ? », on répond sans hésitation : le jaune, l'orange, le rouge ou le vert.
Si vous voulez privilégier un look sobre, l'une des plus jolies couleurs à associer à vos vêtements verts est le blanc, suivi de près par l'ivoire et le beige. De l'anthracite au gris perle en passant par l'ardoise, le gris peut aussi matcher à la perfection avec le vert – une bonne alternative au noir.
Qu'est-ce qu'une couleur complémentaire ? On parle de couleurs complémentaires pour définir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
Les couleurs neutres et naturelles, comme le beige, le blanc crème, ou le blanc, pour créer une ambiance exotique, douce et relaxante dans un salon. Des couleurs très contrastantes, telles que le noir, le marron foncé ou le bleu marine, pour apporter une touche rétro dans un bureau ou une cuisine.
Le bleu marine et le vert
Le mieux étant de choisir un vert menthe et frais pour apporter un style branché et plein de fraicheur. Ces deux teintes matchent très bien et elles peuvent parfaitement être traitées en camaïeu par le biais de coussins à disposer sur un canapé beige par exemple.
Portez de la couleur avec un pantalon vert
Le beige, le gris foncé, le noir, le rose, le jaune et le marron vont bien avec le vert. Associer des pièces de couleur bleu clair, rouge ou encore le violet est toutefois un faux pas.
Plus de couleurs avec plus de contrastes !
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Cette teinte très classique se porte très bien en pièce centrale, comme un costume. Le bleu marine reste une couleur sombre et se rapproche du noir. Pour bien s'habiller en bleu marine et réussir le contraste entre ces deux couleurs, il se choisit dans une teinte franche.
"Il faut éviter les teintes délicates : les roses poudrés, les bleus pales, les jaunes et vert tendres... Le noir tue leur tendresse", explique ainsi Vincent Vallée. Les couleurs foncées ont en effet tendance à absorber les nuances trop claires, ce qui ne les met pas en valeur.
Le vert céladon s'associe avec quasiment toutes les teintes, toutefois si vous n'êtes pas forcément à l'aise avec les associations de couleurs, vous privilégiez le bleu et le jaune qui fonctionnent parfaitement puisque ce vert contient ces deux couleurs.
– le bleu et le vert fonctionnent merveilleusement. On veille simplement à adopter des nuances claires, légèrement fumées, et d'intensité égale. Et le tour est joué ! En dépit de leur fraîcheur, bleu et vert permettent de créer une atmosphère très cosy.
Le vert anglais très foncé aime les bleus, le marron ou le pourpre. Le vert sapin ou tropical s'entend parfaitement avec le gris et le rose. Le vert olive répond au jaune clair et au rouge.
Un look vert menthe et jaune
Une excellente association de saison : le vert menthe se marie très bien au jaune. Quel jaune ? Celui qui vous va le mieux !
Le vert émeraude se marie bien avec des couleurs comme le beige, le gris, le taupe, le blanc, mais aussi le bleu. Cette nuance de vert évoque la nature, c'est pourquoi elle se plaît avec d'autres du même milieu. Une autre idée pour marier cette couleur sans risquer de se tromper : créer un camaïeu de vert.
Quelles couleurs s'accordent avec le bleu marine. On le répète, le marine s'accorde très facilement. Vous pouvez le combiner avec toute le nuancier des neutres (noirs, blancs, gris, crèmes, beige…), ou avec des tons vifs et puissants, allant du jaune au fuchsia.
Avant, il était quasiment impossible de porter du bleu marine avec du noir. Mais pourquoi disait-on cela ? Et bien, certains trouvaient que ce mélange de teintes apportait un côté has been, un côté un peu vieillot voire carrément mal fagoté.
La veste blanche : contraste pur et rafraîchissant
Qu'elle soit cintrée, droite ou oversize, elle confère une touche de sophistication à n'importe quelle robe bleu marine.
Le blanc peut s'associer au bleu et à toutes les couleurs. Le noir peut s'associer au gris et à toutes les couleurs. Le gris peut s'associer au blanc, au noir ou au vert. Le rouge peut s'associer au blanc, au noir, au gris ou au beige.
couleurs complémentaires comme le bleu avec l'orange, le rouge avec le vert, le jaune avec le violet. couleurs adjacentes, proches sur le cercle chromatique comme le bleu et le violet.
Tout d'abord, parlons des couleurs qui se marient bien avec le pantalon vert. Si vous voulez un look plus subtil, essayez des couleurs neutres comme le blanc, le noir ou le beige. Si vous voulez être plus audacieux, optez pour des couleurs vives comme le rose, le jaune ou le bleu.
Mixées ensemble, ces deux couleurs se complètent à merveille. Le beige, qu'il soit clair ou foncé est lui aussi, un bon allié pour le kaki. Si le kaki ne s'assortit pas forcément avec les nuances de bleu trop soutenues, il peut néanmoins se porter avec le bleu marine et le denim.
Le pantalon vert bouteille, la blouse, la jupe, le bonnet et le sac de taille ainsi que le pull beige et le blazer sont des pièces idéales pour cela.