C'est quoi un organigramme matriciel ?

Interrogée par: Isabelle Allain  |  Dernière mise à jour: 10. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (15 évaluations)

Une organisation matricielle est une structure d'entreprise dans laquelle les équipes sont tenues de rendre des comptes à plusieurs membres de la direction.

C'est quoi la structure matricielle ?

La structure matricielle est une organisation dans laquelle les relations hiérarchiques sont présentées sous forme de matrice. Dans cette structure d'entreprise, les équipes sont sous la responsabilité de plusieurs managers.

Quel est le principe de la structure matricielle ?

La structure matricielle organise l'entreprise par croisement de spécialisations. Elle permet à certains managers de combiner deux types de responsabilités : une responsabilité opérationnelle (exemple : un produit) et une responsabilité fonctionnelle ou géographique (exemple : un pays).

C'est quoi une gestion matricielle ?

La gestion matricielle est l'interface verticale et horizontale d'un organisme. Les organismes traditionnels ont une structure de gestion hiérarchique, où la structure des unités fonctionnelles reflète la division des travaux.

Quels sont les 4 types d'organisation ?

Les organisations sont caractérisées par :
  • leur type : entreprise, organisation publique ou association ;
  • un objet social : but économique, social ou sociétal ;
  • leurs modalités de financement : subventions, apport en nature ou en industrie, etc.

Structures matricielle

Trouvé 43 questions connexes

Quel organigramme choisir ?

Dans une entreprise avec pas ou peu de niveaux hiérarchiques, on va plutôt privilégier l'organigramme plat ou que l'on appelle aussi horizontal. On va donc le plus souvent retrouver très peu de niveau hiérarchique avec des salariés au même niveau de pouvoir. Ce qui donne sa forme horizontale au schéma.

Quelle est la meilleure structure organisationnelle ?

La structure par projets est sans doute la plus souple et la plus moderne. C'est celle qui est utilisée notamment dans des agences de communication mais elle peut aisément s'appliquer à de nombreuses activités.

Pourquoi une organisation matricielle ?

L'organisation matricielle favorise les relations transversales entre les salariés et permet de les faire collaborer sur des projets bien spécifiques. La formation de groupes de travail chargés de réaliser un projet donné est donc renforcée. Les membres des équipes sont constamment modifiés au fil des projets.

Comment se caractérise une structure matricielle ?

L'organisation ou structure matricielle est un type de structure que l'on peut caractériser comme un mélange entre l'organisation fonctionnelle et divisionnelle. La première, l'organisation fonctionnelle consiste à séparer les différentes fonctions d'une entreprise en suivant une hiérarchie bien définie.

Quel est l'intérêt majeur de la structure matricielle ?

La structure matricielle a l'avantage d'être équilibrée, car elle instaure des liens hiérarchiques entre chaque employé et plusieurs responsables de différents services ou divisions. Cette structure est idéale pour les entreprises aux attentes suivantes : Créer un juste équilibre entre les unités et les produits.

Quels sont les inconvénients d'une structure matricielle ?

La complexité de l'organisation matricielle peut être un inconvénient, car les équipes peuvent avoir du mal à savoir à qui rendre des comptes et à quel moment. Alors que cette matrice est pourtant mise en place pour aider les équipes, elle peut complexifier les projets et brouiller le processus général.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une structure matricielle ?

Il y a des avantages en termes d'utilisation efficace des ressources à travers les produits et la communication. Car ce dernier se déplace dans plusieurs directions. Mais un inconvénient potentiel est que les employés doivent gérer des priorités concurrentes de deux chaînes de commandement différentes.

Qui a inventé la structure matricielle ?

Une organisation matricielle est caractérisée au premier chef par la remise en cause de l'unicité de commandement, principe édicté par Henri Fayol il y a plus d'un siècle maintenant.

Qu'est-ce qu'une organisation organique ?

Une structure organique est un type de structure organisationnelle qui se caractérise par une flexibilité et une adaptabilité accrues. Ceci, contrairement à une structure hiérarchique et centralisée où les décisions sont prises par une seule personne ou un petit groupe de personnes au sommet de l'organisation.

Quelles sont les différentes formes d'organisation ?

En fonction des buts recherchés, on distingue plusieurs types d'organisations : - les organisations à but lucratif (les entreprises privées), qui recherchent du profit, - les organisations à but non-lucratif (les associations, ONG, syndicats), ne recherchant pas le profit, - et les organisations publiques ( ...

Quels sont les différents organes fonctionnels de la structure matricielle ?

> Structure matricielle : elle repose sur un principe de dualité de commandement. Elle combine le découpage par fonction et par division, chaque individu ayant 2 supérieurs, un chef de projet évoluant en fonction des besoins et un supérieur permanent. Elle est axée sur l'idée de "groupe de projet".

C'est quoi un organigramme fonctionnel ?

L'organigramme fonctionnel est un outil qui organise les fonctions au sein de l'entreprise en fonction de l'objectif de l'emploi ou du poste. Il peut également présenter des sous-catégories qui relèvent d'une fonction particulière.

Pourquoi choisir une structure fonctionnelle ?

La structure fonctionnelle permet à l'entreprise mono-activité de se développer en améliorant sa compétitivité dans un environnement stable. La division du travail par fonctions (opérationnelles et supports) permet une spécialisation qui favorise l'efficacité de l'entreprise.

Quels sont les avantages d'une structure horizontale ?

Les avantages collectifs d'un management horizontal

Elle permet en effet de : Simplifier les prises de décision. Fluidifier les échanges en associant les salariés aux prises de décisions. Augmenter les performances de l'entreprise avec des salariés plus productifs car plus valorisés.

Comment définir une image matricielle ?

Image matricielle : qu'est-ce que c'est ? Une image matricielle est une image numérique formée d'une multitude de points de couleur (pixels), et représentée sur une grille dotée de deux axes, X et Y. La définition (ou la précision) d'une image matricielle dépend ainsi du nombre de pixels qui la composent.

Qu'est-ce qu'un organigramme de structure ?

Qu'est-ce qu'un organigramme : définition

Un organigramme présente la structure interne d'une organisation ou d'une entreprise. Les employés et fonctions sont représentés par des rectangles ou d'autres types de formes, parfois complétés de photos, de coordonnées, de liens, d'icônes ou d'illustrations.

Quelle structure organisationnelle offre le plus d'autorité à la direction ?

Structure linéaire

Une structure hiérarchique linéaire est l'une des structures organisationnelles les plus simples, car l'autorité circule de haut en bas. Chaque département est dirigé par un responsable et travaille vers un objectif organisationnel commun.

Quels sont les inconvénients de l'organigramme ?

L'organigramme demeure un schéma, qui a donc pour inconvénient majeur d'être statique alors que l'entreprise est une structure en mouvement. Il n'est donc pas suffisant pour décrire une organisation réelle. Il doit être considérer comme un élément de référence mais pas comme la référence.

Quels sont les trois types d'organisation ?

Les trois grandes formes d'organisations
  • Entreprise : organisation privée à but lucratif.
  • Association : organisation privée à but non lucratif.
  • Organisation publique à but non lucratif.

Comment faire un beau organigramme ?

1# Étape : Identifiez l'objectif de votre organigramme. 2# Étape : Commencez avec un modèle. 3# Étape : Ajoutez des formes et des symboles pour faire un organigramme percutant. 4# Étape : Créez des liens entre vos formes avec des lignes et des flèches.

Article précédent
Quand opérer d'une hernie discale ?