Les pansements complexes sont des dispositifs qui participent activement aux soins en stimulant la cicatrisation. Ils ne sont utilisés que pour le soin de plaies complexes.
Un pansement avec méchage ou irrigation ne sera considéré comme complexe QUE SI il fait suite à un geste chirurgical. Un pansement d'escarre ne sera complexe QUE SI cette dernière est étendue et profonde avec une atteinte musculo-tendineuse.
La cotation des pansements complexes prend en compte la durée de prise en charge des plaies : si la prise en charge est supérieure à 1 an, un seul AMI 11 par an peut être facturé ; si la durée de prise en charge est inférieure à un an, un nouveau bilan peut être réalisé en cas de récidive.
Le pansement simple est un nettoyage et un recouvrement d'une plaie simple, type cicatrice post-opératoire et suturée ou point de ponction d'un drain, par un dispositif médical de protection.
Recouvrez la plaie d'un pansement adhésif prêt à l'emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide. Pour les brûlures au deuxième degré, employez de préférence un pansement gras (ou « interface »).
Le pansement hydrogel permet la détersion et la cicatrisation de la peau. Il déterse les plaies fibrineuses et sèches. L'hydrogel ramollit et hydrate la nécrose et les plaies.
Exempt de tout germe infectieux. Pansement aseptique.
Pour soigner une plaie infectée, il convient d'utiliser des pansements présentant une forte capacité d'absorption (Ka élevé). Ceci permet de lutter plus efficacement contre l'infection. Par ailleurs, un pansement bactériostatique est en capacité (Kr faible), de conserver les germes.
Soin des plaies humide ou sec ? Par soin des plaies sec ou traditionnel on entend le traitement à l'aide de pansements ou de bandages sans substances conservant l'humidité. Contrairement à la cicatrisation humide d'une plaie, la guérison sèche d'une plaie entraîne la formation d'une croûte.
Vous avez droit au remboursement si vous souffrez de plaies chroniques (plaies insuffisamment cicatrisées après un traitement adéquat de 6 semaines) ET d'au moins 1 de ces pathologies : ulcère artériel. ulcère veineux. ulcère diabétique.
Dans quel cas utiliser Mepilex Border
Mepilex Border peut également être utilisé sur les plaies sèches ou nécrosées, associé à des gels. Mepilex Border peut être utilisé dans le le cadre d'un traitement préventif pour éviter d'endommager la peau, par ex. les escarres, les cloques postopératoires.
3- Les pansements Hydrocolloides /hydrocellulaires:
- les hydrocolloïdes, historiquement premiers pansements de la cicatrisation humide. Le mode d'action tant basé sur le principe de gélification. - les hydrocellulaires, plus récent ont un mode d'action basé plus sur l'absorption des exsudats.
Le dispositif est utilisé sur prescription médicale ; la pose et les surveillances du V.A.C sont réalisées par une infirmière compétente. Le pansement s'effectue 2 à 3 fois par semaine selon l'état de la plaie et le volume des exsudats.
Une plaie à la jambe qui ne cicatrise pas ? Il s'agit peut-être d'une plaie variqueuse, autrement dit d'un ulcère variqueux.
Les plaies avec infection locale ont tendance à présenter de larges plaques de fibrine dans le lit de la plaie, ce qui augmente le nombre des bactéries. La fibrine se reforme même après le débridement et le tissu de granulation peut avoir une couleur rouge foncé inhabituelle.
L'isolement septique se rapporte à un patient contagieux et l'isolement aseptique à un malade à haut risque d'être infecté.
Si la plaie présente un cas d'infection majeure, le pansement le plus efficace à appliquer est le pansement d'argent. Techniquement, ce pansement d'argent contient des atomes d'argent, qui une fois sur la plaie se dispersent à l'intérieur et se transforment en ions positifs.
Le pansement hydrogel s'applique sur une plaie nécrotique ou fibrineuse sèche. Il assure la détersion de la plaie, à savoir l'élimination des tissus morts, des fibrines et du sang coagulé, afin de favoriser une cicatrisation saine.
La Bétadine est un désinfectant, il détruit les germes pathogènes mais il n'aide pas à cicatriser.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».