La principale raison qui a poussé les clients au départ "est l'obtention d'un crédit immobilier dans un autre organisme bancaire, qui peut fixer des conditions, à savoir de domicilier le salaire et devenir banque principale", explique à l'AFP Coline Le Bihan, responsable de l'étude.
Pour de nombreux clients, une mauvaise expérience avec un conseiller peut ainsi constituer une raison suffisante pour changer de banque : un retard dans le traitement des demandes, des erreurs dans la gestion des comptes, un manque de transparence ou un ton inapproprié lors d'un rendez-vous en agence ou un entretien ...
Il existe plusieurs facteurs qui déclenchent l'envie de ne plus travailler dans la banque. L'apparition des banques en ligne et la digitalisation de plus en plus importante au sein des banques dites classiques ont entraîné la suppression de postes comme celui de chargé de clientèle.
Vous ne vous êtes pas manifesté auprès de votre banque (par exemple en envoyant un courrier ou un mail ou en vous connectant sur votre espace client en ligne ou en ayant un entretien téléphonique) Vous n'avez pas effectué d'opération sur un autre compte ouvert à votre nom dans cette banque.
Ce ne sont généralement pas les conseillers bancaires eux même qui demandent le changement. Ils sont contraints de changer de clients pour différentes raisons et notamment pour éviter des situations telles que des incompréhensions ou encore une trop grande proximité entre un conseiller bancaire et un client.
Les banques attribuent, en effet, à leur clientèle professionnelle une note, basée sur la lecture de leurs comptes et l'historique de leurs relations. « Beaucoup de dirigeants ignorent cette pratique, et, a fortiori, la note qui leur est attribuée », constate Jean-Marc Lebreton, expert-comptable à Chambly dans l'Oise.
C'est la banque d'accueil qui se charge - à votre place - de ces démarches avec la banque d'origine et les banques destinataires de vos prélèvements ou virements. Dans les faits, le particulier donne à sa nouvelle banque un mandat pour accomplir les démarches nécessaires.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette décision est bien légale. Une banque peut, à tout moment, clore un compte actif d'un client sans avoir à justifier sa décision.
La réponse est oui, à condition de disposer d'un compte dans une autre banque. Même en l'absence de préavis, la banque doit, en effet, informer son futur ex-client de la fermeture de son compte.
Rejeter un chèque pour défaut de provision sans vous prévenir. Autant votre banquier est en droit de rejeter un chèque pour défaut de provision (= parce que vous n'avez pas assez de thunasse sur votre compte), autant il n'a pas le droit de le faire sans vous en avertir, manière de vous éviter une interdiction bancaire.
Un conseiller bancaire gagne en moyenne 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel de 2 340 euros.
Les banquiers sont mal vus car une grande majorité d'entre eux cherchent à vous vendre des produits ne répondent pas à vos besoins. La faute à leur direction qui leur met la pression s'ils veulent décrocher une prime variable indexée sur leur capacité à vendre des produits financiers.
Deux banques ferment leurs portes en 2024 : la banque en ligne Orange Bank et HSBC. Si pour Orange Bank, les discussions sont toujours en cours quant aux modalités de transfert vers Hello bank !, les clients HSBC ont été transférés vers le Crédit Commercial de France (CCF) à partir du 1er janvier.
La notion de cycle de vie en mercatique bancaire
Le cycle de vie du client bancarisé s'appuie sur sa tranche d'âge, ses besoins liés à son âge. Il permet de proposer au client un service ou produit bancaire, financier ou d'assurance en minimisant le risque de refus du client.
Lorsque vous avez choisi votre nouvelle banque, vous devez lui donner votre accord écrit pour qu'elle effectue à votre place les démarches liées au changement de domiciliation bancaire. Dans cet accord, vous devez demander l'annulation de tous les ordres de virement permanent présents sur votre compte d'origine.
L'enquête montre que 80 % souhaitent que leur banque leur laisse la possibilité de recourir à des services sur internet ou en agence, en fonction de ses besoins. A contrario, seuls 12 % attendent de leur banque qu'elle propose uniquement ses services en agence physique, et 8 %, uniquement des services digitaux.
Selon la jurisprudence, le banquier est en effet tenu à une obligation de surveillance des comptes bancaires de ses clients, notamment lorsque « des tiers peuvent causer préjudice au client en tentant de se faire payer des sommes indues », précise l'avocate Marion Jaecki.
Meilleures banques françaises traditionnelles
Il s'agit de deux établissements bancaires de dimension internationale, respectés à travers le monde entier : BNP Paribas et la Société Générale.
Sans aucune démarche du titulaire du compte, l'établissement qui tient le compte bancaire doit laisser à sa disposition ce solde bancaire insaisissable. La banque informe obligatoirement le titulaire du compte de la somme laissée à sa libre disposition.
La banque doit vous faire une offre de service spécifique qui comprend au minimum les éléments suivants : Tenue, fermeture et, en cas de besoin, ouverture d'un compte de dépôt. Carte de paiement à autorisation systématique. Dépôt et retrait d'espèces en agence.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre compte a été bloqué : suite à un dépassement de découvert, décision d'huissier ou encore liquidation judiciaire. Dans tous les cas, la banque n'a pas autorité à bloquer votre compte sans raison, et certainement pas sans prévenir.
La banque ferme le compte dans un délai de 30 jours maximum à partir de votre demande de clôture et la restitution des moyens de paiement. En pratique, ce délai est généralement de 10 jours.
Trois banques se démarquent dans cette catégorie : BoursoBank, Fortuneo et Revolut. Avec leurs offres respectives Welcome, Fosfo et Standard, ces établissements vous promettent de ne payer aucuns frais annuels ! Alors qu'en moyenne, les banques en ligne coûtent environ 14 euros par an.
Entre l'inscription à votre future banque et l'ouverture de votre nouveau compte courant, le délai pour transmettre votre nouveau RIB et sa prise en compte par les divers organismes, le délai pour changer de banque peut être d'une semaine à 10 jours environ.
En théorie, un particulier peut tout à fait changer de banque même s'il a un crédit en cours chez sa banque. Toutefois, cela ne signifie pas que le crédit sera transféré dans le nouvel établissement. Seuls les comptes courants et les livrets peuvent être transférés d'une banque à une autre.