Les parents stricts exigent souvent le meilleur de leurs enfants, que ce soit dans le domaine scolaire, sportif ou autre. Ils peuvent ainsi leur inculquer un sentiment de perfectionnisme qui persiste à l'âge adulte.
1) Vos parents étaient très à cheval sur la façon de se tenir à table. Et la politesse en général. D'ailleurs, quand vous alliez chez vos copains, leurs parents relevaient toujours votre façon de vous tenir droit comme un I sur votre chaise, la façon dont vous mangiez et votre courtoisie globale.
Selon Lewin, le style éducatif autoritaire se caractérise principalement par une hiérarchie stricte entre parents et enfant. Les parents sont les seuls à avoir leur mot à dire, ils décident pour leurs enfants et ne tolèrent aucune objection.
L'éducation stricte prive les enfants de la possibilité d'internaliser l'auto-discipline. Ce qu'on leur impose (via des limites, des interdits) de force n'est pas accepté car ne venant pas d'une conviction profonde.
Un style parental plutôt qu'une maladie
Les mamans et papas tigres ne souffrent d'aucune maladie. Ce comportement contrôlant ne relève pas d'une pathologie. Il s'agit avant tout d'un style parental. Ce besoin de contrôle peut provenir d'une grande anxiété qui entraîne un besoin de surprotection envers son enfant.
Parmi l'infinité de styles parentaux qui peuvent s'appliquer, le parent dauphin est un style éducatif qui prétend sortir du lot. Fusion entre style permissif et style autoritaire, mélange entre flexibilité et fermeté ; il promet une parentalité plus équilibrée, sans excès.
Être un « parent hélicoptère », c'est une image pour décrire le parent qui semble toujours « voler » au-dessus de son enfant pour prévenir les possibles dangers et les difficultés.
Une éducation parentale trop stricte pourrait nuire à la santé mentale des enfants. (ETX Daily Up) - Les enfants soumis à une discipline sévère dès leur plus jeune âge présenteraient un risque plus élevé de développer des troubles mentaux, et ce sur long terme.
Les parents doivent bien s'occuper de leur enfant, être strictes mais pas trop, car sinon l'enfant va se sentir seul et se renfermer sur lui-même. Alors que, si on le laisse vivre sa vie mais en lui posant des règles strictes, sans trop abuser, il se sentira sécurisé.
Il faut mettre en place l'apprentissage des contraintes, comme mettre la table, ranger sa chambre, se coucher quand papa et maman le décide, etc. Voilà une vision adulte où l'enfant est respecté dans sa singularité mais avec toujours le sentiment qu'il n'est pas tout seul et surtout, qu'il y a des règles à respecter.
Les parents autoritaires s'attendent à ce que leurs enfants sachent mieux que quiconque qu'ils ne doivent pas adopter des comportements indésirables. Ils n'ont pas la patience d'expliquer à leurs enfants pourquoi ils devraient éviter certains comportements et dépensent peu d'énergie à parler de sentiments.
L'autoritarisme, l'autorité de pouvoir
Cette éducation s'articule sur la domination de l'enfant, le contrôle que le parent exerce sur lui et la punition dès que l'enfant ne correspond plus au modèle parental. Le parent ordonne, prend des décisions arbitraires, injustifiées.
Elle appartient aux parents ou à une tierce personne sur décision du juge, jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant. Elle sert à protéger l'enfant dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.
Ils ont tendance à dramatiser des problèmes, même mineurs, et à voir toute légèreté possible comme une raison de devenir hostile, en colère, verbalement abusif ou destructeur. Manque d'empathie - la personne ou le parent toxique n'est pas capable de sympathiser avec les autres.
Vous vous sentez incompris et rejeté : vous avez peut-être essayé de parler à vos parents ou d'améliorer la relation, mais sans succès. Personne dans votre famille ne semble vous comprendre. Vos sentiments sont rejetés et rien de ce qui vous arrive n'est considéré comme important. Ils n'ont aucune empathie envers vous.
Les mères narcissiques ne sont jamais satisfaites et pour beaucoup que leurs enfants qui luttent durement, ceux-ci trouveront difficilement des mots d'admiration ou de réconfort pour leurs mères qui minimiseront ou ridiculiseront toujours les préoccupations de leurs descendants par rapport aux leurs.
Parmi les nombreux facteurs qui interfèrent avec l'apprentissage, l'attention, la motivation et les émotions sont sans doute les plus importants. Cela justifie l'étude que nous allons en faire.
Être moins strict avec soi-même
La plupart de personnes le savent très bien. Prenez le temps de respirer en profondeur et de vous concentrer sur vous-même pour résoudre ce problème. Il est aussi conseillé de ne pas se forcer à quoi que ce soit et que tout doit venir naturellement.
L'éducation doit être accessible à tous les enfants
L'éducation est un droit humain qui doit être accessible à toutes les personnes, sans aucune discrimination. Tous les enfants doivent pouvoir aller à l'école, et ainsi bénéficier des mêmes opportunités de se construire un avenir.
L'enfant qui ne respecte pas les règles
Par exemple, il vit une forte émotion, perçoit une menace ou a un besoin particulier, comme se reposer ou bouger. Il peut aussi désobéir s'il ne comprend pas la règle ou les raisons pour lesquelles elle est présente ou s'il n'a pas encore les compétences pour la respecter.
La plupart du temps, lorsque des difficultés émergent, que l'enfant peine à faire ses devoirs, c'est souvent qu'il y en a trop. Encore une fois, il peut être utile d'en parler au maître ou à la maitresse ou de passer par la médiation d'un parent élu.
À retenir. Plusieurs raisons peuvent expliquer le refus d'aller à l'école : un manque de confiance en soi, des conflits à l'école ou des difficultés d'apprentissage. Insistez pour que votre enfant aille à l'école et encouragez-le à affronter ses peurs, tout en le rassurant.
Le New York Times les appelle les parents «chasse-neige ». Ils enlèvent tout obstacle sur le parcours de leurs enfants afin de leur éviter de vivre un échec.
Il n'y a pas non plus de parent parfait; tous les parents ont de bonnes et de mauvaises journées! Il y a toutefois des attitudes à favoriser pour le bien-être de son enfant. Il existe quatre principaux styles parentaux, selon les recherches en psychologie: les styles démocratique, autoritaire, permissif et désengagé.
Les hélicoptères jaune et rouge de la Sécurité civile sont connus du grand public sous le nom de « Dragon ». Ils sont à la disposition des sapeurs-pompiers, mais aussi du SAMU, de la police ou encore la gendarmerie, essentiellement pour accomplir des missions de secours d'urgence et de sauvetage.