Avec ses 0,43 km²,
La ville de La Roche-Bernard avec ses 0,43 km² est la plus petite ville bretonne.
Avec 69 habitants en 2020 (deux de plus qu'en 2014), le village de Loc-Envel (Côtes-d'Armor) reste le plus petit de Bretagne, suivi par Magoar (Côtes-d'Armor), 84 habitants, Bléruais (Ille-et-Vilaine), 101 habitants et Tréogan (Côtes-d'Armor), 104 habitants.
Les plus grandes villes du Morbihan
La plus grande commune est Languidic, au nord-est de Lorient. Sa superficie est de 109,08km².
1) Rochefourchat (Drôme)
Ce petit village de la Drôme a la particularité d'être la commune la moins peuplée de France avec 1 seul habitant recensé en 2009. À Rochefourchat, le maximum de population a été atteint en 1806 avec 221 habitants avant de décroître et de ne compter de nos jours qu'un seul Rochefourchartien.
2020. Pour cette 9ème édition, c'est donc Hunspach (Bas-Rhin), l'un des 5 Plus Beaux Villages de France en lice, qui remporte le titre convoité de "Village Préféré des Français" et ramène ainsi un 3ème titre à l'Alsace !
Ni route, ni électricité : ils passent l'hiver dans le hameau le plus isolé de France. Perché à 1 700 mètres d'altitude dans les Hautes-Alpes, Dormillouse est le hameau de montagne le plus isolé de France. Pas de réseau électrique, pas de route, on n'y vient qu'en raquettes.
Larmor Baden, le plus beau port du Golfe du Morbihan
Larmor Baden est une ville balnéaire pittoresque située dans le Golfe du Morbihan, en région Bretagne.
Pour la deuxième année consécutive, la commune de Locmiquélic s'est classée 1re au classement 2022 des villes et villages du Morbihan où il fait bon vivre, dans la catégorie des communes de 3 500 à 5 000 habitants.
Groix : le joyau breton
Le temps d'une journée, l'espace d'un weekend ou pour un séjour longue durée, Groix fera de vos vacances un moment mémorable. Plus « urbanisée » que Houat, Hoëdic ou Arz : sur Groix petits ports de pêche typiques et charmants villages vous invitent à la découverte d'un patrimoine riche.
Une progression de deux places par rapport au classement 2022. Un rang qui permet à la ville aux six ports de conserver sa place de première ville bretonne devant Rennes (8e), Brest (9e), Saint-Brieuc (19e), Quimper (25e), Vannes (30e).
Plus globalement, le Centre-Bretagne concentre, sans trop de surprise, les zones les plus accessibles. Callac (22), Glomel (22), Plonévez-du-Faou (29), Corlay (22), Poullaouen (29), Lignol (56) affichent les montants les moins élevés de la région.
Les hauts revenus ne sont plus concentrés uniquement à Rennes, comme le centre , le Thabor ou le secteur sud-gare. Les plus aisés sont aussi présents dans des communes de la première couronne, Saint-Grégoire où leur part est de 40%, Cesson-Sévigné, mais aussi Pacé, Thorigné-Fouillard ou Betton.
Saint-Brieuc, la grande ville bretonne la moins chère
Que ce soit pour un appartement ancien, neuf, une maison ou un terrain à bâtir, Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) reste la grande ville la moins chère de Bretagne.
Les Glénan, Molène, la côte du Pays bigouden, L'Île-Tudy, Fouesnant, le littoral autour de Morlaix ou encore Landerneau pourraient se trouver sous les eaux en 2050… Dans sa dernière étude, l'association Climate Central montre un littoral finistérien grignoté par la mer.
Le Finistère arrive en tête, ce que le site justifie très scientifiquement : "Parce que Brest, les falaises, Morlaix, les monts d'Arrée, le kouign-amann, les Bretons, la Bretagne. Best département ever".
Le nord-ouest et les crêtes des landes de Lanvaux sont les plus arrosés alors que les îles, la zone côtière et le secteur de Ploërmel sont les moins arrosés. Chaque année, le nombre de jours de pluie (précipitations journalières > 1 mm) est compris entre 110 et 150 (Source Météo France).
Arzal, ville la plus chaude du Morbihan
Il faisait alors 38,3 °C. Dans les terres, Ploërmel a de nouveau battu son record. Le 18 juin 2022, déjà, le mercure avait grimpé jusqu'à 38,7 °C. Mais elle ne fera pas date.
Le palmarès 2021 des villes et villages où il fait bon vivre a été dévoilé. Dans le centre Morbihan, c'est Plescop qui est la mieux classée. Plescop est la commune du Centre Morbihan la mieux classée.
Dans le palmarès 2020, le Figaro positionne Vannes à la troisième place des villes où il fait bon passer sa retraite, derrière deux villes du bassin d'Arcachon (à savoir, Arcachon et Andernos-les-Bains). La Vendée vient compléter le top 5, grâce à Saint-Hilaire-de-Riezet Challans.
L'UFC que Choisir a réalisé une enquête dans 81 grandes surfaces alimentaires du Morbihan pour comparer les prix. Le panier moyen s'élève à 358 €. Leclerc reste l'enseigne la moins chère.
Avec 0,3 hectare, l'île Mouchiouse est l'une des plus petites îles habitées du golfe. Depuis sa plage, on aperçoit Arradon, l'entrée du goulet de Conleau, l'île d'Arz et l'île aux Moines.
Ses habitants sont dénommés les Rochefourchatiens. Il s'agit de la seule commune de France habitée par une seule habitante en 2023. Cette dernière occupe la fonction de maire adjointe.