Pour ouvrir ou fermer l'un ou l'autre côté de votre pergola, et la modeler en fonction de la direction du vent, plusieurs choix s'offrent à vous : La baie vitrée coulissante. La bâche verrière anti-UV. Les stores.
Une couverture textile est une solution efficace pour étanchéiser à petit prix votre pergola. Recouverte d'un store banne, d'un auvent ou d'une tente en toile, votre pergola peut ainsi passer l'hiver sans trop souffrir des dommages causés par la pluie et le gel.
Fermer sa terrasse avec une bâche : une solution pratique et pas chère. Si vous disposez d'un budget plutôt restreint ou que vous ne souhaitez pas trop investir dans votre pergola de terrasse ou votre tonnelle de jardin, vous pouvez tout simplement fermer votre terrasse avec une bâche de PVC transparent.
Utiliser une plaque de fer
Une option très similaire à la précédente consiste à fixer la pergola en vissant chaque poteau sur une plaque de fer. Sa masse doit être d'au moins 20 kg. Pour améliorer l'apparence de cette solution, vous pouvez placer plusieurs pots de fleurs sur la plaque de fer.
Le toit en lames de polycarbonate et aluminium est l'un des meilleurs choix en termes de résistance. Il est résistant aux rayons UV et aux intempéries. L'aluminium est un matériau particulièrement préféré pour la réalisation de pergola au design contemporain et sophistiqué.
Grâce aux œillets métalliques disposés sur le pourtour de la bâche, le sandow est passé à travers ces œillets puis enroulé et fixé à la structure. La bâche est plaquée au-dessus de la pergola, formant une toiture tendue, parfaitement adaptée à la structure.
Des fondations en béton sont fortement recommandées pour la fixation d'une pergola, surtout si votre région est sujette au vent. Vous pouvez ainsi couler une dalle entière de béton ou une semelle filante. Des plots en béton peuvent également faire l'affaire pour maintenir solidement les poteaux au sol.
Le Voile d'Ombrage pour Pergola est l'allié idéale de celles et ceux qui souhaitent protéger leur terrasse ou encore une partie de leur jardin du soleil. Léger et facile à installer, il permet de profiter de l'ombre tout en profitant d'un rendu esthétique grâce à un équipement adapté à son espace.
Une pergola aluminium est donc la plus solide face au vent. Sa résistance est ensuite renforcée par la toiture qu'elle revêt. Vous en trouverez à toile fixe ou rétractable, à toit vitré, mais c'est la pergola bioclimatique qui, en cas de vent, fait la différence.
Il existe une solution simple : le rideau de verre. Grâce à ce système en verre sans montants verticaux, vous allez pouvoir fermer entièrement votre extérieur (terrasse, balcon, véranda, pergola…) afin d'en profiter hiver comme été.
- Optez pour des stores véranda : Les stores vérandas vous permettront de protéger le toit de votre pergola polycarbonate des rayons du soleil. - Installez des plaques de polycarbonate antichaleurs : Ces plaques en polycarbonate vous permettront de limiter la chaleur sous votre pergola.
La bâche verrière
Il est également possible de fermer votre pergola avec une bâche étanche anti-UV. Il s'agit d'une toile généralement conçue à partir de PVC, que vous enroulez ou déroulez selon vos souhaits et les conditions climatiques.
Une fixation sur des plots en béton est la solution la plus adéquate pour assurer une bonne stabilité à votre pergola sans avoir à percer votre terrasse.
Une bâche de protection simple ne comportant aucun œillet peut se fixer aisément grâce à des clips de maintien pour bâche. En effet, la pince de bâche ne nécessite aucun perçage et est dotée d'une molette de serrage pour tenir la toile de manière optimale. Il suffit ensuite d'y passer un sandow élastique ou un tendeur.
Les fixations de votre abri – pergola
Elles sont conçues pour supporter un poids de neige de 45kg/m2 et pour résister à un vent de 100km/h maximum. La charge maximum de neige est équivalente à la surface de l'abri multipliée par le poids de la neige.
La pergola peut être constituée avec différents matériaux comme le bois ou encore l'aluminium, tout dépend du style que vous voulez donner de votre maison. La tonnelle quant à elle, est un abri de plus petite envergure, généralement de forme rectangulaire.
Pour installer une pergola en toute légalité sans avoir à demander une quelconque autorisation d'urbanisme, cette dernière doit faire moins de 5m2 (emprise au sol) et moins de 12m de hauteur. Pour installer une pergola sans permis de construire, sa surface doit être inférieure à 20m2.
Lest pour tonnelle rond 30 kg. Lest rond pour pied de tonnelle ou de pergola en béton ciré noir. Ce poids de 30 kg permettra à votre tonnelle de rester en place quand il y a du vent.
Une pergola est un aménagement extérieur très esthétique pour vos espaces outdoor. Elle peut s'installer dans votre jardin, sur votre plage piscine ou sur votre terrasse.