Locution nominale. Pavillon de bateau de pirate européen, de couleur noire, souvent décoré d'une tête de mort.
En 1724, l'ouvrage A General History of the Pyrates surnomme ce drapeau le “Jolly Roger” en référence à l'expression anglaise “Old Roger”, qui signifie le diable.
Les boucaniers et les pirates sous le Jolly Roger
En cas de refus, les pirates hissaient le pavillon rouge, qui indiquait qu'ils attaquaient et que le combat serait sans quartier.
Le drapeau noir est symbole de mort et de rébellion. Il a été utilisé essentiellement par les pirates, les anarchistes. Il est brandi en France pour la première fois en 1830, où il flotte sur l'Hôtel de Ville de Paris pendant l'insurrection de juillet.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
Cet art, issu des armoriaux médiévaux, ne reconnaît qu'un certain nombre de couleurs : celles ci devaient être suffisamment visibles et franches pour pouvoir identifier le blason de leur propriétaire. Exit donc le rose, généralement remplacé par le rouge. Il existe bien sûr des exception comme le Orange.
La proue est la partie avant du bateau ; pour s'en souvenir il suffit de penser à la figure de proue qui ornait l'avant des navires de pirates. La poupe est donc la partie arrière et l'on aime avoir le vent en poupe car on avance plus vite avec le vent dans le dos.
La barre d'un navire (ou barre de gouvernail ou barre de pilotage ou, si en forme de roue, barre à roue) est utilisée pour orienter un navire à moteur ou à voile dans la direction voulue.
Comment reconnaître un pirate ? Les pirates voyagent avec peu de bagage car si les bateaux sont grands à l'extérieur, ils sont souvent petits à l'intérieur. Ils se lavent peu. Un pirate qui se respecte n'a pas de brosse à dents, mais il frotte ses gencives et ses dents avec de l'eau de mer !
Les tatouages pirates sont souvent représentés par des navires, encres, Tête de mort, épées, gouvernails, boussoles, bouteilles à la mer et bien d'autres ! Tous ces éléments nous font rappeler la cruauté de cette période.
Un des codes des pirates les plus connus est celui créé par le célèbre boucanier Bartholomew Roberts en 1720.
Locution nominale. Le Jolly Roger avec le sablier, créé par le pirate français Emmanuel Wynne (1700). (Histoire, Marine) Pavillon pirate noir orné d'une tête de mort surmontant deux tibias entrecroisés ou deux sabres croisés, avec parfois la présence d'un sablier, utilisé par les pirates à partir du XVIIIe siècle.
Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres… C'est plus précis que “cordes” car, de fait, des cordes, on en trouve vite beaucoup sur un voilier.
Par exemple, au lieu de saluer ses amis en disant bonjour! , les partisans du TLAPD vont plutôt employer l'expression Ohé moussaillon! .
Les hommes doivent avoir leur fusil, leur sabre et leurs pistolets toujours propres et en état de marche. La présence de jeunes garçons ou de femmes est interdite. Celui que l'on trouvera en train de séduire une personne de l'autre sexe et de la faire naviguer déguisée sera puni de mort.
Descente, Companionway – Petite superstructure donnant accès, par une échelle ou un escalier, à l'intérieur du bateau.
Un hublot est une fenêtre de petite taille, généralement circulaire, percée dans la coque d'un bateau pour laisser entrer l'air et la lumière.
taude. Abri en grosse toile, en forme de toit, installé au-dessus d'un pont de navire en cas de pluie.
Barbe Noire l'a capturé en 1717 et s'en est servi jusqu'à la fin de sa carrière pirate pour ses nombreux pillages de navires marchands. Avec pas moins de 40 canons et 300 tonneaux, la frégate pouvait accueillir jusqu'à 350 pirates au sein de son équipage !
CORSAIRE : Capitaine de bateau pirate qui agit sous les ordres du roi/de son gouvernement. FLIBUSTIER : Pirate "aventurier" qui s'attaque aux bateaux espagnols.
Tricorne de feutre, chemise de toile, foulard, taïole (ceinture)en grosse laine pour maintenir les reins, (jupe/) culotte plissée en grosse toile, type toile utilisé pour les gros draps de lit de l'époque, grosse chaussette de laine (la nuit il fait froid en mer) et chaussures, ou rien (sur un pont de bois c'est bien ...
Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la fierté LGBTQ+ qui représente la diversité. Le drapeau naît à San Francisco en 1978 et doit son origine à l'artiste Gilbert Baker suite à la demande de Harvey Milk, premier politicien américain ouvertement homosexuel.
Le drapeau de fierté des lesbiennes dites « lesbiennes et féministes », créé en 1999, est composé d'un fond violet au centre du triangle noir inversé (symbole dont les nazis ont marqué les lesbiennes) et du labrys.
Le drapeau le plus simple au monde est celui de la Libye. Il présente aucun motif et n'a qu'une seule couleur: le vert. Pourtant, il représente un pays aux régions arides.
Nous parlons de l'interdiction de porter des bananes à bord et, dans certains cas, de préparer tout aliment qui en contient. L'origine de cette croyance réside dans la facilité avec laquelle, lors des lents transports du passé, les bananes se détérioraient, produisant du gaz méthane, très toxique.