Penilex : definition Appelé aussi « étui pénien », Penilex homme est un dispositif médical spécialement conçu pour les hommes atteints d'incontinence. Non invasif, c'est un outil, auto-adhésif qui se place directement sur le pénis, branché à une tubulure, elle-même reliée à une poche pour recueillir l'urine.
Enlever respectivement enrouler l'étui pénien à partir de l'l'arrière vers la pointe du pénis, sans trop tirer pour éviter les irritations cutanées. En cas que l'étui adhère trop fortement, enlever légèrement le bout de l'étui pénien et essuyer avec une compresse nettoyante (p. ex.
Les étuis péniens (penilex) sont des dispositifs médicaux conçus pour apporter une réponse à l'incontinence masculine. Pratiques, hygiéniques et faciles à mettre en place, ils constituent une alternative simple et efficace aux sondages à demeure, changes et autres dispositifs de protection urinaire.
Appliquez le dispositif au bout de votre pénis, puis déroulez-le le long de la verge. Raccordez ensuite le bulbe qui se trouve sur la tête de l'étui à la poche urinaire, grâce à une tubulure. Pour finir, accrochez la poche de recueil d'urine sous vos vêtements grâce à des attaches ou des portes poches spécialisés.
Taille d'un étui pénien :
Longueur modèle court : 4,2 cm. Pour longueur de verge inférieure à 8 cm. Longueur modèle grand : 8,1 cm. Pour longueur de verge supérieure à 8 cm.
Appelé aussi « étui pénien », Penilex homme est un dispositif médical spécialement conçu pour les hommes atteints d'incontinence.
Après un bain ou une douche, attendre 15 à 20 min avant de poser l'étui pénien. Se nettoyer les mains par friction avec une solution hydroalcoolique, ou à l'eau et au savon doux si nécessaire. Utiliser de préférence un gant à usage unique pour la toilette intime.
- maintien de la poche à urine au-dessous du niveau de la vessie : en position debout, la poche est fixée à mi-cuisse ou mollet avec des attaches de maintien ou filet de jambe Votre sonde vésicale est connectée à une poche stérile de façon aseptique.
le surpoids et l'obésité ; la constipation chronique ; la toux chronique ; la prise de certains médicaments, surtout si la personne en prend plusieurs (par exemple des diurétiques , des sédatifs ...)
buvez beaucoup, c'est essentiel ! Moins l'on s'hydrate, plus l'urine est acide et stimule les contractions de la vessie. C'est pourquoi il est recommandé de réduire ou supprimer le café, l'alcool ou les sodas, très irritants pour la vessie.
Bien que les protections urinaires ne sont en principe pas prises en charge par l'Assurance maladie, elles peuvent faire l'objet d'une aide exceptionnelle ou d'un remboursement pour ceux qui sont éligibles à des prestations au titre de la dépendance ou du handicap.
Les médicaments anticholinergiques permettent de diminuer les contractions de la vessie. Ils peuvent donc avoir un intérêt dans le cas d'incontinence urinaire par impériosité. Les principales molécules utilisées sont l'oxybutynine (Ditropan®), le solifénacine (Vesicare®), le flavoxate (Urispass®)….
Pour l'incontinence d'effort, la rééducation périnéale est souvent le premier choix. Dans certains cas, la duloxétine, un médicament qui renforce les contractions du sphincter urinaire, peut être utilisée. Pour des cas plus sévères, des traitements chirurgicaux sont envisagés contre l'incontinence.
Allongez-vous sur le dos, les genoux repliés et écartés. Contractez ensuite votre vagin et le sphincter anal comme pour arrêter le jet urinaire pendant la miction ou comme pour se retenir d'uriner. Pendant ce temps l'abdomen et les cuisses doivent rester stables, et le corps détendu.
Vous souffrez probablement d'incontinence par impériosité. Ce type d'incontinence est souvent lié à une hyperactivité de la vessie, c'est-à-dire à des contractions anarchiques de la vessie. En d'autres termes, votre vessie tente d'évacuer l'urine même lorsqu'elle n'est pas pleine.
Une sonde urinaire qui se trouve sous tension ou en mouvement peut provoquer des douleurs et des brûlures le long de la sonde. Il sert à recueillir les urines. Il doit être impérativement en déclive (positionné plus bas que la vessie quelle que soit la situation : allongé, assis, marche).
Il est possible que vous ressentiez une légère irritation due au retrait de la sonde. Ce malaise disparait habituellement après quelques jours.
Le maintien de la sonde à demeure doit être reconsidéré tous les jours, et la durée du sondage doit être la plus courte possible. indicatif : sonde en latex enduit de silicone = 2 à 3 semaines maximum selon le fabricant ; sondes 100 % silicone = 4 à 6 semaines maximum selon le fabricant.
Déroulez l'étui pénien: Tenez l'étui pénien par la partie supérieure et déroulez-le sur le pénis. Bien appuyez sur l'étui pénien: Appuyez bien sur l'étui pénien pour que la surface adhésive colle parfaitement à la peau. C'est très important. Attachez la poche : Attachez la poche de recueil à l'étui.
Pour choisir la taille, mesurer la circonférence du pénis sur le corps de la verge (il existe des réglettes de mesure). « Entre deux tailles, privilégier la plus petite pour limiter le risque de fuite » . Pour une verge plus courte que la normale, privilégier un étui pénien pour verge rétractée.
Désinfecter la jonction entre le cathéter et la tubulure du sac avec un tampon d'alcool et laisser sécher complètement. Placer près de vous, sur une surface propre, le nouveau sac de drainage urinaire à installer. Débrancher la tubulure du sac en place. Brancher la tubulure du nouveau sac au cathéter urinaire en place.
La sonde vésicale est introduite par l'orifice d'où sortent les urines jusqu'à apparition d'urine dans le sac collecteur. La sonde doit être poussée ensuite de quelques centimètres pour s'assurer de son bon positionnement dans la vessie. Le ballonnet est alors gonflé. La sonde est ensuite connectée à une poche.
Un traitement médical peut être mis en place, ainsi qu'une rééducation pelvi-périnéale. En présence d'une atrophie des muqueuses vaginales associée, un traitement local par œstrogènes peut être conseillé chez la femme ménopausée, en l'absence de contre-indications.
la marche; la natation; le yoga et le Pilates (ces disciplines permettent en outre de renforcer les muscles pelviens);
L'un des moyens les plus efficaces et les plus simples, comme remède naturel contre les fuites urinaire est donc l'exercice de Kegel. L'entraînement consiste à contracter et à relâcher alternativement les muscles du plancher pelvien, en maintenant chaque position pendant environ 4 secondes.