Afin de ne pas laisser la passion amoureuse vous submerger entièrement, il est important de ne pas couper le contact avec vos amis et votre famille. Profitez de votre nouvel amour, mais ne vous détachez pas totalement de la réalité, gardez les pieds sur terre en ayant à l'esprit que cela peut prendre fin.
Les effets biologiques du coup de foudre sur le corps et l'esprit auraient une durée de vie de 18 mois et disparaîtraient totalement au bout de 4 ans.
"Il faut prendre conscience que le coup de foudre existe, qu'il est merveilleux mais bref pour mieux comprendre et maîtriser ce qui se passe si cela vous arrive", analyse Marie Haddou, psychologue clinicienne et psychothérapeute. Une prise de conscience qui permet de voir dans la durée cette relation naissante.
Plusieurs substances comme la dopamine, l'ocytocine, l'adrénaline, la vasopressine et la protéine NGF jouent un rôle majeur dans le phénomène du coup de foudre en agissant sur l'ensemble du corps humain. Heureusement, tout n'est pas qu'un ensemble de variations biologiques dans l'amour…
De telles pensées nostalgiques peuvent survenir soit parce que vous aimez simplement vous souvenir du temps que vous avez passé avec cette personne, soit parce que cette personne vous manque.
De nos jours, le coup de foudre a élargi son spectre d'emplois et s'est banalisé : on dit qu'on a eu un « coup de foudre » pour un lieu, une maison - on parle aussi de « coup de cœur » - façon d'adoucir le sens initialement brutal de l'expression.
Intrinsèquement, le coup de foudre n'est pas censé durer — c'est d'ailleurs ce qui explique qu'on lui ait donné ce nom : le coup de foudre nous frappe, accomplit sa mission puis laisse place à quelque chose d'autre. L'état amoureux qu'il induit n'est pas éternel.
Il vous fait des (vrais) compliments
Des compliments qui valorisent vraiment la personne : tu as l'air super intéressée par ton job, tu me fais rire, tu as vraiment l'esprit famille... Ses mots porteront davantage sur votre comportement, votre attitude, signe également qu'il vous écoute vraiment quand vous parlez !
En général, une personne qui a de l'attirance pour quelqu'un d'autre a tendance à inconsciemment tourner son corps vers elle. On reconnaît aussi l'attirance physique incontrôlable en raison de la présence d'une énergie sexuelle et de la recherche de proximité et de contact.
Pour les psychologues, le coup de foudre est souvent le résultat d'une passion intense en un instant éclair. On ne connaît pas la personne, on ne connaît pas sa personnalité, on ne sait rien de ses qualités ni de ses défauts. Pour faire durer la relation donc, il va falloir s' y mettre ! Restez vous-même !
Mais un homme qui a peur de ses sentiments va adopter une attitude particulière. En effet, il va avoir du mal à garder le contact visuel. Il va te regarder puis tout d'un coup tourner le regard. D'ailleurs, il va très certainement avoir du mal à dire à voix haute, « Je t'apprécie ».
Ses yeux s'attardent sur tout votre corps
Un homme qui a envie de vous faire l'amour ne se contentera pas de cela. Il détaillera du regard les parties de votre corps qui l'attirent le plus. Son attention se portera sur votre poitrine, votre cou, vos mains etc. Et vous le verrez faire !
Il cherchera à vous regarder dès qu'il le peut. Il est étourdi, maladroit et nerveux. Il se touche subtilement certaines parties du visage. Il utilise une voix rocailleuse.
Selon une étude menée par faireparterie.fr 33%* des personnes sont en couples avec une personne qui leur a plu immédiatement ... et 22% parlent même de coup de foudre ! Ainsi, seuls 1/3 des couples concèdent avoir eu une attirance pour leur partenaire dès la première rencontre.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
Persévérer face à un amour impossible, c'est a priori s'affranchir du regard des autres. Mais aussi, comme le souligne l'expert, s'affranchir du supposé regard des autres. Car bien souvent, les autres n'ont rien dit, rien fait, on se cache et on imagine les réactions. On intègre l'autre en soi.
Il est tactile. Caresses, baisers, câlins… Si votre partenaire est tactile, cela montre qu'il aime vous sentir près de lui. Mais s'il vous autorise à le toucher et à lui donner de l'affection à travers des petits gestes, la symbolique est encore plus forte : c'est la preuve qu'il vous laisse entrer dans son intimité.
– Quand il ne peut pas vous voir, il ne fait pas de contreproposition ; – Il est indécis, il n'est jamais dispo pour vous voir ; – Il ne veut pas vous présenter à sa famille ni rencontrer la vôtre au bout de plusieurs mois ; – Après plus de 3 mois de relation, il ne veut toujours pas s'engager.