PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Homme partageant avec une autre personne des arrière-grands-parents communs.
Fils du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne. On est pour son grand-cousin un petit-cousin ou une petite-cousine.
Les cousins sont qualifiés de « germains » quand ils sont proches ; pour des cousinages plus lointains, on parle de « degré ». En français, les cousins issus de mêmes grands-parents sont qualifiés de « cousins germains », ou encore, « cousins au premier degré ».
La consanguinité. Ils ont tous épousé leurs cousin(e)s germain(e)s, c'est-à-dire qu'ils ont les mêmes grands-parents. Au XVIIIe siècle, la pratique était encore relativement courante à la campagne en France (5 à 10 % des mariages). Aujourd'hui, cela reste relativement rare même si c'est autorisé par la loi.
Les Cousins germains ont un grand-père et une grand-mère en commun ; ils sont les enfants nés d'oncles ou de tantes. Les Cousins issus de germains partagent les mêmes arrière-grands-parents. Ils sont les enfants nés de cousins germains.
Locution adjectivale
Cousin issu de germain, individus dont les grands-parents sont frères ou sœurs. Enfant d'un cousin au premier degré, donc, d'un degré de parenté supplémentaire par rapport au cousin germain (donc, un petit-cousin germain).
D'une manière générale, "germanus" vient du latin et signifie "qui est du même sang". Le mot "germain" est utilisé en français depuis le 12ème siècle et vient de "germen" qui signifie "germe". Sa racine latine a d'ailleurs donné en espagnol "hermano" et "hermana" qui signifient frère et sœur.
Tante à la mode de Bretagne Cousine germaine du père ou de la mère. Tante Soeur du père ou de la mère; femme de l'oncle. Trisaïeul, e Le père, la mère du bisaïeul ou de la bisaïeule. Neveu Terme ancien pour petit fils.
Le test ADN pour oncle ou tante permet de déterminer s'il existe une relation biologique entre eux et leur neveu ou nièce. Si ce dernier est supérieur à 1.00, cela signifie qu'il existe un lien de parenté entre les individus testés. Dans le cas contraire, aucun lien de filiation ne peut être établi entre eux.
définition petite cousine, petite nièce.
Pour peu que l'oncle ne soit nul autre que le frère du père ou le frère de la mère de famille, la femme de l'oncle est alors autant une tante que la tante d'une sœur ou d'un frère. Dans certaines cultures, la femme de l'oncle est désignée comme l'épouse de la famille.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
2. Neveu (à la mode de Bretagne). Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante à la mode de Bretagne), fils d'un cousin germain ou d'une cousine germaine.
Cousin issu de germain Sens : Fils d'un cousin germain du père ou de la mère de quelqu'un.
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
La loi française est stricte quant à la notion de lien de parenté dans le mariage : aucun lien ne doit unir les futurs époux, sous peine de se voir refuser la cérémonie. Ainsi, les mariages consanguins sont en général interdits par la loi ou par la coutume, quand le degré de parenté entre deux personnes est trop élevé.
Ainsi deux frères sont au 2ème degré, l'oncle et le neveu sont au 3ème degré, les cousins germains au 4ème.
Définition - belle-soeur.
l'adjectif "germain" ou au féminin "germaine", qualifie deux frères ou deux soeurs issus d' un même père et d'une même mère. Lorsqu'ils sont issus d'un même père, mais de deux mères différentes, ils sont dits "consanguins" et lorsqu'ils sont issus d'une même mère, mais de pères différents on les dit "utérins".
Pourtant, les mariages entre cousins ne sont pas interdits ! S'il existe des peurs sous-jacentes quant aux relations sexuelles à ce niveau de parenté, c'est en raison du risque de consanguinité, cause de handicap possible pour les enfants qui pourraient naître de ce couple.
Le Code civil l'autorise en creux.
Ensuite "en ligne collatérale", interdiction de se marier avec son frère, sa soeur, son oncle, sa nièce, sa tante ou son neveu. Rien donc sur les cousins, dont l'union est par conséquent autorisée.