La mélanine, un pigment qui détermine la couleur de vos cheveux. Fabriquée par les mélanocytes à la base du follicule pileux, cette protéine détermine l'intensité de votre teinte naturelle. Plus la mélanine est abondante, plus vos cheveux seront foncés. Cela varie en fonction des prédispositions génétiques de chacun.
Ces changements peuvent être liés à la génétique, mais aussi à l'alimentation, à l'hygiène de vie, au stress, à une éventuelle maladie, et à la façon dont on s'occupe des cheveux. Les hormones jouent également un rôle très important.
« Top Santé » explique qu'il s'agit d'un « phénomène chimique » appelée « réaction d'oxydation ». « Le cheveu peut ainsi éclaircir d'un quart ou d'un demi-ton ». De cette façon, la chevelure et les poils obtiennent leur effet sunkiss.
Qu'on ne s'y trompe pas, rare sont les femmes naturellement blondes (1 femme sur 20 environ !). Et pour cause, le blond est lié à des gènes récessifs.
La canitie correspond à la pousse des cheveux gris ou blancs. En cause : avec l'âge, les mélanocytes contenus dans le bulbe du cheveu ne reçoivent plus assez de pigment et poussent dans une teinte blanche.
La canitie, apparition des cheveux blancs, débute en général vers l'âge de 40 ans. L'apparition des cheveux blancs est un processus naturel auquel aucun être humain ne peut échapper. La canitie (apparition des cheveux blancs) débute généralement durant la quarantaine.
Aujourd'hui, le syndrome de Marie-Antoinette désigne une situation où tous les cheveux blanchissent d'un seul coup. Il aurait tout aussi bien pu s'appeler le syndrome de Thomas More, puisque lui aussi vit sa chevelure blanchir d'un coup, dans la tour de Londres, la nuit précédant son exécution, en 1535.
Le blond est considéré comme le deuxième meilleur choix après les cheveux bruns. Selon l'étude, 27 % des hommes ont choisi la photo blonde de la femme comme étant la plus attrayante, tandis que 23 % des femmes ont également préféré les cheveux blonds.
Étude : Les hommes préfèrent les brunes !
Eclaircir ses cheveux n'a rien de compliqué : pour cela, vous n'avez besoin que de miel, de citron et de camomille. En effet, le miel est un ingrédient naturel qui dispose de propriétés hydratantes et éclaircissantes. La camomille, quant à elle, permet d'obtenir des reflets plus clairs sans abîmer les cheveux.
Dans le monde. En dehors de l'Europe, la majorité des êtres humains ont les cheveux noirs ou brun foncé. Il est probable que la première couleur de cheveux de l'Homo sapiens fut le noir. Cette couleur est la plus répandue en Afrique, en Asie et dans l'Amérique pré-colombienne.
Le cheveu est donc pigmenté au niveau de sa racine, ce qui lui permet d'être coloré sur toute sa longueur. «Mais en vieillissant, ces mélanocytes ne transmettent plus de pigment, ils ne sont plus fonctionnels», décrit le Dr Assouly. Les cheveux ne recevant alors plus de mélanine, ils deviennent blancs.
À l'instar de la peau, le processus de vieillissement des cheveux commence assez tôt — vers 30 ou 35 ans —, avec des premiers effets visibles une dizaine d'années plus tard. Si vous remarquez donc vers 45 ou 50 ans que vos cheveux changent d'aspect, c'est normal et naturel… mais cela n'en reste pas moins perturbant !
Or, les tiges des cheveux sont une matière «morte», inerte, et ne peuvent donc pas régénérer la mélanine détruite par les UV. Sur le même sujet Pourquoi la peau bronze-t-elle ? Privés de ces pigments, les cheveux ont ainsi tendance à s'éclaircir. La situation ne se rétablit finalement qu'après leur chute.
Ainsi dans une expérience réalisée par Michael Lynn de l'université de Cornell aux USA, on découvre que les hommes sont inconsciemment attirés par les blondes, même si, quand on leur demande, ils affirment en public préférer les brunes.
Si vous possédez un teint plutôt hâlé, les couleurs qui vous iront à merveille seront : le brun chocolat, l'aubergine, le blond doré et le rouge. Dans le cas des peaux jaunâtres, le brun foncé ou le noir sont de bonnes options, pour celles qui préfèrent les tons foncés.
2 – Les femmes rousses sont sensuelles
Sulfureuses et usant de leurs charmes, les rousses sont vues par bon nombre d'hommes comme des femmes à la sensualité exacerbée. Elles manipuleraient les hommes par leur beauté hors norme, incarnant alors à la fois mystère et danger.
Elle est en effet perçue comme un indicateur de jeunesse, de santé, et donc, associée à un bon potentiel reproducteur. Quand on montre des photos de femmes aux hommes, ils évaluent ainsi celles aux cheveux longs comme étant plus féminines, plus attirantes et en meilleure santé.
Le chercheur qui a dirigé l'étude explique que les hommes qui aiment les brunes sont à la recherche d'un partenariat égal. Selon lui, la couleur de cheveux peut aussi indiquer la richesse et l'expérience de vie.
Les hommes aiment les femmes qui font des efforts pour les écouter. Si un homme pense à vous avoir comme petite amie, alors il doit savoir que vous êtes prêt à l'écouter. Pourquoi ? Et bien, il y aura des jours où tout ce qu'il voudra faire, c'est rentrer chez lui et vous parler de l'horrible journée qu'il a passé.
Le stress ou un choc traumatique peuvent accélérer l'apparition des cheveux blancs. Une étude publiée par la revue Nature menée par des chercheurs sur des souris a démontré que le stress endommage les cellules souches de la pigmentation des cheveux et est donc bien un des facteurs responsables des cheveux blancs.
Entre 30 et 50 ans, les cheveux deviennent gris, peu à peu. C'est tout à fait normal étant donné que la mélanine responsable de la coloration des cheveux se fait moindre dans les follicules pileux.
L'hérédité est l'une des causes principales de la canitie.
Chez certaines personnes, cela peut débuter dès l'adolescence alors que d'autres verront leurs touts premiers cheveux blancs apparaîtrent bien plus tard. Une carence en mélanine est responsable de la canitie. La production de mélanine est liée à la nutrition.