La résolution par notification est prévue à l'article 1226 du code civil selon lequel : "Le créancier peut, à ses risques et périls, résoudre le contrat par voie de notification. Sauf urgence, il doit préalablement mettre en demeure le débiteur défaillant de satisfaire à son engagement dans un délai raisonnable.
La résolution du contrat peut résulter de 3 hypothèses : « soit de l'application d'une clause résolutoire soit, en cas d'inexécution suffisamment grave, d'une notification du créancier au débiteur ou d'une décision de justice » (article 1224 du Code civil).
La différence entre résolution et résiliation réside dans leurs effets. Comme évoqué précédemment, la résolution entraîne un effet rétroactif : les parties doivent restituer les prestations reçues depuis la signature du contrat. A l'inverse, la résiliation n'emporte pas de rétroactivité.
Définition de Résolution. La "résolution" consiste dans l'annulation des effets obligatoires d'un engagement en raison principalement de l'inexécution fautive par l'une des parties, des obligations mises à sa charge par la Loi ou par le contrat.
La nullité du contrat sera relative s'il s'agit de sanctionner un vice du consentement, un défaut de capacité du cocontractant, un défaut de pouvoir, les lésions au contrat ou encore la violation d'une règle d'ordre public ou d'une règle de forme. Seul le cocontractant peut invoquer la nullité du contrat.
Un contrat conclu pour une durée indéterminée peut être résilié à tout moment, sous réserve de respecter le préavis et/ou les frais de résiliation prévus au contrat. Le fait qu'une période minimale d'engagement soit prévue au contrat n'empêche pas un consommateur de résilier son contrat à tout moment.
C'est au juge d'apprécier si l'inexécution revêt un tel caractère. Bon à savoir : même si le contrat comporte une clause résolutoire ou qu'il est possible de résoudre unilatéralement par notification, le créancier peut demander au juge de prononcer résolution du contrat.
Ainsi, l'article 1186 du Code civil dispose qu'« un contrat valablement formé devient caduc si l'un de ses éléments essentiels disparaît ». Ainsi, la caducité sanctionne l'absence d'un élément de validité du contrat, qui se manifeste pendant l'exécution du contrat.
Le contrat
- il faut un titre exécutoire : ce titre, qui prend forme d'un jugement ou d'un acte notarié permet de recourir à la force publique. Exécution par équivalent : dans certaine situation, l'exécution en nature n'est pas possible.
La résolution s'exprime en pixel par pouce (ppp) ou pixel per inch en anglais (ppi). On la calcule en divisant le nombre de pixels affichés horizontalement par la diagonale de l'image (en pouces). Ainsi, un téléviseur UHD 4K de 65" (164 cm) de diagonale présente une résolution de 59 ppp.
En droit, la résolution est l'anéantissement rétroactif (conventionnel, judiciaire ou unilatéral) d'un acte juridique pour cause d'inexécution ou de mauvaise exécution.
La nullité sanctionne les conditions de formation d'un contrat tandis que la résolution sanctionne l'inexécution ou la mauvaise exécution de l'obligation. On distingue également la résolution de la résiliation en tant que le premier sanctionne rétroactivement tandis que le second non.
La résiliation se définit comme le fait de rompre les effets d'un contrat à une date donnée. La résiliation s'applique aux contrats à exécution successive, c'est-à dire aux contrats dont l'exécution des obligations est continue, et aux contrats à exécution échelonnée.
Le droit social : ce droit se constitue de deux branches, à savoir d'une part, par le droit de la sécurité sociale régi par des règles de droit public. Et d'autre part, par le droit du travail relevant du droit privé.
Il se peut qu'un demandeur en justice (celui qui exerce l'action en justice) ne comparaisse pas à l'audience du tribunal, sans motif légitime. Le juge peut alors, même d'office, déclarer la citation en justice caduque (article 468 du Code de procédure civile).
Le silence ne vaut pas acceptation, à moins qu'il n'en résulte autrement de la loi, des usages, des relations d'affaires ou de circonstances particulières. Le contrat est conclu dès que l'acceptation parvient à l'offrant. Il est réputé l'être au lieu où l'acceptation est parvenue.
Impossibilité de faire valoir, à l'égard d'un tiers, un droit ou un moyen de défense ; qualité d'un acte dont un tiers peut écarter les effets, bien qu'il soit valable pour tout autre. L'inopposabilité d'une exemption, d'un privilège. L'inopposabilité doit être distinguée de la nullité.
L'Action résolutoire est, en droit français, l'action judiciaire par laquelle toute partie attenante à un contrat peut en demander l'annulation en cas d'inexécution de son obligation par l'un des cocontractants. Par exemple pour un contrat de vente, le non-paiement du prix de vente.
Dans les contrats conclus entre professionnels et consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.
Quelle que soit la nature du contrat anéanti, le créancier de l'obligation de restituer sera donc fondé à réclamer au débiteur le versement d'une indemnité de jouissance. L'alinéa 2 de l'article 1352-3 précise que « la valeur de la jouissance est évaluée par le juge au jour où il se prononce. »
Si ce motif constitue un “motif légitime”, vous pouvez résilier, sans indemnité, même si vous êtes engagé(e) pour une certaine durée. Votre contrat cite quelques exemples de motifs légitimes : chômage, déménagement en zone non couverte, décès de l'abonné(e), hospitalisation de longue durée, incarcération…
Objet : Annulation du contrat n° [indiquez la référence]
Madame, Monsieur, Par la présente, je souhaite vous informer de ma volonté d'annuler le contrat [rappelez votre numéro de référence] que nous avions conclu le [date] dernier. En effet, je [précisez les raisons, si nécessaire].
La date d'engagement est dépassée
Vous êtes libre de résilier à tout moment votre contrat. Vous n'avez pas à donner un motif. Vous devez seulement payer des frais de dossier. Ces frais de dossier doivent être mentionnés dans votre contrat.