Le pH s'exprime selon une
Un savon doux
Le pH, ou potentiel hydrogène est une mesure d'acidité ou d'alcalinité d'une solution. On lui attribue une valeur de 0 à 14. 7 est la valeur de référence d'un pH neutre.
Comme son nom l'indique, le savon à pH neutre a la particularité d'avoir un pH situé aux alentours de 7. Pour rappel, le potentiel hydrogène (pH) est une unité de mesure chimique utilisée pour déterminer le niveau d'acidité ou d'alcalinité d'une solution. En dessous de 7, on a affaire à un milieu acide.
Ce que vous devez vraiment retenir est que le pH est une échelle qui permet de définir si un milieu est acide ou basique (on dit aussi alcalin). Cette échelle va de 0 à 14 et le pH de l'eau pure, qui est égal à 7, a été choisi comme référence d'un milieu neutre, ni acide ni alcalin donc.
Le pH neutre ou potentiel hydrogène neutre est un facteur très important dans la confection de produits cosmétiques. Il permet de mesurer l'acidité ou l'alcalinité d'un milieu et donc de réguler le pH de la peau et des cheveux.
Pour l'obtenir, rendez-vous en pharmacie et demandez des bandelettes réactives urinaires. La valeur normale est de 6 ou 7. Si votre pH est inférieur à 5,5, vous souffrez d'acidose, s'il est supérieur à 7,5, vous souffrez d'alcalose.
Il faudra vous tourner vers un savon ou gel intime à pH physiologique, c'est-à-dire qui se rapproche de celui de la zone sur laquelle il va être appliqué. Sachant que la zone à traiter a un pH légèrement acide, voire alcalin, vous pouvez donc opter pour un savon à pH variant entre 4,5 à 8,5.
Le ph du savon noir étant basique (environ 10,5 ajusté) alors que le ph de la peau est acide (environ 5,5), l'action combinée de la vapeur d'eau qui ouvre les pores et de la basicité du savon noir qui agit en véritable purifiant de la peau permet d'éliminer toutes les cellules mortes.
Cependant, il est rare de trouver ce type de savon dans les rayons de produits d'hygiène du corps. Vous pourrez le trouver en pharmacie ou bien, dans des magasins en ligne. Avant de procéder à l'achat, il est important de renseigner sur le pH des savons et sur l'intérêt d'opter pour un savon au pH neutre.
Le PH d'un liquide vaisselle ordinaire, comme pour tous les produits multi-usages, est compris entre 6 et 8.
Situés au niveau vulvaire, avant l'entrée du vagin, ces micro-organismes sont nécessaires à l'équilibre de la flore vaginale. Un actif aux propriétés adoucissantes et apaisantes est recommandé. Le pH d'un produit de toilette intime doit être compris entre 4,8 et 8 en cas de mycose.
L'idéal est d'utiliser un savon doux sans savon, avec un pH qui respecte le pH physiologique de cette zone du corps, soit compris entre 4,5 et 9. Le pH est un indicateur qui mesure l'acidité d'un milieu. Le pH 7 est neutre, au-delà il est alcalin et en-dessous il est acide.
Le test au pH mètre est probablement la technique la plus précise pour déterminer le pH de votre savon. Cette technique utilise un appareil qui donne et affiche la valeur exacte du pH de votre savon. La marge d'erreur avec cet appareil est très faible, comparé au papier pH.
LE SAVON PH NEUTRE N'EXISTE PAS !
Seul le pH des tensioactifs de synthèse (issus de manipulations chimiques lourdes et / ou pétrochimiques) qui n'est pas, par définition, un savon, est à ce niveau de PH.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
Concernant leur pH, il est d'environ de 2,4 (équivalent au pH du citron). Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, n'est donc pas la “Rolls” des vinaigres. Ce qui explique son prix modique, de l'ordre de 0,50 € le litre.
Privilégiez un savon surgras saponifié à froid
La saponification à froid est le processus qui permet de conserver au mieux les propriétés des corps gras (huiles et beurres) du savon. De plus, ces savons, souvent surgras, possèdent une formule qui n'assèche pas la peau.
L'utilisation d'un savon visage pour l'acné doit se faire quotidiennement, matin et soir si le besoin s'en ressent. Le meilleur savon visage pour l'acné est un savon doux, saponifié à froid, au pH neutre et, idéalement, sans ingrédients moussants.
Le ph neutre du savon est important afin de bien préserver la peau, Il offre une meilleure protection de l'épiderme et traite les peaux sensibles. Il n'irrite pas la peau et convient également à la peau des enfants.
Certes, ce produit n'est pas qu'un savon, car il contient majoritairement des agents lavants non saponifiés. De plus, son pH est neutre (autour de 7 donc) alors que celui d'un savon classique se situe autour de 9.
Quel est le pH de la peau ? Le pH optimal de la peau du visage et du corps se situe entre 4,7 et 5,75. Un pH de 7 (celui de l'eau pure) est considéré comme neutre. Tout ce qui est inférieur à 7 est acide et supérieur à 7 alcalin, le pH naturel de la peau est donc légèrement acide.
Il existe bien des savons surgras, enrichis en huiles végétales nourrissantes (argan, amande douce ou autre) mais leur pH ne descendra pas en dessous de 8.
Les peaux sèches et sensibles ont un pH plus acide, généralement proche de 4. Cet excès d'acidité entraîne des rougeurs et des boutons, favorise la déshydratation et l'apparition de certaines maladies comme l'eczéma.
Pour faire simple, il faut toujours choisir un savon avec un pH compris entre 4,8 et 8. À noter qu'en cas de mycose, les professionnels de santé peuvent prescrire un savon intime dont le pH se situe entre 7 et 8 afin de traiter le déséquilibre de la flore vaginale et empêcher la prolifération des bactéries.
On choisira donc un produit au pH compris entre 7 et 9, légèrement alcalin pour lutter contre les mycoses.