(Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.)
Familier. D'une avarice sordide et mesquine.
Synonyme : avare, thésauriseur. – Familier : grigou, grippe-sou, radin, rapiat, rat. – Littéraire : harpagon, ladre, lésineur.
Avare. Chiche. Il n'a jamais d'argent à donner. Mauvais payeur.
Mesquinerie sordide ; trait d'avarice. Cet homme est d'une extrême pingrerie.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc.
Difficultés. Mot familier (= avare). Lorsqu'il se rapporte à un nom féminin, cet adjectif peut s'accorder ou rester invariable en genre : ce qu'elle est radine ! ou ce qu'elle est radin !
Personne d'une avarice sordide ; ladre.
affreux, hideux, horrible, laid, vilain.
Qui manque de générosité, d'élévation, de largeur de vues : Des sentiments mesquins. 2. Qui dénote de l'avarice, une économie excessive : Un cadeau mesquin.
Synon. muet, silencieux. Être taciturne; foule taciturne.
En psychologie, le terme "taciturne" est employé pour désigner une personne introvertie, silencieuse, qui a du mal à s'exprimer.
Avide, gourmand, qui veut toujours plus.
Individualiste, qui ne pense qu'à soi, qui rapporte tout à soi.
Traduction radin | Dictionnaire Français-Arabe
نَعَتَهُ بالبُخْلِ.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.
"Cela peut s'expliquer par l'éducation, l'environnement, la peur du manque, mais aussi la représentation de l'argent pour eux. Souvent les gens radins ne comprennent pas que l'argent est seulement un véhicule qui permet d'avancer. Pour eux c'est une sécurité, garder leur argent les sécurise", précise Pascal Anger.
L'avare est pathologiquement incapable de dépenser de l'argent ce qui le distingue de la personne économe qui fait attention à la gestion de son argent, mais accepte de le dépenser à bon escient.
La seule solution pour se débarasser d'un profiteur, c'est de lui dire non et de l'envoyer chier. A partir du moment où tu considères que c'est « trop », c'est que c'est trop, point.