C'est quoi un plan de continuation ?

Interrogée par: Simone Guillaume  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (4 évaluations)

Qu'est-ce qu'un plan de continuation ? Lorsqu'une entreprise se retrouve en redressement judiciaire, mais qu'elle est en mesure de montrer un bilan suffisamment positif, le tribunal peut décider de valider un plan de continuation, aussi appelé plan de redressement.

Comment faire un plan de continuation ?

Les conditions pour qu'un plan de continuation puisse être décidé
  1. les modalités de remboursement des créanciers (L626-5 du Code de commerce) ;
  2. les perspectives de redressement en fonction de l'activité, de l'état du marché etc.
  3. les modifications des parts sociales quand elles ont lieu ;
  4. les licenciements prévus.

Comment savoir si une entreprise est en plan de continuation ?

S'adresser au greffe du Tribunal de commerce : il est possible de se tourner vers le greffe du Tribunal du commerce du lieu d'immatriculation du débiteur pour savoir si l'entreprise est en redressement judiciaire.

Quel est le contenu du plan de redressement ?

Le plan de redressement est destiné à permettre la poursuite de l'activité de l'entreprise, le maintien de l'emploi et le paiement du passif. Ce plan précise les éléments suivants : Règlement des dettes. Licenciements économiques (éventuellement)

Comment se passe un plan de redressement ?

Durant la période d'observation, le dirigeant, et l'administrateur judiciaire, s'il en existe un, établit un projet de plan de redressement. Dès lors que sont démontrées des possibilités sérieuses de redressement, le Tribunal arrête un plan, lequel met fin à la période d'observation.

Le plan de continuation

Trouvé 25 questions connexes

Qui paie les dettes en cas de redressement judiciaire ?

En cas de liquidation judiciaire, les dettes fournisseurs seront réglées en fonction des actifs qui seront vendus par le liquidateur et du rang de privilège des autres créanciers. Si les actifs sont insuffisants, le Tribunal prononcera la clôture de la procédure pour insuffisance d'actifs et les dettes seront éteintes.

Qui paie les salaires en cas de redressement judiciaire ?

L'AGS prend alors en charge les salaires, mais uniquement ceux dus avant l'ouverture de la procédure de redressement judiciaire. Ceux dus après cette date restent à la charge de l'employeur.

Quel intérêt de se mettre en redressement judiciaire ?

La procédure de redressement judiciaire est une procédure collective. Elle concerne les entreprises qui se trouvent en cessation de paiement. Elle est destinée à permettre la poursuite de l'activité de l'entreprise, le maintien de l'emploi et l'apurement du passif.

Quelle est la durée d'un redressement judiciaire ?

Le jugement ouvre une période d'observation d'une durée maximale de 6 mois. Elle peut être renouvelée une fois, pour une durée maximale de 6 mois, à la demande de l'administrateur, de l'entreprise en difficulté ou du ministère public.

Comment les créanciers se font rembourser ?

Un plan de redressement est un ensemble de procédures de remboursement des créances qui vous ont été accordées et qui vous sont exigibles, sur une durée maximale fixée par la loi à 10 ans. Vous devrez effectuer votre premier payement durant la première année qui suit le jugement fixant les modalités du plan.

C'est quoi un plan de redressement ?

Le plan de redressement est un programme qui, au cours d'une procédure collective, est présenté en vue, soit d'organiser la continuation de l'entreprise, soit de procéder à sa cession. Si le tribunal rejette le Plan qui lui est présenté, il prononce la liquidation des biens.

Quelles sont les conséquences d'un redressement judiciaire ?

Les conséquences sont radicales : l'activité est stoppée, le gérant est dessaisi de ses fonctions, les autres poursuites sont bloquées, tous les contrats de travail sont rompus et les créances deviennent immédiatement exigibles. Un liquidateur judiciaire est alors mandaté pour mener à bien la liquidation.

Qui peut proposer un plan de redressement ?

Les futurs acquéreurs devront faire des propositions à l'administrateur judiciaire. Parfois, il y aura un plan de redressement prévu et des propositions de rachat et dans ce cas, la décision reviendra au Tribunal. Cependant, souvent la priorité sera donnée au plan de redressement.

C'est quoi un plan de cession ?

Un plan de cession est un plan visant à accompagner les entreprises à céder tout ou une partie de leur activité à un repreneur. L'objectif du plan de cession est de permettre le maintien de l'activité et les emplois qui y sont rattachés, en facilitant la cession à un repreneur.

Comment comptabiliser un plan de redressement ?

Voici comment comptabiliser un redressement URSSAF définitif :
  1. On débite : Le compte 6718 « Autres charges exceptionnelles sur opérations de gestion » pour le montant du rappel correspondant aux droits, ...
  2. Et on crédite le compte 4386 « Organismes sociaux – charges à payer ».

Quelle est la formalité obligatoire pour les créanciers souhaitant obtenir le remboursement des sommes d'argent dues par l'entreprise lors d'une procédure collective ?

Lorsqu'une entreprise est en difficulté et doit de l'argent à un créancier, celui-ci doit effectuer une déclaration de créances pour obtenir le paiement des sommes d'argent dues. Cette déclaration se fait auprès du mandataire judiciaire ou du liquidateur judiciaire.

Quelles sont les indemnités en cas de liquidation judiciaire ?

L'indemnité de licenciement pour liquidation judiciaire

soit 1/3 de la rémunération brute totale des 3 derniers mois. N. B. Si la convention collective prévoit une formule de calcul plus avantageuse au salarié que l'indemnité légale, il faut appliquer l'indemnité conventionnelle de licenciement.

Comment savoir si une personne est en redressement judiciaire ?

Introduction
  1. Il peut trouver les renseignements sur le jugement d'ouverture en consultant le Bodaccou un support habilité à recevoir des annonces légales du lieu où l'entreprise en difficulté a son siège.
  2. Il peut consulter l'Annuaire des entreprises.

Quelle différence entre redressement judiciaire et liquidation judiciaire ?

La différence entre le redressement et la liquidation judiciaire. Vous l'avez compris, la grande différence entre redressement et liquidation est la finalité de la procédure. Quand le redressement vise à remettre l'entreprise sur les rails, la liquidation vise à la clôturer de manière saine.

Comment vivre un redressement judiciaire ?

Ces conseils pour survivre à un redressement judiciaire
  1. Comprendre ce qu'est le redressement judiciaire. ...
  2. Se renseigner avant de tomber entre les mains d'un redressement judiciaire. ...
  3. Se remettre en question et revoir ses erreurs. ...
  4. Faire preuve de transparence. ...
  5. S'impliquer pour sauver l'entreprise. ...
  6. Mobiliser les salariés.

Qui gère une entreprise en redressement judiciaire ?

Le tribunal compétent

L'organe judiciaire pour ouvrir une procédure de redressement judiciaire à l'égard d'une société commerciale est le tribunal de commerce dans le ressort duquel la société a son siège social.

Comment se termine une liquidation judiciaire ?

La clôture de la liquidation judiciaire simplifiée est prononcée au plus tard dans les 6 mois après l'ouverture de la procédure de liquidation judiciaire simplifiée. Cependant, la clôture de la procédure est prononcée dans un délai d'1 an lorsque les 2 conditions sont réunies : L'entreprise emploie plus d'1 salarié

Puis-je travailler pendant une liquidation judiciaire ?

Le prononcé de la liquidation judiciaire entraîne la cessation immédiate de l'activité de la société, sauf autorisation de poursuite exceptionnelle d'activité. Les postes de travail sont supprimés et la rupture de l'ensemble des contrats de travail engagée, sauf possibilité de reclassement.

Qui a droit aux AGS ?

Qui peut bénéficier de la garantie AGS ? Vous bénéficiez du régime de garantie des salaires dès lors que vous êtes (ou étiez) titulaire d'un contrat de travail. Vous bénéficiez du régime de garantie des salaires même si votre employeur n'est pas à jour dans le paiement des cotisations AGS.

Comment s'éteint la dette fiscale ?

Une dette n'est pas éternelle. Au bout d'un certain délai, elle s'éteint par prescription. Le recouvrement d'une dette ancienne ne peut s'effectuer que dans ce délai de prescription, qui dépend de la nature de la dette.

Article précédent
Qu'est-ce qu'une Rénoviction ?