C'est l'une des questions les plus fréquemment posées aux ingénieurs en levage, une question qui n'a pas de réponse définitive. Le pourquoi est simple - les plans de levage sont utilisés comme moyen de précaution de protéger votre chargement, votre personnel et la propriété environnante pendant un ascenseur.
Un plan de levage devra être soumis dans les cinq (5) jours précédents pour : Tout levage qui excède 50 tonnes. Tout levage qui excède 90% de la charte de capacité de la grue. Tout levage à multiples grues lorsqu'une des grues excède 75% de la charte de capacité de l'une de ces grues.
Le chef de manœuvre
C'est la personne qui commande dans chacune des zones déterminées (dites de départ et d'arrivée), une équipe qui doit procéder aux opérations d'arrimage et d'élingage (désarrimage, décrochage) et communiquer avec l'opérateur de la grue pour réaliser l'opération de levage prévue de manière sûre" .
Les opérations de levage et de manutention consistent à déplacer des charges plus ou moins lourdes. C'est un domaine assez vaste. On retrouve ces opérations dans de nombreux secteurs d'activité. Produits chimiques, matériaux de construction, marchandises diverses nécessitent d'être soulevés et déplacés.
Les grues, les portiques et potences sont utilisés pour porter les charges énormes en hauteur et en toute sécurité. Les gerbeurs sont des appareils dérivés des transpalettes et sont équipés d'un ensemble d'élévateur pour lever la charge.
Un gerbeur électrique ou semi électrique est un appareil de manutention qui sert à soulever, déplacer et empiler des palettes. Les gerbeurs sont une alternative aux transpalettes traditionnels car ils peuvent aussi bien lever que déplacer, et ils constituent un choix bien plus économique que les chariots élévateurs .
Définition de grutage nom masculin
Action de gruter, de déplacer au moyen d'une grue ; résultat de cette action.
Un chef de manœuvre est nécessaire quand le conducteur de l'engin de levage ne peut voir en entier la charge ou le lieu de pose de celle-ci.
Le chef de manœuvres a pour tâche de donner au pontier ou au grutier les ordres de manœuvres ou gestes de commandement. Cette tâche est également exercée par l'élingueur. L'élingueur, le pontier, le grutier et le chef de manœuvres sont donc amenés à travailler en étroite collaboration.
Le plan d'installation de chantier est un document qui rassemble l'ensemble des informations relatives à l'aménagement et l'implantation du chantier. C'est un élément essentiel à la préparation d'un chantier du bâtiment et au bon déroulement des travaux.
En effet, dès que l'entreprise est désignée et l'ordre de service du démarrage des travaux est ordonnés, l'entreprise chargé de l'exécution du projet doit présenter un Plan d'installation du chantier (PIC) qui sera approuvé par le maitre d'œuvre.
L'autorisation de conduite est délivrée par l'employeur sur la base : D'un avis d'aptitude délivré par le Médecin du travail ; D'une garantie des compétences nécessaires du conducteur par : Un contrôle des connaissances.
Quand vous manœuvrez, vous n'avez pas la priorité. Vous devez donc céder le passage aux véhicules qui arrivent dans les deux sens de la circulation routière. Nous vous conseillons donc d'éviter les manœuvres lorsque le trafic est trop dense, et de vous assurer à l'avance de la fluidité de la circulation.
L'examen d'adéquation peut parfaitement être réalisé par une personne compétente de l'entreprise utilisatrice, (responsable HSE, logistique, manager, chef cariste), désigné par le chef d'entreprise.
Ne jamais placer les coutures des élingues textiles sur les crochets ou autre dispositif de levage : toujours s'assurer que la couture est située dans la partie verticale ou quasi verticale de l'élingue. Ne jamais vriller une élingue et ne jamais charger une élingue qui présente des nœuds.
Se placer à la vue du grutier. Se placer de manière à avoir une vue non obstruée de la charge et de l'engin de levage. Éloigner le personnel non autorisé du rayon d'action de la grue. Diriger la charge de façon qu'elle ne passe jamais au-dessus de quiconque.
La grue à tour est généralement pilotée à distance par un grutier qui peut contrôler le mouvement et la rotation de la flèche et le mouvement du crochet. Les principaux types de grues à tour sont les grues à montage par élément (GME) et les grues à montage automatisée (GMA).
La grue à tour : est une grue à flèche orientable dont le pied de flèche est situé à une certaine hauteur, sur la partie supérieure d'un mât (ou tour). Fixée au sol, la grue à tour est souvent lestée à sa base par des contrepoids en béton pour, entre autres, asseoir son emprise.
Le CACES 5 R489 pour chariot élévateur à mât rétractable
Cette certification autorise la conduite des chariots de manutention du type, chariots élévateurs à mât rétractable. Ce CACES était également connu sous le nom de CACES 5 R389. La réforme de janvier 2020 lui donna par la suite le nom de CACES catégorie 5 489.
Le timon représente le « volant » du gerbeur. Il sert à contrôler la marche avant, arrière ainsi que la levée des fourches de l'engin.
Cependant, il est essentiel de posséder les CACES R. 485 et R. 489 pour piloter certains modèles en toute sécurité. Lorsqu'il s'agit de conduire un gerbeur, le titulaire d'un CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité) est l'une des principales exigences pour être autorisé à conduire ce type d'engins.
Un treuil vous permet de lever ou tirer des charges à l'aide d'un câble (en métal ou textile) ou d'une sangle. L'assortiment de treuils vous permet de choisir entre quatre types de treuils.