Emprunté à l'anglais, le leadership peut être défini comme la capacité d'un individu à influencer et à fédérer un groupe ou une organisation dans le but d'atteindre des objectifs communs.
Le leadership est un anglicisme qui désigne la position de leader, c'est-à-dire l'influence que va avoir une personne sur un groupe. Le leadership se définit comme étant un charisme naturel permettant d'influencer et de fédérer autour de soi afin d'atteindre un objectif commun.
Selon K. Lewin, psychologue américain spécialiste des relations inter-personnelles, on peut distinguer trois types de leadership : le leadership autoritaire, le leadership démocratique et le leadership permissif ou “du laisser-faire”.
Une vision claire, la capacité d'influencer et de motiver, et de bonnes compétences en matière d'écoute et de communication sont les trois qualités essentielles des grands leaders, selon notre dernière étude Executive Horizons.
La confiance est indispensable à toute relation humaine, et les relations dans l'entreprise n'échappent pas à la règle. Savoir faire confiance quand on est leader, c'est avoir la capacité de déléguer des tâches à ses collaborateurs, mais aussi de prendre en compte les avis, expertises et aspirations en réunion.
Le leadership, un terme emprunté à l'anglais, définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer.
Le leader est un état d'esprit, il est respecté pour le travail accompli, ses objectifs et ses idées. Le manager est une fonction, supervisé par son supérieur qui l'a choisi pour gérer une équipe, mener à bien un projet.
Le management est l'ensemble des techniques d'organisation et de gestion d'une entreprise afin d'obtenir une performance satisfaisante. Le leadership, quant à lui, peut être défini comme la capacité d'un individu à administrer ou conduire d'autres individus ou organisations.
Devenir un leader implique une maîtrise de soi et une confiance en soi : qualités indispensables ! Le leader doit avoir une attitude générale positive et aller de l'avant. Le leader doit savoir travailler en équipe et motiver cette équipe. Le leader doit savoir rester calme même sous la pression.
Un leader visionnaire est une personne qui communique des aspirations et objectifs globaux à ses collègues. Les leaders visionnaires œuvrent activement pour motiver et inspirer leurs équipes afin de travailler ensemble vers une mission commune. Ils sont sûrs d'eux, proactifs, et cherchent à innover.
Le leader se doit donc de faire en sorte que son équipe lui fasse confiance ; il doit pour cela donner l'exemple, respecter ses engagements, faire ce qu'il dit et dire ce qu'il fait, soutenir ses collaborateurs y compris lorsqu'ils se trompent, leur porter de l'attention et leur montrer de la reconnaissance en cas de ...
Le leader visionnaire peut laisser beaucoup de liberté d'innover, tant que celle-ci va dans le sens du projet. Le leadership visionnaire est le style de leadership identifié comme le plus efficace.
N'est pas leader qui veut. Le leadership bien plus que le management est un don.
Dans les entreprises traditionnelles, il existe tout simplement une hiérarchie : le directeur est au sommet et en dessous de lui se trouve un réseau de managers et d'employés assurant le fonctionnement de l'entreprise.
Les leaders doivent éclairer la vision : celle-ci conduit l'entreprise là où elle se trouve. Elle porte des valeurs en lien direct avec la culture de l'entreprise et ses leaders. Les leaders arrivent avec conviction et efficacité à communiquer leur visions, grâce à leurs qualités et compétences.
Les leaders stratégiques ont la capacité de considérer à la fois l'avenir à long terme, de voir le tableau d'ensemble, et tout aussi bien de comprendre le cadre contextuel actuel de l'organisation. Le leadership stratégique est la capacité de relier des visions et des concepts à long terme avec le travail au quotidien.
La motivation personnelle : le leadership permet de comprendre les différents leviers efficaces pour motiver une équipe… et rester soi-même motivé. Son application permet en effet de garder ses collaborateurs motivés, investis et de développer une relation saine.
« Un bon chef ou une bonne cheffe, leur montre comment ils s'inscrivent dans l'entreprise. Il doit savoir parler vrai, donner du sens aux demandes de la direction, rendre lisible ce qu'il espère de son équipe, être en empathie avec elle. Il anime cette équipe en fonction du ressenti avec ses membres. »
Le leader inspirant se distingue également du leader classique comme on peut l'entendre aujourd'hui. C'est toute sa personne qui est engagée et investie. On retrouve ainsi plusieurs qualités inhérentes à ce type de leader comme : La confiance en soi et dans les autres.