Il s'agit d'angles de prise de vue, où l'on se positionne soit en dessus – la plongée – soit en dessous – contreplongée – d'une personne ou d'un groupe de personnes. Cela peut aussi être un lieu, comme une tour par exemple, ou un objet.
La plongée et la contre-plongée sont des angles de prise de vue qui consistent à se placer au-dessus ou en-dessous d'un sujet. La plongée est l'angle pris lorsque l'on est au-dessus du sujet. En contre-plongée, le photographe est placé en-dessous du sujet. Cet effet donne l'impression que le sujet est plus grand.
La photographie en plongée consiste donc à photographier un sujet en orientant la prise de vue du haut vers le bas. Techniquement, le photographe placera son appareil photo plus haut que le sujet et fera plus ou moins varier l'inclinaison de l'appareil photo.
Définition. La plongée et la contre-plongée sont deux types de cadrages originaux qui vous permettent de photographier votre sujet sous un autre angle que le très efficace, mais très classique angle horizontal, c'est-à-dire celui à hauteur d'homme.
Le principe de la vue en contre-plongée est simple : le point du vue du spectateur se situe sous le sujet observé. L'angle est donc particulier et rend l'analyse de l'anatomie ou de la construction d'un modèle plus difficile.
Pour mesurer une profondeur, on va recourir aux points de fuite diagonaux. Sur le plan du sol, on trace la ligne du fuite sur laquelle se situe la profondeur à mesurer et on la prolonge jusqu'à son intersection avec la ligne de sol.
Avec 1 point de fuite, la perspective est dite frontale ou parallèle ou encore centrale. Les horizontales et les verticales restent parallèles entre elles, seules les lignes de côté convergent vers le point de fuite. Avec 2 points de fuite, la perspective est dite oblique. Seules les verticales restent parallèles.
Il existe 4 différents angles de prise de vue : à hauteur d'œil, à hauteur du sujet, la plongée et la contre-plongée.
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.
Utilisations et effets produits. Si la plongée donne une impression d'infériorité, la contre-plongée en toute logique donne un sentiment de supériorité, de force, et de domination. Sauf que cette fois, c'est la chose filmée qui domine ! Cela peut aussi être utilisé simplement pour magnifier un sujet.
L'inclinaison à 30°
Cette inclinaison donne la plus naturelle des vues. C'est sous cet angle que nous voyons le plus communément notre assiette lorsque nous sommes assis à table. Positionnez-vous face à votre scène, un peu en hauteur et inclinez votre appareil photo légèrement vers le bas.
Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.
Qu'est qu'une valeur de plan ? Une valeur de plan permet de connaître l'échelle d'un objet dans le cadre de l'image. Comme on filme des personnes dans la majorité des films, on prend donc comme référence le corps humain pour pratiquement toutes les valeurs de plans.
Les vues peuvent être: - vue frontale : caméra placée face au sujet - vue latérale : caméra placée de profil par rapport au sujet - plongée : caméra placée au-dessus du sujet. L'effet produit est un tassement, un écrasement qui donne une sensation d'enfermement, d'étroitesse, de difficulté et infériorise le sujet.
Chose se situant devant l'arrière-plan ; sur le devant d'un espace, d'un endroit. Dans la lumière, sur le devant de la scène. Par extension, personnage connu, célèbre. Exemple : Il a finalement réussi à devenir un personnage de premier plan, briguant la place du chef.
Le gros plan est celui des émotions. Il cadre de près les visages, et permet de dévoiler les sentiments du personnage au spectateur. La moindre expression (regard, rictus…) sera apparente et interprétée par le spectateur.
Qu'est-ce qu'un premier plan en photographie ? Règle générale, une image se structure en 3 plans. On distingue le premier plan; le second plan où se trouve le sujet ou le point d'intérêt; et l'arrière-plan, qui complète la composition. Le premier plan désigne la zone de l'image située entre vous et le sujet.
Le point de fuite O correspond au point sur lequel le regard se fixe à l'horizon. Il est donc situé sur la ligne LH. Placé à gauche, à droite ou au centre, le point de fuite détermine de quel côté se porte le regard. Ici, il est de face.
Après ça, les règles dont on a parlé pour le dessin en perspective à un point de fuite s'appliquent : Toutes les lignes parallèles entre elles vont converger sur un même point de la ligne d'horizon. Les distances vont paraître de plus en plus petites au fur et à mesure qu'elles approchent de la ligne d'horizon.
La perspective : c'est l'art de représenter des objets ou des espaces en trois dimensions sur une surface à deux dimensions. Son but est de recréer l'illusion optique de l'espace et du volume en les représentant tel qu'on les voit en les regardant d'un point précis.