Un plancher est constitué d'une structure porteuse à laquelle s'ajoutent un élément tel que, par exemple, une couche d'égalisation, une chape flottante ( chape flottante coulée ou Chape flottante légère/sèche ), un plancher surélevé , ainsi qu'une finition . La structure porteuse peut être soit massive, soit légère.
Généralement, les murs porteurs vont croiser les solives et poutrelles de plancher de façon perpendiculaire. Cela signifie que vous pouvez aller dans votre sous-sol pour voir la position du mur par rapport aux solives. Si le mur est aligné avec une solive, il n'est probablement pas porteur.
Les voiles et les poteaux constituent les porteurs verticaux du plancher. Généralement, le plancher est constitué de 3 parties distinctes qui sont : le revêtement, la partie portante et le plafond.
On distingue 2 types de planchers à poutrelles : le plancher à poutrelles en béton armé et le plancher à poutrelle précontraint bénéficiant d'une portée plus importante. Les poutrelles sont placées à intervalles réguliers sur les éléments porteurs tels que les murs ou les poutres.
Généralement, en construction, on utilise le béton pour le plancher bas, car il est résistant et bien isolant. En revanche, pour les planchers intermédiaires, en construction comme en rénovation, on utilise des matériaux plus légers comme les planchers mixtes ou collaborants.
L'épaisseur d'une dalle en béton pour un plancher est généralement de 15 cm.
Un plancher est un ouvrage plan séparant les niveaux d'une habitation. Il a pour fonction de supporter et transmettre les charges aux éléments porteurs d'un bâtiment (murs, poteaux).
Une dalle en béton accueillant le parquet ne doit pas excéder 2,5 % d'humidité, un support en bois 16 % et le gros œuvre (plâtre, raccords enduits) 5 %.
Contrairement à un plancher porté ou une dalle, un dallage est un ouvrage qui repose sur le sol, transmettant directement les charges qui lui sont appliquées sur le sol.
Charge maximale admissible : 450 kg/m².
Le plus gros avantage de ces types d'hourdis c'est qu'ils sont très faciles à poser étant donné leur poids très léger. Toutefois, cette légèreté a son prix par rapport à un hourdi classique qui est largement moins cher. Dans ce contexte donc, on peut dire que plus c'est léger plus c'est onéreux.
dans le cas ou les poutrelles sont perpendiculaires au placard: mesure l'emplacement du placard à l'étage et reporte le sous le plafond. ensuite tu perces à peu pré au milieu du placard.
100 kilos aucun probleme.
Un plancher plat et qui ne vibre pas quand on marche dessus attestera du fait que l'entraxe des solives (leur espacement parallèle) a été correctement conçu (ce calcul se fait en fonction de l'épaisseur des lames de plancher).
Si l'on voit des poutres s'appuyer sur le mur, c'est qu'il est porteur. Regarder derrière les faux-plafond vous permettra également de repérer si le plancher s'appuie sur le mur qui est alors forcément porteur. La forme des dalles de plancher peuvent également être un indice concordant pour reconnaître un mur porteur.
PLANCHER-DALLE - n.m. :
Dalle pleine reposant directement sur des poteaux (sans poutres ni nervures).
De manière générale, on estime le prix de réalisation d'un plancher béton entre 80 et 180 €/m². A cela s'ajoutent les frais de transport des matériaux.
La dalle portée est l'abréviation de dalle portée sur les fondations. Par là, on entend que les fondations portent structurellement la dalle qui fonctionne donc comme un plancher, le sol ne servant que de "coffrage" perdu. L'avantage tient à l'absence de portance de la couche de forme.
Hourdis négatif : description
Que les extrémités de la structure reposent sur les murs porteurs de la construction ou qu'on intercale des piliers de soutien, le plus souvent, cette structure est constituée de poutrelles longitudinales.
Elle est généralement prise égale à 5cm. Dans tous les cas l'épaisseur minimale de la dalle de compression est fixée par le DTU 23.5. Elle varie en fonction de la nature des entrevous. Quand ces derniers sont résistants (par exemple en hourdis béton ou hourdis en terre cuite), la dalle doit être de 4 cm au minimum.
Re : charge admissible sur dalle béton armé de 10cm
pour 1 centimètre = 1850 / 100 = 18,5 kg. pour 10 cm de hauteur = 18,5 x 10 = 185. comment stabiliser du sable, si on ne le mélange pas avec du ciment. on parle généralement de béton à 350 kg.
Une dalle de béton armé de 20 cm d'épaisseur pèse 500 kg/m2 ; si elle supporte une surcharge uniforme de 150 kg/m2, elle sera calculée sous une charge totale de 650 kg/m2.
Cas des chapes rapportées adhérentes : l'épaisseur minimale de la chape est de 3 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire. Cas des chapes désolidarisées : l'épaisseur minimale de la chape est de 5 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire.