Quelles sont les bonnes questions à se poser pour la retraite ?

Interrogée par: Yves Joubert  |  Dernière mise à jour: 21. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (30 évaluations)

Les 10 questions-clés à se poser avant sa retraite
  • Comment reconstituer ma carrière ?
  • Quand faire procéder aux corrections ?
  • Comment identifier mes interlocuteurs ?
  • Comment évaluer le montant de ma retraite ?
  • Quels seront mes besoins financiers à la retraite ?

Qui contacter pour faire un point sur sa retraite ?

Le site officiel Info-retraite vous permet de disposer d'une information personnalisée sur votre retraite, de vous renseigner en amont sur les démarches à effectuer et sur le montant de votre retraite, de réaliser une demande unique de retraite valable auprès de toutes vos caisses de retraite.

Comment poser une question sur la retraite ?

Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l'étranger). Du lundi au vendredi, de 8h à 17h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l'action sociale (aides, démarches, etc.).

Quels sont les documents à fournir lors de la demande de retraite ?

Quels documents fournir pour demander sa retraite ?
  • Photocopie des bulletins de salaire de la dernière année d'activité.
  • Photocopie de la pièce d'identité du demandeur.
  • Photocopie du dernier avis d'imposition.
  • Relevé d'identité bancaire (RIB).
  • Photocopie du livret de famille, si le demandeur a des enfants.

Comment se faire aider pour préparer sa retraite ?

Il est possible de faire appel à des professionnels qui vous proposent un accompagnement personnalisé et adapté à votre situation qui prennent en charge vos démarches et optimisent vos droits retraite dans la mesure du possible.

Comment bien préparer sa retraite ? | La Question Qu'on se Pose avec Le Tatou

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce qu'une assistante sociale peut m'aider pour mon dossier retraite ?

Partout en France, un(e) assistant(e) de service social est plus particulièrement chargée d'aider les personnes qui le souhaitent pour leurs démarches administratives: Aider à remplir un dossier. Renseigner les personnes sur leurs droits.

Pourquoi la dernière année ne compte pas pour la retraite ?

Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.

Quand commencer les démarches pour la retraite ?

Vous devez faire votre demande de retraite entre 4 et 5 mois avant la date de départ souhaitée.

Quand prendre RDV pour la retraite ?

Pour avoir une idée précise de votre situation, dès 45 ans, vous pouvez demander un rendez-vous à votre caisse de retraite. Il n'est jamais trop tôt pour penser à sa retraite. Si la demande de retraite se fait en général 6 mois avant votre date de départ, bien préparer son dossier s'anticipe.

Est-ce que la retraite complémentaire se fait automatiquement ?

Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.

Comment savoir si mon dossier de retraite est accepté ?

La consultation en ligne du suivi de votre dossier sera possible lorsque celui-ci sera en cours de traitement. Un e-mail vous informe dès la prise en compte de votre demande par votre caisse de retraite.

Où voir ses points de retraite ?

Connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Sélectionnez le service « Consulter ma carrière ». Consultez votre carrière dans sa globalité ou année par année.

Comment justifier qu'on est à la retraite ?

L'attestation de paiement de retraite : Elle permet de justifier de sa situation de retraité ainsi que du montant de ses ressources. L'attestation fiscale de pension : Elle permet de justifier de son niveau d'imposition.

Quel est le simulateur de retraite le plus fiable ?

Simul-retraite.fr vous permet de calculer le montant précis de votre retraite. Seul notre simulateur retraite en ligne prend en compte tous les trimestres de votre relevé de carrière.

Quel est le mois idéal pour partir à la retraite ?

"Je vous conseille de partir plutôt en janvier qu'en décembre en tout cas", tranche Jean-François Chauffeté, fondateur du cabinet d'experts EOR Consultants. Pourquoi ? Au régime général, l'année du point de départ à la retraite est exclue du calcul de votre pension de retraite.

Quel est le délai pour liquider sa retraite ?

Le salarié doit faire la demande de la liquidation de sa pension de retraite au moins 4 mois avant la date à laquelle il souhaite partir, qu'il s'agisse de la retraite de base versée par la Sécurité sociale, ou des retraites complémentaires (Arrco et Agirc pour les cadres).

Quelles sont les aides de la CAF pour les retraites ?

Les retraités peuvent obtenir, sous conditions, une allocation logement (APL ou ALS) de la CAF ou la MSA pour réduire leur loyer ou leurs frais d'hébergement. Ces derniers peuvent aussi être pris en charge par le département grâce à l'aide sociale à l'hébergement (ASH).

Est-ce que le dernier mois de salaire compte pour la retraite ?

Quel est le montant de l'indemnité de départ à la retraite ? Le salaire pris en compte pour calculer votre indemnité est, selon ce qui vous est le plus avantageux : Soit le 12e de votre rémunération brute des 12 derniers mois précédant votre départ à la retraite.

Quel trimestre ne compte pas pour la retraite ?

Quant aux majorations de trimestres pour enfant, aux trimestres rachetés ou aux périodes équivalentes (conjoint d'artisan ou commerçant), ils ne comptent pas pour vous permettre un départ anticipé à 60 ans. Qui peut partir à la retraite en 2021?

Quelle année compte le plus pour la retraite ?

Pour le calculer, on prend en compte vos 25 meilleures années de carrière. Votre salaire annuel moyen est égal à la moyenne des salaires bruts perçus au cours des 25 années les mieux payées de votre carrière.

Qu'est-ce que la prime carsat ?

Cette aide de l'Assurance retraite est attribuée aux retraité(e)s dont les conditions de vie, les ressources, l'âge ou l'état de santé créent une situation de fragilité et des difficultés à régler une facture d'énergie à la suite d'une difficulté soudaine, inhabituelle et imprévisible.

Comment avoir une retraite plus importante ?

Voici les dix façons de procéder pour augmenter votre pension.
  1. Consulter votre relevé de carrière pour contrôler le nombre de trimestres. ...
  2. Déposez une demande de retraite complète. ...
  3. Poursuivez jusqu'au taux plein pour éviter la décote. ...
  4. Visez la surcote pour augmenter définitivement votre pension de retraite.

Est-ce que les arrêts maladie repousse la retraite ?

Pendant votre arrêt maladie, vous ne cotisez pas pour votre retraite mais vous validez 1 trimestre tous les 60 jours, dans la limite de 4 trimestres par an. C'est la même règle qui s'applique pour les arrêts de travail consécutifs à une maladie professionnelle ou un accident du travail.

Est-ce que le chômage est pris en compte pour la retraite ?

1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile : Du 1er janvier au 31 décembre. France Travail (anciennement Pôle emploi) transmet automatiquement les informations à l'Assurance retraite.

Comment calculer sa retraite avec les points Agirc-Arrco en net ?

Exemple de calcul d'une retraite Agirc-Arrco

Prenons l'exemple d'un cotisant ayant acquis un total de 6.430 points tout au long de sa carrière. Au 1er janvier 2023, sa pension Agirc-Arrco sera de : 6.430 points X 1,3498 euros = 8679,21 euros annuels, soit 723,26 euros par mois.

Article précédent
C'est quoi le marché des changes ?