Protéger sa peau du soleil
Rester à l'écart du soleil vous permettra d'éviter que votre peau ne produise de la mélanine en excès et vos pigments pourront par conséquent retrouver un aspect pâle. Si votre peau est naturellement foncée, rester à l'écart du soleil ne vous apportera cependant pas grand-chose.
Appliquez un correcteur ou de la farine sur votre visage. Une touche de correcteur vert pourra vous permettre d'obtenir le teint d'un malade. En appliquant une pincée de farine sur votre peau, vous obtiendrez un teint pâle et donnerez l'impression d'avoir la nausée. Le correcteur sera plus efficace que la farine.
Si vous souhaitez éclaircir votre peau, lui donner une couleur plus uniforme et lui apporter un éclat légèrement rosé, appliquez un masque de beauté naturel une fois par semaine. Lavez votre visage et mettez régulièrement de la lotion tonifiante et un produit hydratant pour que votre peau reste en bon état.
Quelles sont les causes de la pâleur ? Une modification du sang ou de la circulation sanguine est souvent à l'origine de la pâleur. Des troubles de la mélanine (décoloration de la peau) peuvent, plus rarement, être impliqués.
Comme son nom l'indique, l'hyperpigmentation post-inflammatoire survient à la suite d'une blessure cutanée ou d'une inflammation, telle que: coupures, brûlures, exposition à des produits chimiques, acné, dermatite atopique ou psoriasis. La peau s' assombrie et se décolore après la guérison de la plaie.
Les mélanocytes des Noirs sont plus actifs et fabriquent des grains de mélanine plus gros et plus foncés. Autre différence: ces grains de mélanine sont présents jusque dans les couches les plus superficielles de l'épiderme chez le Noir.
Le savon de Marseille est très utile pour raviver le blanc d'un vêtement jauni. Il vous suffit simplement de faire tremper le vêtement dans une bassine d'eau bouillante à laquelle vous ajouterez une dose de savon de Marseille. Ensuite, rincez à l'eau claire.
Voici LA règle sur laquelle tout le monde semblent s'accorder. La seule femme qui doit porter une robe blanche à un mariage est la mariée. C'est bien si votre ensemble a du blanc, mais ce ne sera pas sur la totalité. Seule la mariée a ce privilège.
Les causes de la pâleur ? La plus courante est sans doute l'anémie ferriprive, en particulier chez les femmes en âge de procréer. Les autres anémies dues à des carences – d'acide folique ou de vitamine B12 par exemple – sont moins fréquentes.
Cela peut être engendré par la fatigue, l'alcool, le tabac, le stress, le manque d'hydratation ou la pollution.
Le teint terne et fatigué peut être dû à différents facteurs comme la génétique ou la nature de la peau. Les personnes à la peau grasse par exemple, ont plus de chance d'avoir la peau terne et en manque de luminosité. Le vieillissement va lui aussi être responsable de la perte d'éclat du visage.
Les principaux facteurs liés a cet effet sont : un stress physique, un choc émotionnel, une infection, une fatigue passagère, un manque d'exposition au soleil, une anémie. Le teint pale n'est pas une maladie en soi, mais elle peut-être une alerte à un malaise ou une pathologie plus grave.
Des facteurs externes interviennent également : alimentation, surcharge pondérale, tabagisme, alcool, pollution et surexposition au soleil sont autant d'éléments susceptibles de donner une mauvaise mine à un patient qui se sent pourtant en pleine forme ou qui souhaite toujours sembler l'être.
Le jus de citron
En effet, le jus de citron est un détachant naturel ultra-efficace sur le linge blanc jauni par le temps et l'usure. Pour procéder au nettoyage du tissu, mélangez le jus de citron (un demi-citron environ) avec votre lessive dans le bac de votre machine à laver.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
Pour garder votre linge blanc éclatant, le mieux est de bien l'entretenir. Pour ce faire, vous pouvez donc utiliser du bicarbonate de soude, car il a un effet blanchissant et, en plus, il possède des propriétés adoucissantes. Vous pouvez soit ajouter 2 cuillères à soupe directement dans votre lessive.
Vous pouvez également opter pour un traitement par laser ou lumière intense pulsée pour les taches très tenaces. Le peeling dépigmentant proposé par un dermatologue est également sans danger pour les peaux noires et métissées car il s'agit d'un traitement sur la partie superficielle de la peau.
Pour un teint frais et clair semblable à la peau de porcelaine des japonaises : Faîtes bouillir une cuillère à soupe de riz, égouttez-le et récupérez l'eau du riz dans un bol. Mélangez le riz avec une cuillère à soupe de lait chauffé, et une cuillère à soupe de miel.
Exfolier ses genoux et ses coudes une à deux fois par semaine. Pour éliminer les cellules mortes chargées en mélanine, le gommage reste la solution de prédilection. Pour ce faire, procédez à une exfoliation mécanique sous la douche au moins une fois par semaine, voire deux fois par semaine uniquement sur ces zones-là.
En ce qui concerne son mécanisme d'action, l'hydroquinone est capable de diminuer le contenu épidermique en mélanine par inhibition compétitive de la tyrosinase. Par ailleurs, elle induit des altérations mitochondriales et des dégradations des mélanosomes dans les mélanocytes.
Ces fibres sont considérées comme des pré-biotiques, c'est-à-dire les aliments qui vont sélectionner les bonnes bactéries intestinales et les nourrir. La vitamine C contenue dans les agrumes (orange, mandarine, citron) mais aussi dans le persil et le kiwi est connue pour freiner la production de mélanine.
· S'assurer d'avoir un apport suffisant en cystéine, qui intervient également dans la synthèse de la mélanine. Les aliments comme la levure de bière, le germe de blé, l'ail, les oignons, le chou de Bruxelles, le brocoli, les noix et graines, les fruits de mer, le poisson, les oeufs et la viande en sont remplis.