Une Poké Ball est un appareil sphérique dans les jeux vidéo et les séries télévisées Pokémon utilisé par les dresseurs Pokémon pour capturer de nouveaux Pokémon et les stocker quand ils ne sont pas utilisés.
Le poke bowl est un plat hawaïen composé de cubes de poisson cru marinés dans un mélange à base de sauce soja, présentés dans un bol, qui a déferlé en 2016 sur la planète food, et dont le succès ne s'est pas démenti depuis.
Et le poké bowl, c'est quoi ? Le poké bowl se décline à l'infini. Il se personnalise aux goûts et aux envies de chacun, il s'adapte aux ingrédients de saison… La recette la plus classique : une base de riz gluant, sur laquelle on ajoute des légumes, des fruits, des protéines (animales ou végétales) ou des céréales.
La plupart du temps, la part de légumes est représentée par des crudités comme le concombre, la carotte râpée ou en lamelles marinées, le chou chinois, le chou kale, la betterave, le radis ou le fenouil. Elle peut aussi contenir des légumes cuits comme la courgette ou l'aubergine grillée.
On l'utilise volontiers pour apporter une touche fraîche et piquante à un plat. Si on le rencontre traditionnellement dans la cuisine japonaise, il sait également surprendre les papilles dans d'autres recettes. Il agrémente très bien le poisson cru ou cuit, la viande grillée ou une poêlée de légumes par exemple.
Le poke bowl est un plat complet qui apporte tous les nutriments nécessaires pour une journée bien remplie. Cette spécialité hawaïenne séduit aussi bien par sa saveur unique, mais surtout pour son côté healthy. Dans le cadre d'un régime, le poke bowl est un excellent allié minceur.
Composer soi-même un Poke Bowl
Dans un grand bol, ajoutez : Une base : Vous pouvez mettre du riz, riz vinaigré, riz brun ou du quinoa. Une source de protéine : Saumon (cru ou cuit), thon, tofu, poulet. Vous pouvez préalablement faire mariner votre protéine afin de donner plus de goût.
750 ML : Idéal pour des salades plus conséquentes ou des poke bowls. 1100 et 1300 ML : Adaptés pour des portions plus importantes.
Sauce Poke Bowl Kikkoman - 250ml : la piéce à Prix Carrefour.
Ce sont les pêcheurs hawaïens qui sont à l'origine de ce plat. En plus de vendre leurs poissons sous forme de cubes (ou entiers), ils partaient à la pêche en s'étant préparé ces pokes pour assurer leur repas en mer.
Le mot « Poke », qui signifie simplement « couper en travers », donne plus d'indications sur la façon de le servir que sur les ingrédients qui le compose. Servi dans un bol, on parle alors de poke bowl (bol de poké, en français). Prononcez "Po-ké". Pas "Po-queue".
Le plat peut se manger chaud ou froid. Verser la sauce dans le plat puis le réchauffer au micro-ondes. Vous pouvez mettre les légumes séparément sur le couvercle pour ne pas les réchauffer.
Ne laisse jamais le poisson cru trop longtemps sur le comptoir. Le poisson devrait être conservé sur un lit de glace le temps de sa sortie du réfrigérateur.
Un problème de calories
Sur le site de l'enseigne, le poke bowl est à 624 calories. En comptant seulement le saumon, le sésame, les morceaux de concombre, d'avocat, les edamame et la portion de carottes râpées, on atteint seulement 288 calories… mais il reste le riz !
Elles sont toutefois toutes composées d'un féculent (riz, orge, quinoa, etc.), d'une source de protéines (poisson, tofu, viande) et d'une multitude de légumes et de fruits. Et c'est précisément ce judicieux mélange qui fait du poke bowl un plat sain.
Ball de la Team Rocket.
Si vous préférez le vin rouge, choisissez une cuvée bio avec des tanins très souples avec une acidité maîtrisée. Vous pouvez opter pour un cru de Bourgogne avec du Pinot noir ou des vins rouges du Beaujolais aux notes de fruits rouges pour un accord mets et vins réussis.
2/ Le Poke Bowl est un plat facile à préparer, sans cuisson et qui ne demande pas beaucoup d'investissement. Les français, notamment les travailleurs, aiment les choses rapides et ne veulent pas perdre leur temps. Fini le temps des pauses déjeuner qui duraient deux heures assis à une table.
En fonction des ingrédients qui le composent, le Poke bowl peut devenir un plat gras et calorique. Le Poke bowl est aussi polluant car l'avocat, par exemple, est importé par avion ou bateau.
Acide gras oméga-3
C'est le « bon » cholestérol dont a besoin notre corps pour fonctionner convenablement. La teneur en oméga-3 dépend de la variété de poisson. Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le hareng, sont riches en oméga-3 et vous aident à vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.
Privilégier les poissons gras
Un pourcentage en dessous de certaines viandes qui peuvent dépasser la limite de 20% de graisse totale. Parmi ces poissons gras excellents pour la santé, les chercheurs mettent en avant : le saumon rose sauvage, le saumon rouge, les sardines, les anchois et le hareng.
le saumon peut-il être consommé cru? Le SWISS LACHS peut être consommé cru. Les autres saumons doivent être traités par congélation. Le saumon sauvage et le saumon d'élevage provenant du milieu marin (cage en mer) peuvent contenir des parasites, des nématodes ou des vers filiformes dans les filets crus.
Comment puis-je savoir si je peux encore manger le saumon ou non ? Le mieux est de sentir le saumon cru pour voir s'il a une mauvaise odeur.