Pour mieux nettoyer l'intestin, privilégiez-les crus. Consommez régulièrement des céréales et des légumineuses. Ces aliments permettent d'améliorer le fonctionnement du système digestif. Pensez aux bonnes matières grasses en les consommant en petite quantité et privilégiez différentes huiles végétales.
La meilleure façon de purger ses intestins est d'avoir une alimentation riche en fibres afin de bien évacuer les déchets tout en optimisant la santé de sa flore intestinale, car les fibres exercent un effet prébiotique.
Boire suffisamment d'eau
Pour s'hydrater suffisamment, on veille à consommer de petites quantités d'eau tout au long de la journée pour arriver le soir à une consommation totale d'au moins 1,5 L. Boire suffisamment d'eau permet de nettoyer le tube digestif et d'éliminer les toxines accumulées.
Cette pratique consiste à introduire de l'eau par l'anus dans le rectum, puis dans le colon afin de nettoyer le gros intestin. Lorsque l'on souffre de constipation, le ventre devient douloureux et gonflé. Le lavement intestinal à l'eau va permettre d'éliminer les gaz et permettre l'évacuation des selles.
En général, il faut introduire de l'eau à 37°, via le rectum, à l'intérieur de l'intestin. Le passage de l'eau va faciliter l'évacuation naturelle des déchets et des toxines. L'élimination se fait quelques minutes plus tard en allant aux toilettes.
Les méthodes de nettoyage du côlon par absorption de fibres et d'eau ou par lavage par voie rectale, permettent de le vider, et de le nettoyer sans déséquilibrer le microbiote intestinal.
Artichauts, asperges, bananes...
sont également à privilégier, dans la mesure où ils regorgent de bactéries lactiques qui contribuent au maintien de la diversité de la flore intestinale. Sinon, on peut consommer des probiotiques sous forme de compléments alimentaires (en gélule ou en stick).
Différentes techniques sont possibles : lavement anal, enema pour l'intestin et hydrothérapie du colon pour le gros intestin. Si vous souffrez d'hémorroïdes, de fissures anales, d'une maladie de Crohn ou êtes enceinte, l'avis de votre médecin est toutefois indispensable.
Pour commencer cette période de purge naturelle, on privilégie les aliments de saison et les végétaux : le brocoli, les choux, les navets, le radis, la salade, les citrons, les pommes, la betterave ... Ce sont des végétaux et leur charge alcaline permet de limiter le taux d'acidité de l'organisme.
La mauve est une fleur connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et digestives. C'est pourquoi elle est souvent utilisée dans le traitement des troubles gastro-intestinaux (gastro-entérite, dysenterie, constipation, douleurs abdominales), mais aussi pour réaliser le nettoyage des intestins.
Pour réussir une cure détox de trois jours, il faut revoir toute son alimentation. Le but est de miser sur des aliments sains, drainants et faciles à digérer par le corps, pour éliminer le maximum de toxines. Exit les produits transformés, l'alcool, les matières grasses, les produits laitiers, le thé ou encore le café.
Le citron est riche en vitamine C et électrolytes.
Grâce à son acidité, il contribue à neutraliser les toxines présentes dans les intestins. Par ailleurs, il équilibre et purifie la flore intestinale.
La camomille est une plante particulièrement efficace contre les troubles digestifs. Elle contient notamment des flavonoïdes qui ont des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle agit sur les douleurs abdominales, réduit les flatulences et soulage les ballonnements.
L'intestin est propre lorsque le liquide qui en sort est clair, jaunâtre, sans matières solides. Si des matières solides sont encore visibles ou que le liquide est encore brunâtre, alors le nettoyage n'est pas encore achevé.
Le gingembre est une excellente herbe qui aide à éliminer les toxines et les déchets du côlon et de l'organisme. Comment le prendre : Ajoutez environ une cuillère à café de racine ou d'extrait de gingembre à une tasse d'eau chaude. Ajoutez 1 ou ½ cuillères à café de jus de citron.
Verser 250 ml d'eau, attendre une minute. Abaisser l'entonnoir avant que le tuyau ne soit vide, pour vider le contenu de l'estomac dans le seau (principe du siphonnage). Si le retour du liquide ne se fait pas bien, modifier un peu la position de la sonde ou exercer une pression sur l'estomac.
Il est indispensable de boire plus de deux litres d'eau par jour (sous forme d'eau plate, tisanes, thé vert…). Il est donc conseillé pour faire une cure détox de privilégier les repas légers dont la plus grande part de ces repas est composée alors de fruits et légumes.
Cela peut ainsi entraîner la surchauffe de votre moteur. En effet l'air va empêcher au liquide de refroidir votre moteur. De plus si vous n'y remédiez pas rapidement, la mauvaise purge peut entraîner la casse de votre moteur et l'endommagement de votre joint de culasse.
La première mesure à adopter pour lutter contre le gonflement du ventre est d'avoir une alimentation saine. Les fibres alimentaires (fruits et légumes, céréales complètes) sont particulièrement conseillées. Il faut également veiller à s'hydrater suffisamment et à manger lentement en mâchant correctement.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
La papaye, qui est un fruit très peu calorique et naturellement riche en fibres, facilite la digestion et équilibre notre organisme en le purifiant de ses toxines. Riche en vitamine C, ce fruit permet de faciliter le transit intestinal.