Au-delà des causes hormonales, il existe d'autres facteurs qui peuvent favoriser l'acné à l'âge adulte, comme le stress, le manque de sommeil ou l'utilisation de cosmétiques inadaptés, une alimentation désordonné.
Le stress, la pollution, l'alimentation trop grasse et trop sucrée ont un effet inflammatoire qui explique, en partie, la recrudescence de l'acné à l'âge adulte. Chez les femmes, les troubles hormonaux ont aussi leur part de responsabilité.
Dans l'acné, le sébum est sécrété en excès et il devient épais. Des cellules mortes obstruent les pores de la peau. Dans cet environnement riche en graisse, une bactérie habituellement présente sur la peau, le Propionibacterium acnes, se multiplie de manière anormale. Ceci entraîne l'apparition de lésions d'acné.
Traitement par voie orale de l'acné
Dans ce cas, la prescription d'un antibiotique de la famille des cyclines (doxycycline ou limécycline) ou d'érythromycine est recommandée pour une période ne devant pas dépasser 3 mois. Cet antibiothérapie par voie orale ne doit pas être associée à un antibiotique local.
Selon l'étude Arcane Acné de 2017, la pathologie commence entre 12 et 15 ans pour 69 % des ados. L'acné chez l'adolescent débute généralement à l'approche de la puberté et finit vers 20 ans pour l'homme et 22-25 ans chez la femme. La SFD estime de son côté que l'acné de l'adolescent dure 3 à 4 ans en moyenne.
Comment savoir si vous souffrez d'acné hormonale ? Si vous notez une concentration de boutons au niveau du bas de votre visage, il est possible qu'il s'agisse d'acné hormonale. L'excès d'hormones dans votre corps stimule les glandes sébacées qui font apparaître les boutons autour du menton et de la mâchoire (2).
Les réponses avec le Pr Pierre Wolkenstein, dermatologue :
"Avoir de l'acné à l'âge adulte est un phénomène actuel. On sait maintenant que l'acné peut commencer après l'âge de 20 ans. On ne parle plus d'acné juvénile, l'acné peut durer jusqu'à l'âge de 40 ans.
L' acné touche en France environ 6 millions de personnes : majoritairement des adolescents (60% dont 15% sévère), mais aussi 25% des adultes, surtout les femmes. Chez l' adolescent, elle dure en moyenne 3 à 4 ans puis, le plus souvent, disparaît spontanément entre 18 et 20 ans.
Liée au cycle menstruel et à la fluctuation des hormones, l'acné hormonale affecte de nombreuses femmes à l'âge adulte à 25, 35 ou 40 ans.
Il y a cosmétiques et cosmétiques. Certains font partie des facteurs aggravants de l'acné. Une crème, un fond de teint ou une poudre qui ne seraient pas non comédogènes peuvent favoriser l'apparition de problèmes de peau.
De nombreux éléments peuvent aggraver l'acné. En effet, le stress, une mauvaise hygiène alimentaire, de mauvaises habitudes de consommation (tabac, alcool, sucre…) et l'utilisation de produits cosmétiques non adaptés peuvent favoriser l'apparition de l'acné et l'aggraver.
Appliquez tous les matins une crème hydratante anti-acnéique non comédogènes et sans parfum pour diminuer le risque d'allergie (eczéma de contact). Utilisez une crème solaire haute protection lors d'exposition au soleil. N'ayez pas recours aux masques, gommages et laits de toilette non rincés.
Pourquoi les boutons apparaissent aux changements de saison ? Vous le savez, l'apparition d'imperfections cutanées peut s'expliquer par différents facteurs : prise de certains médicaments, modification hormonale, routine beauté négligée, stress, pollution ou encore tabac…
Il est possible d'agir sur de nombreux facteurs favorisants : hygiène de la peau, stress, alimentation… Crèmes et micronutrition agissent en synergie. Les compléments alimentaires Beauté sont aussi appelés des « Nutricosmétiques ».
Privilégiez des actifs anti-inflammatoires, cicatrisants et anti-bactériens, tels que la menthe, le zinc, et l'huile de noisette. Ces ingrédients soutiennent l'organisme pour l'aider à diminuer l'inflammation, à cicatriser la peau, et à limiter la propagation des bactéries.
Pour cela on te conseillera d'ajouter à ton assiette certains aliments riches en magnésium (noix, amandes, fruits secs, légumineuses, chocolat à 70% et +…), en antioxydants (l'artichaut, les fruits rouges, la pomme, les épices…) ou encore en Vitamine C (poivrons, kiwi, orange, choux de Bruxelles, chou fleur…).
En cas d'acné hormonale, votre médecin généraliste ou votre dermatologue pourra vous prescrire un traitement plus adapté. Il existe par exemple des topiques à base de peroxyde de benzoyle (CUTACNYL°), trétoïne (EFFEEDERM°) ou antibiotique (ERYTHROGEL°) à appliquer localement dans un premier temps.
Le tabac, la pollution, le soleil et l'utilisation de produits cosmétiques comédogènes [qui ont tendance à boucher les pores de la peau et à faire apparaître des lésions] comptent aussi parmi les grands responsables de l'acné adulte.» Un manque de sommeil et une mauvaise alimentation peuvent aussi déclencher des ...
la forme de zinc : optez pour une forme de zinc bien assimilée, comme le bisglycinate de zinc. le dosage en zinc : une cure anti-acné doit apporter minimum 10 mg de zinc par jour, et idéalement 15 mg. la durée de cure : nous vous recommandons de prendre du zinc tous les jours pendant 2 mois.
A l'âge adulte, étant due à l'action des hormones, elle touchera principalement les femmes. Selon le sondage CSA Santé réalisé en 2012, chez les plus de 25 ans, ce sont 61% des cas d'acné qui concernent les femmes et les 39% restants, les hommes.
Au moment de la puberté, notre corps produit trop d'hormones mâles (androgènes) qui stimulent la production de sébum dans les glandes sébacées et la surproduction de sébum (appelée séborrhée) est un des facteurs qui peut provoquer l'acné.
En cas d'urticaire cholinergique, l'éruption cutanée liée au stress apparaît sur le dos et le thorax sous forme de petites papules rouges. Elle dure 15 à 60 minutes et s'accompagne parfois de mal de tête ou de symptômes digestifs.