Un poste à souder inverter est un appareil moderne doté d'un système électronique technologiquement avancé, dont la tâche est d'augmenter la fréquence du courant prélevé sur le réseau électrique et de le convertir en un courant adapté au soudage.
Avec un poste Inverter, il devient alors plus facile de souder des métaux allant de 1,5 à 10 mm d'épaisseur. Par ailleurs, le soudage à l'arc nécessite une tension assez faible variant de 45 à 80 volts, mais une importante intensité de plusieurs centaines à plusieurs milliers d'ampères.
Ce type de poste à souder est destiné à des travaux plus importants. Il est en effet équipé d'un fil fourré qui se déroule en permanence grâce à une torche selon une vitesse déterminée, et qui entre en fusion de manière régulée.
Régler le poste à soudure en fonction de l'épaisseur du métal à souder (voir tableau à la fin de cet article) puis approcher l'électrode. Gratter son extrémité sur l'endroit à souder en maintenant un angle de 30° à 40°, comme une allumette. Le jaillissement de l'éclair signale l'amorce de la soudure.
Le porte électrode doit être branché sur la borne "- " et la pince de masse sur la borne "+" par défaut. Le courant circule du moins vers le plus. Cela permet de faire subir le bombardement électronique au support de soudure, et de permettre sa meilleur fusion, donc une meilleur pénétration du métal d'apport.
Ampérage
L'ampérage maximum d'un poste à souder indique la puissance à laquelle vous pouvez souder. La règle de base est la suivante : vous avez besoin de 40 ampères par millimètre d'acier. Ainsi, pour souder de l'acier de 10 millimètres, le poste à souder doit être capable d'atteindre un ampérage de 400.
ii) connexion en polarité inverse
Une utilisation incorrecte entraîne des problèmes de stabilité de l'arc et compromet donc la qualité du soudage.
Le plus souvent, on recommande le poste à souder MIG/MAG. Le soudage MIG / MAG consiste à utiliser une électrode en forme de fil. Lors du traitement thermique, il adhère au métal fondu. C'est ainsi qu'une soudure se forme.
Rapide et simple : le soudage MIG/MAG est la méthode la plus simple et la plus rapide des trois techniques mentionnées. Vous pouvez souder de longues pièces métalliques de la même façon en peu de temps.
La soudure MIG vous permet une vitesse d'avance optimisée par rapport à la soudure à l'arc. L'avantage est que vous obtenez une soudure point par point extrêmement solide.
Le procédé TIG est le Must du procédé de soudage, mais également le plus difficile à maîtriser. Il est conseillé pour les professionnels de la carrosserie par exemple nécessitant le soudage de tôles fines en acier, tubes acier inox, titane, alu …
Le fil fourré est comparable dans le principe à l'enrobage d'une électrode où le flux continu d'une solution d'apport contenue dans le fil fourré protège la zone de soudage de la pollution et de l'oxydation atmosphériques sans forcément déposer de laitier.
La principale différence entre le procédé de soudage MIG et TIG est que la technique MIG est plus rapide. Les déformations sont également limitées avec la technique MIG. Avec le soudage TIG, la vitesse de soudage est plus lente, mais le travail est plus robuste, précis et esthétique.
Bonjour, Vous ne pouvez pas utiliser un poste TIG sans gaz. L'électrode tungstène en bout de torche est une électrode non fusible, à l'inverse d'une électrode de soudage MMA, à condition qu'elle soit sous atmosphère gazeuse inerte.
Si l'intensité est trop faible, l'électrode va coller à la pièce : la fusion est molle, l'amorçage difficile et la pénétration faible. De plus, l'arc est instable, ce qui engendre des défauts et des incrustations du laitier dans la soudure.
Il s'effectue avec un poste à souder MMA (Manuel Metal Arc). Le rôle du générateur est de délivrer un courant de faible tension (45 à 50 volts) mais de forte intensité (40 à 170 ampères en moyenne) pour créer l'arc l'électrique.
L'Andreas Dell TIG/WIG est un poste à souder polyvalent, qui allie à la fois soudage en MMA et en TIG, pour convenir aussi bien aux bricoleurs qu'aux professionnels. Doté d'une grande capacité, le réglage de l'intensité peut être ajusté jusqu'à 200A, avec affichage digitale pour plus de précision.
Explication de la polarité
En règle générale, à baguette rutile requiert une connexion au pôle négatif et à basique au pôle positif. Si vous avez un doute, suivez le conseil du fournisseur inscrit sur votre paquet d'électrodes.
la baguette RUTILE permet de souder dans toutes les positions !!! donc meme baguette orientee vers le haut . L'utilisation d'une électrode basique permet une soudure avec des caractéristiques mécaniques supérieures aux électrodes rutiles. L'électrodes basique s'utilise en toute position.
Il est recommandé de placer le connecteur de masse sur la pièce à souder assez proche de la soudure. Certains spécialistes vous diront qu'il faut souder en s'éloignant de la masse. D'autres vous diront qu'il faut souder en se rapprochant de la masse.