Les volailles certifiées CCP Les poulets sont issus de souches à croissance intermédiaire. Ils sont élevés durant un minimum de 56 jours avant abattage et leur alimentation est composée à 100 % de végétaux, de minéraux et de vitamines, avec un minimum de 70 % de céréales.
Pour reconnaître un bon poulet, prenez en compte de deux critères importants : le poids et la chair. Un bon poulet doit d'abord peser plus d'un kilo, sinon cela signifie que la volaille a été mal nourrie ou abattue trop tôt. Le poulet doit aussi avoir des os solides, signe qu'il a pu s'épanouir à l'extérieur.
Pour bien choisir votre poulet, optez pour le bio ou le Label rouge fermier (élevage en 81 jours) plutôt que pour un poulet standard (40 jours), ou « certifié » (56 jours)… Sans être chauvins, recommandons les volailles élevées et abattues en France où les normes sanitaires sont généralement correctement respectées.
[2] Une volaille de classe A est dotée d'une bonne proportion graisse / muscle et correctement plumée, sans déchirure de la peau ni hématome. Si ces conditions ne sont pas remplies, le produit est classé B. [3] L'établissement a fait l'objet d'une transmission d'un dossier contentieux.
Les poulets Label Rouge sont issus de souches rustiques sélectionnées pour la qualité gustative de la chair et leur croissance lente. La densité maximale dans un bâtiment est de 11 sujets par m².
La volaille de Bresse est considérée comme la meilleure volaille du monde par plusieurs spécialistes et chefs étoilés. Mais pourquoi? La volaille de Bresse est une race de poulet avec une appellation d'origine contrôlée (AOP).
Une idée reçue laisse à penser, que le poulet jaune est de meilleure qualité que le poulet blanc. Et bien cette idée est fausse ! La couleur du poulet est principalement définie par son alimentation (et sa race aussi).
Pour le poulet entier, comme le poulet fermier Label Rouge élevé en plein air, les mentions « fermier » et « élevé en plein air » indiquées sur l'étiquette, garantissent un mode d'élevage valorisant le bien être animal et le respect de l'environnement.
Le Label Rouge est un signe national vous permettant d'identifier des produits bénéficiant d'un niveau de qualité supérieur en comparaison à des produits similaires. Ce label existe depuis près de 60 ans : en 1965 le poulet des Landes devient le premier produit porteur d'un Label Rouge.
Les poules « de qualité »
Favorisez les volailles goûteuses et charnues, si vous avez décidé d'investir dans l'élevage de poulet de chair. Il vous faudra ainsi opter pour des races mixtes à savoir : la Gauloise, la Bresse Gauloise, la Nègre Soie, la Faverolle, et la Géline de Tourain.
Le poulet dit « blanc » est reconnaissable à la couleur blanche de ses pattes. Sa chair est très raffinée et ferme. Sa peau fine croustille à la cuisson. Sa saveur est cependant un peu plus subtile et moins intense que celle du poulet jaune.
Des importations de volailles ukrainiennes par Lidl.
le logo « Volaille Française », garantie de choisir une volaille 100 % française, des signes officiels de qualité et d'origine (SIQO), comme le Label Rouge, le Bio (AB), l'AOC – AOP (Appellation d'Origine Protégée-Contrôlée) ou l'IGP (Indication d'Origine Protégée)
En volailles de chair, le terme « fermier » est réservé (définition dans le règlement CE européen n°1538-91et dans le code rural français depuis janvier 2001) aux volailles élevées en plein air et élevées en liberté sous Label Rouge, biologiques ou AOC, à l'exception des volailles issues de production de petite taille ...
Des traits blancs, une chair plus dure par endroit ou une viande qui s'effiloche façon spaghettis : autant de signes qui indiquent un filet de poulet de mauvaise qualité. La faute à l'élevage industriel.
Les poulets de batterie ont une chair souvent moins belle et moins goûteuse que ceux élevés en plein air. 'Leur viande ont un rapport moins intéressant entre micronutriments (vitamines, minéraux) et calories et ils sont plus exposés aux germes que les poulets de plein air', indique le Dr Franck Gigon, médecin.
Les poulets label rouge Maître CoQ sont élevés en plein air : les éleveurs garantissent aux poulets un vaste parcours extérieur avec au moins 2 m² par animal. Ces parcours sont ombragés et herbeux pour apporter aux animaux tout ce dont ils ont besoin.
Les produits label rouge sont issus d'un poulet à croissance lente, à pattes et peau blanches, non cou nu, fermier élevé en plein air, abattu à 84 jours minimum. Ils sont commercialisés en pièces entières (éviscérés avec ou sans abats ou effilés), découpes, frais.
La couleur jaune des poulets fermiers jaunes provient de la souche différente de volaille. Elle est également accentuée par une alimentation adaptée enrichie en maïs.
une poule va avoir deux rangées de plumes dont des plumes arrondies et douces au niveau de l'arrière-train, une crête peu développée, une caroncule pâle, un poulet va n'avoir qu'une seule rangée d'ailes, des plumes dentelées et fines au niveau de l'arrière-train, une crête et une caroncule complètes et bien rouges.
L'odeur du poulet
Si vous avez un doute sur sa fraîcheur, sentez le morceau. Une odeur un peu forte, même si sa couleur vous semble bonne, doit vous inciter à la plus grande prudence. Mieux vaut ne pas la consommer en cas de doute.
Plus précisément, la couleur de la poitrine dépend du type de céréales avec lesquelles le poulet est nourri. Si les poulets sont nourris de sorgho et de blé, la poitrine sera blanche avec une teinte rosée ; si, au contraire, les poulets sont nourris de maïs, la poitrine sera plus jaune.
La poitrine de poulet est plus riche en protéines et plus faible en gras. La viande brune a l'avantage de contenir plus de myoglobine, une protéine qui transporte l'oxygène et qui est riche en nutriments. Ainsi, la viande brune est plus riche en fer, en zinc et en vitamines B que la viande blanche.
Le poulet français Le poulet français
La couleur de sa chair est blanche ou jaune, selon la souche et les pigments naturels contenus dans les céréales qu'il consomme (maïs, blé, luzerne…). Un poulet est élevé entre 42 et 110 jours, pour un poids moyen en prêt à cuire entre 1,2 kg et 1,7 kg.
La Houdan : Cette volaille au physique étonnant a pour origine la Padoue. Bonne pondeuse, elle est surtout réputée pour sa chair d'une très grande qualité.