La durée de vie moyenne d'une chaudière à gaz Correctement entretenue, sa longévité moyenne est comprise généralement entre 15 et 25 ans, en sachant que les modèles récents tendent à avoir une durée de vie légèrement plus courte (15 à 20 ans) que les anciens modèles (20/25 ans).
La durée de vie d'une chaudière est souvent comprise entre 20 et 25 ans, 35 ans pour les modèles les plus robustes. Si la vôtre a atteint cette limite, n'attendez pas qu'elle tombe en panne en plein hiver, au pire moment, pour la remplacer.
Le numéro sur la plaque signalétique chaudière qui permet de connaître l'année et le mois de votre appareil de chauffage, afin de déterminer la bonne vue éclatée associée. Sans lui, vous risquez de vous tromper dans le choix des circuits imprimés, de la vanne 3 voies, du circulateur, etc.
De manière générale, on estime que la puissance d'une chaudière pour 150 m² de surface doit être au minimum de 25 kW. Cette donnée vaut pour une chaudière qu'on utilise seulement pour chauffer le logement.
Votre chaudière assure également la production d'eau chaude sanitaire (ECS) ? Sachez que la température de chauffe pour un confort optimal se situe entre 45°C et 55°C. Vous saurez vite si l'eau n'est pas suffisamment chauffée : la température de sortie, alors que le robinet est réglé sur eau chaude, sera trop fraîche.
Pour trouver la température de confort, réglez le thermostat d'ambiance à une température basse (17 ou 18°C) et augmentez d'un degré jusqu'à atteindre l'ambiance souhaitée. Une fois cette valeur atteinte, ne touchez plus au réglage pour limiter les gaspillages.
En moyenne, une chaudière d'une puissance de 20 à 29 kW est nécessaire pour chauffer une habitation de moins de 100 m². Au-delà, il est nécessaire d'installer une chaudière d'une puissance comprise entre 25 et 35 kW.
Enfin, pour une maison de 200m2, il est conseillé de choisir une chaudière d'une puissance allant de 20 à 30 kW.
En effet, il est possible que vous constatiez que la capacité de votre chaudière diminue auquel cas il faudra la changer. Sachez d'ailleurs que de manière générale, les professionnels recommandent un changement dès lors que le rendement de votre chaudière c'est-à-dire son efficacité énergétique est inférieure à 80 %.
La durée de vie moyenne d'une chaudière à gaz
Correctement entretenue, sa longévité moyenne est comprise généralement entre 15 et 25 ans, en sachant que les modèles récents tendent à avoir une durée de vie légèrement plus courte (15 à 20 ans) que les anciens modèles (20/25 ans).
Une eau chaude sanitaire tiède, des radiateurs qui ne chauffent pas et des factures énergétiques en hausse : votre chaudière semble montrer des signes de fatigue. Elle a plus de 20 ans ? Un remplacement de chaudière s'impose pour gagner en performance, en confort et réduire le montant de vos factures d'énergie.
à partir de 3 à 4 personnes, il est conseillé 28 kw (la puissance est surtout importante pour le sanitaire). de 1 à 3 personnes : 23 kW. 4 personnes : 28 kW. 5 personnes et plus : 33 kW.
En moyenne, on considère qu'il faut une puissance comprise entre 20 et 25 kW pour une chaudière destinée à chauffer un logement de 100 m2 .
Puissance d'une chaudière pour le chauffage + eau sanitaire
Pour une famille de 1 à 4 personnes: une chaudiere 25 kW suffit ,à partir 5 personnes,il est conseillé une chaudiere de 28 kw (la puissance est surtout importante pour le sanitaire).
La chaudière gaz THPE pour ses performances élevées
Le gaz est particulièrement adapté au chauffage des gros volumes ou des maisons situées dans les régions les plus froides. Moins polluant que le fioul domestique, le gaz reste une énergie fossile.
Globalement, pour un logement de moins de 100m2, vous pouvez opter pour une chaudière de 23 à 28 kW et de 25 à 35 kW si votre logement est plus grand.
La chaudière gaz à condensation : la norme
C'est le bon choix pour allier performance, confort et économies. La chaudière gaz à condensation va plus loin que la chaudière basse température : elle récupère plus de calories dans les fumées de combustion et améliore ainsi son rendement (il peut grimper jusqu'à 105 % !).
Selon l'arrêté du 30 novembre 2005, la température de l'eau chaude sanitaire dans la salle de bain ne doit pas dépasser 50 °C. Dans les autres pièces, elle peut être amenée à 60 °C. Cette limite maximale peut être étendue jusqu'à 90 °C pour les cuisines ou buanderies des établissements recevant du public.
Comment régler la température de l'eau chaude ? Pour éviter les déperditions de chaleur inutiles, il est conseillé de ne pas dépasser 65°C pour la température de l'eau chaude sanitaire. Vous pouvez régler cette température avec un petit thermostat qui se situe sur une molette du ballon d'eau ou sur la chaudière.
Destiné à faire fonctionner l'appareil de chauffage, ce souffle (cette pression) ne doit être ni trop fort ni trop faible, au risque de générer une panne de votre chaudière à gaz. En règle générale, on estime que la pression idéale pour une chaudière à gaz se situe entre 1 et 1,5 bar, avec un minimum fixé à 0,6 bar.