Au-delà, un des meilleurs stocks de récup se trouve dans la rue (pensez aux encombrants) ou dans les déchetteries. Les vide-greniers et vide-penderie sont aussi de bonnes occasions de trouver votre bonheur. Ayez également le réflexe Emmaus ou salles de vente, dont les "magasins" regorgent de trésors insoupçonnés.
Sur Recupe.net, on trouve des centaines de vieux objets cassés, usagés ou inutilisés qui auraient, en temps normal, probablement fini à la poubelle ou sur le trottoir. C'est un site de dons – pas de troc, ni d'échange -, on vient donc se servir comme on veut.
Vous pouvez, si vous en avez les moyens, déposer directement le meuble à l'association ou à l'entreprise d'insertion la plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi faire appel au service de récupération des meubles que ces acteurs de l'économie solidaire offrent parfois gratuitement.
Vous pouvez également avoir recours à Emmaüs. Cette association a d'ailleurs l'avantage de venir chercher les objets encombrants dont vous n'avez plus l'utilité, chez vous. Pour la contacter, rendez-vous sur le net à www.emmaus-france.org ou par téléphone au 01 46 07 51 51.
Vous pouvez nous donner tous les objets de la maison en bon état : meubles, vêtements et accessoires, vaisselle, déco, livres, CD et DVD, jouets, appareils électroniques, etc.
Récupération meubles domicile
Plusieurs agents de l'association Emmaüs Collecte se déplacent pour faire de la récupération de meubles à domicile. Ainsi, ils se rendent à l'adresse indiquée avec un camion, et s'occupent de tout. Ils récupèrent les meubles gratuitement, et les chargent.
La Croix Rouge récupère les meubles à domicile pour les revendre à bas prix. L'antenne porteloise de la Croix Rouge, basée dans l'impasse Stein, aide les personnes en difficulté à se meubler pour pas cher. Les bénévoles de la Croix Rouge assurent la récupération des meubles en bon état.
De nombreuses solutions sont envisageables pour vous débarrasser de votre mobilier gratuitement : faire un don aux associations, demander à des sociétés spécialisées ou services de votre ville de procéder à leur enlèvement ou les déposer vous-même en déchetterie. Vous pouvez même tenter de les revendre.
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
Pour recevoir les produits gratuitement, vous devez vous rendre régulièrement sur les sites qui proposent ce genre d'offres. Cela vous permet d'être informé des nouvelles campagnes. Parmi les nombreux sites qui proposent les tests gratuits, vous avez : Toluna, Trnd, Sampleo ou encore The Insiders.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford. A titre de comparaison, on considère qu'environ 2 500 tonnes d'or sont extraites chaque année.
Le brocanteur recherche et achète des objets à des particuliers pour les revendre. Ces transactions se font soit directement chez les particuliers, soit dans des salles de ventes, des vide-greniers, des brocantes ou des salons. Ces objets ont déjà été utilisés par le passé.
Pour vider la maison d'un proche, vous avez aussi la possibilité de faire appel à des associations caritatives comme Emmaüs par exemple. Renseignez-vous bien avant de faire venir ces organismes ou de leur apporter les objets ou vêtements dont vous voulez vous débarrasser car ils ne reprennent pas forcément tout.
Conforama reprend gratuitement votre meuble ou votre appareil le jour même de la livraison de votre nouveau produit. Votre équipement sera confié à nos partenaires de recyclage.
Pour se débarrasser d'un objet de la maison, là encore vous avez plusieurs options. La plus simple : le déposer directement dans une recyclerie, une ressourcerie, une collecte ou un centre Emmaüs. N'hésitez pas à regarder ce qu'il y a près de chez vous.
Pour cela, deux possibilités s'offrent à vous : vendre vos meubles vous-même à l'occasion d'un vide-grenier ou d'un vide-maison ou bien contacter un brocanteur. Le premier choix est intéressant pour vendre rapidement et à prix cassés des meubles et des objets qui ne vous servent plus.
Jeter son canapé à la déchetterie
Rien de plus simple, localisez la déchetterie la plus proche de chez vous et amenez-y votre canapé usagé. Puisqu'il est de votre ressort d'amener vous-même votre canapé au centre de recyclage, il faudra sans doute prévoir la location d'une remorque ou un véhicule adapté au déplacement.
Notre service de collecte à domicile est exclusivement gratuit. Les dons que nous collectons servent l'objet social et environnemental d'Emmaüs : la lutte contre l'exclusion et la réduction de déchets sur le territoire.
Emmaüs se déplace : vrai et faux
Emmaüs, situé à Courtisols, est souvent embarrassé. Comme il ne fonctionne qu'avec des dons, il ne peut pas « se permettre de se déplacer pour rien, car cela crée un coût ». Conséquence : « Se déplacer pour vider une maison complète, c'est faisable.
Il vous suffit de contacter la structure la plus proche de chez vous et de fixer avec l'équipe Emmaüs un rendez-vous pour le ramassage du meuble. Les communautés Emmaüs sont la référence pour l'enlèvement de meubles et elles sauront vous porter conseil.