Produit du rayon électroménager destiné en priorité à la cuisine ou à la salle de bains (table de cuisson, four, réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle…). « Blanc » tout simplement parce que leur habillage utilise très fréquemment cette couleur.
Produit du rayon électroménager de loisir (téléviseur, magnétoscope, hi-fi, radio…). « Brun » tout simplement parce que leur habillage – auparavant essentiellement en bois – utilisait cette couleur. Aujourd'hui, le noir prédomine pour l'ensemble de ces produits.
La notion de produit.
Défini de manière classique, le produit est un bien ou un service, offert sur un marché, permettant de satisfaire les besoins et les désirs des consommateurs. Du point de vue mercatique, le produit est un amalgame de caractères standard et d'attributs spécifiques.
Un produit est une source d'enrichissement qui crée une augmentation du résultat de l'entreprise. Pour la plupart des produits, on considère que ce sont les recettes de l'entreprise obtenues grace à la vente de sa production (de biens ou services).
Un produit en marketing peut être un objet matériel, un service, un homme, une idée ou une organisation, conçu, créé et offert à la consommation dans le but de satisfaire un besoin identifié chez les consommateurs.
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
Généralement, les produits sont classés en deux types ; Produits de consommation (produits de commodité, produits de magasinage, produits spécialisés, produits non recherchés).
Produit de grande consommation alimentaire dont la catégorie est présente dans tous les points de vente alimentaire, quelle que soit leur taille. Exemple : la farine, le sel, l'huile… Parfois nommé « produit de première nécessité ».
Les caractéristiques d'un produit sont d'ordre fonctionnel, technique, ergonomique, économique, etc. Dans un marché concurrentiel, les caractéristiques d'un produit sont des éléments majeurs de différenciation.
Une stratégie produit définit les grandes orientations que le produit doit prendre pour atteindre la vision et les objectifs business. Ces orientations peuvent être des sous-objectifs à atteindre, des thématiques à explorer, etc. Ce n'est pas une liste de fonctionnalités à réaliser.
Sur le marché de l'électroménager, on distingue les "produits blancs" (lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur ou petits appareils type cafetière, aspirateur, grille-pain...) et les "produits bruns" (appareils électroniques type téléviseurs, lecteurs DVD...).
une logique tridimensionnelle du produit, à savoir la « dimension concrète », la « dimension fonctionnelle » et la « dimension psychologique ».
Définitions : brun, brune - Dictionnaire de français Larousse.
Niveaux de produit : comprendre les avantages de base, les génériques, les attendus, les augmentés et le potentiel des produits. Un produit particulier comporte 5 niveaux (bénéfice principal, produit générique, niveau attendu, produit augmenté et produit potentiel).
Les produits non recherchés : correspondent aux produits que le consommateur n'acquiert que par obligation. Assurance maison ou voiture sont des produits non recherchés.
Les produits de spécialité se distinguent des produits de commodité courants par des caractéristiques souvent intangibles comme l'authenticité, la qualité des matières premières, la méthode traditionnelle ou innovante de production et la production en petite série. Ces attributs en font des produits différenciés.
Mettez en avant les produits les plus chers dans votre rayon. Ils seront idéalement situés à hauteur du regard tandis que les produits les moins chers sont placés en bas du rayon. Si vous avez une marque propre à votre supermarché (marque de distributeur), mettez-la aussi en avant.
Le produit principal est le gain ou la satisfaction dominante qu'un client attend d'un bien ou d'un service qu'il achète.
Ce concept recouvre les biens et services résultant de l'activité des industries manufacturières. Ces produits correspondent la section C de la CPF rév. 2 : Produits des industries alimentaires.
Le 10ème P, comme" la vache Pourpre"
Or, pour Seth Godin , c'est ce qui se passe avec la pléthore de marques et produits qui encombrent les supermarchés, et il propose dans son ouvrage, de créer une vache pourpre, c'est à dire un produit vraiment remarquable pour susciter l'intérêt.
Les 4 P du marketing, soit le produit, le prix, la place et la promotion, servent de cadre de base pour évaluer votre stratégie marketing et l'adapter. Ils sont depuis longtemps considérés comme les éléments centraux d'un plan de marketing.
À quoi correspondent les 10 P du Marketing Mix ? Avez-vous déjà entendu parler des 10 P du Marketing Mix ? Les 10 P font référence à l'ensemble des décisions et des actions marketing pouvant être prises à propos d'un produit ou d'un service destiné à la vente.