La vente d'occasion consiste à revendre un produit qui a déjà été utilisé par un particulier. Un produit de seconde main peut avoir été simplement déballé ou avoir servi pendant plusieurs années. Plus ou moins usagé, il est vendu en l'état : le vendeur n'a pas à le réparer.
Un iPhone d'occasion est un smartphone qui a déjà été utilisé auparavant par un autre propriétaire et qui est revendu tel quel. Il n'a pas été remis à neuf et vous ne pouvez donc pas savoir si l'iPhone d'occasion que vous achetez est en parfait état de marche, contrairement à un iPhone reconditionné.
Un produit d'occasion est, comme le produit reconditionné, un produit de seconde main. La différence : les produits d'occasion, tels que des produits vendus entre particuliers, ne font pas l'objet de contrôles et tests comme les produits reconditionnés par un professionnel.
Vous achetez un objet neuf quand vous en êtes le 1er propriétaire à l'issue de sa phase de fabrication. Si vous faites l'acquisition d'un objet ayant précédemment été acquis par au moins une personne, cet objet est considéré comme un bien d'occasion, qu'importe son état.
Depuis quelques années la notion de produit reconditionné désigne le plus souvent un produit électronique ou électro-ménager qui est vendu d'occasion en "seconde main" après avoir été remis en état.
Pour les produits d'occasion, si le défaut de conformité apparaît 6 mois après l'achat, il vous faudra faire la preuve que le défaut de conformité existait au moment de l'achat, ce qui n'est pas toujours évident. Depuis le 1er janvier 2022, ce délai a été étendu de 6 à 12 mois.
Les smartphones reconditionnés représentent plus de 15 % des ventes de smartphones. Ces appareils garantis 100 % fonctionnels sont vendus entre 20 et 50 % moins cher que des téléphones neufs, en fonction de leur âge et de leur état général (rayures, état de la batterie, etc.).
La différence entre un iPhone neuf et un iPhone reconditionné à neuf est toute simple. En effet, un iPhone neuf est un nouvel iPhone mis sur le marché, tandis qu'un iPhone reconditionné est un iPhone qui a déjà vécu auparavant et qui appartenait déjà à un propriétaire.
VERIFIER L'ORIGINE D'UN SMARTPHONE
Hormis cela, en demandant la facture d'achat vous serez rassuré de connaître la provenance de l'appareil : neuf, occasion ou reconditionné. En espérant que la facture soit au nom du propriétaire.
Aujourd'hui, la notion de reconditionnement correspond à la vente d'un produit de seconde main, c'est-à-dire un minimum déballé et/ou manipulé, après avoir été remis en état par des professionnels.
Consulter l'état de la garantie
Il suffit d'y saisir le numéro de série ou l'IMEI de l'appareil. Vous découvrirez alors si la date d'achat de l'appareil vous permet de bénéficier d'une éventuelle garantie, ainsi que la possibilité de profiter d'une assistance.
En effet, des usines de reconditionnement se chargent de tester, de contrôler et de remplacer les pièces obsolètes du téléphone. Après cela, il devient un iPhone comme neuf et fonctionne comme tel. Acheter un iPhone reconditionné est donc un bon moyen d'avoir le meilleur rapport qualité/prix du marché.
Les iPhones reconditionnés (vendus par Apple en tout vas), on une boîte totalement différente du modèle classique. Elle est entièrement blanche avec uniquement le logo Apple et le nom du téléphone inscrits dessus.
Les chiffres quant à la longévité de l'iPhone sont approximatifs. Toutefois, en moyenne, la durée de conservation d'un iPhone est de 4 ans. Cela est très long, comparé à celle des smartphones Android qui durent en moyenne 2 à 3 ans, selon les chiffres.
Entrez l'adresse : https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ puis entrez le numéro que vous avez trouvé dans vos paramètres. S'il s'agit d'un iPhone de contrefaçon, un message d'erreur apparaîtra “veuillez saisir un numéro de série valide”. Dans le cas contraire, il s'agira alors d'un vrai iPhone.
Téléphone d'occasion ou reconditionné? L'avantage quand on a un téléphone débloqué c'est qu'il n'est plus limité à un seul opérateur. Il est donc désormais accessible pour n'importe quelle carte SIM, quel que soit l'opérateur que vous allez choisir (Orange, Bouygues, SFR, Free).
Les reconditionneurs travaillent dans le respect des normes de production. Ils suivent les recommandations du constructeur d'origine et n'utilisent que des pièces détachées certifiées.
Méfiance, il s'agit parfois de smartphones (déjà ouverts) retournés après le délai légal de rétraction ou pire d'un modèle renvoyé au SAV suite à une panne matérielle. Ils sont réparés par un technicien, remis en état puis ensuite remis dans le circuit comme étant neuf.
Les consommateurs sont en général satisfaits de leur achat.
S'il y a un point où les consommateurs sont satisfaits par les téléphones portables reconditionnés, c'est bien au niveau du prix. En effet, les appareils, même s'ils sont récents, sont jusqu'à 70% moins chers que des smartphones neufs.
Back Market ne vend que des appareils reconditionnés. Ils ne sont pas neufs, bien que certains d'entre eux soient vendus dans un état “Comme neuf”. Il ne s'agit pas non plus de produits d'occasion, les produits ayant subi une batterie de tests et une remise en état, avant d'être vendus avec une garantie.
Un appareil jusqu'à 75 % moins cher que le neuf. Le prix du produit dépend de son état (rayures, traces de choc ou de frottements, etc.). Plus les conditions de reconditionnement sont bonnes, plus le produit sera proche du neuf et vendu cher.
Elle peut aller de six mois à 24 mois, selon la plateforme et selon les options choisies par l'acheteur.
Si ce dernier est un excellent téléphone en lui-même, nous vous conseillons plutôt d'opter pour l'iPhone 13, trop peu d'améliorations ayant été apportées au nouvel iPhone. L'iPhone 13 bénéficie d'un écran OLED de 6,1 pouces qui est excellent, même s'il reste toujours en 60 Hz.