Low cost est un terme anglais qui veut dire « à bas prix ». Un produit low-cost coûte moins cher que la moyenne. Par exemple, la place est moins chère à bord d'un avion low-cost.
Une entreprise low cost, ou à bas coûts ou encore à bas prix est un modèle d'entreprise caractérisé par une offre de produits manufacturés et de services réduite à l'essentiel, par une annonce de prix attractifs aux clients et par le maintien d'un niveau de marge élevé pour l'entreprise.
La stratégie low cost, appelée aussi stratégie d'épuration ou différenciation par le bas, est un des positionnements concurrentiels possibles. Elle consiste à proposer un service ou un produit d'une qualité perçue comme limitée, voire médiocre, mais à un prix sensiblement inférieur à ceux des concurrents.
Les avantages de ce modèle.
Le modèle « low cost » vous permet de rester en compétition et de garder un avantage face à vos concurrents même en période de crise où les consommateurs cherchent le meilleur rapport qualité-prix. Le « low cost » se concentre avant tout sur les besoins des clients.
1990 : le « low cost », un concept importé des Etats-Unis
En 1990, Ryanair, qui perd toujours de l'argent, décide de s'inspirer du modèle de compagnie à bas coût inventé aux Etats-Unis au milieu des années 1970 par Southwest, pour redresser ses finances. La première « low cost » européenne est née.
low cost
Stratégie commerciale consistant à proposer un bien ou un service (transport aérien, par exemple) à un prix inférieur à ceux que pratiquent habituellement les entreprises concurrentes. (Recommandation officielle : bas coût.)
C'est une compagnie à « bas prix ». Dans le domaine du transport aérien, le terme « low-cost » fait référence aux compagnies aériennes proposant des tarifs de vols attractifs sur des trajets ciblés. Un billet d'avion low-cost est souvent bien plus abordable qu'un billet d'avion proposé par une compagnie traditionnelle.
Grâce à un profond travail de réagencement de la chaîne de valeur, les low cost parviennent à consolider cet avantage de coûts, qu'ils répercutent sur leurs prix… tout en pouvant dégager (si leurs prix baissent moins que leurs coûts) une rentabilité parfois exceptionnelle.
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.
En effet, un avantage concurrentiel peut finir par être copié par les concurrents voire être surpassé. Il peut également devenir caduque. Toutes ces situations peuvent avoir de graves conséquences sur l'entreprise.
Primark rend du pouvoir d'achat aux anglais chaque jour. Le business model se fonde sur de l'EDLP (Every Day Low Price): Gros volumes vendus générés par un prix de vente très bas et donc des marges unitaires faibles.
Un modèle économique (ou business model en anglais) décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l'argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Libéralisation économique par zones géographiques.
Prix de vente = coût de revient + gain souhaité
Exemple : une entreprise produit un bien A pour un coût de revient unitaire de 150 euros. Elle espère réaliser un gain de 20 euros sur la vente de chaque bien A. Le prix de vente doit donc être égal à 170 euros pour parvenir à l'objectif de rentabilité espéré.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
En effet, les compagnies low-cost continuent d'élargir leur gamme de services avec des offres « tout compris » et ciblent désormais les voyageurs d'affaires avec le développement de leur classe business pour certaines.
On considère aujourd'hui qu'en moyenne pour qu'un avion soit rentable, il doit voler au minimum 300 heures par an. Or, les chiffres montrent qu'aujourd'hui les avions privés en France ne volent en moyenne que 50 heures chaque année : 6 fois moins que nécessaire !
La politique de pénétration fait référence à une stratégie de fixation de prix qui consiste à vendre un produit ou un service à un tarif bien inférieur que celui proposé par la concurrence. En matière de marketing Mix (4P), la fixation d'un prix est une étape primordiale.
Les compagnies aériennes low cost sont une bonne alternative pour partir loin à petit prix. Mais les services à bord sont bien différents. Les vols pas chers des compagnies low cost n'offrent pas les mêmes services qu'une compagnie traditionnelle. Sécurité, repas à bord, confort, supplément…
Le vol le plus long au monde est un vol de New York à Singapour par Singapore Airlines. Si vous regardez une carte, le trajet est très long. Le vol prend la direction de l'ouest, traverse les États-Unis puis l'océan Pacifique, sans escale encore une fois. Cela représente 15347 kilomètres pour une idée de 18h40 de vol.
Le mieux est donc d'acheter son billet entre le mardi et le jeudi et idéalement dans la nuit du mardi au mercredi. L'heure a même son intérêt : en heures creuses, c'est-à-dire entre minuit et 6 h du matin (et surtout de 4 h à 6 h), les compagnies ont tendance à offrir ou réduire les frais de dossiers.
Low cost est un terme anglais qui veut dire à bas prix. Un produit low cost coûte moins cher que la moyenne.