Un projet innovant désigne une initiative structurante à même de transformer une organisation ou un écosystème. Ce peut être pour développer un nouveau tremplin de croissance, un centre de recherche, un espace d'accélération ou tout autre type de projet créateur de valeur dans un milieu de vie.
Une idée de projet innovant, simple, efficace et que vous pouvez faire grandir au fil du temps est amplement suffisante. Autrement dit, votre projet doit être accessible et apporter une réelle valeur ajoutée sur le marché. Il faut également qu'il ait un potentiel de développement.
Pour ma part, une solution innovante est une solution à la fois évidente (simple et claire), imaginée par des hommes et pour des hommes et qui fait la différence en 3D : elle est unique, elle fait sens pour la cible, pour l'entreprise et son écosystème, elle transforme positivement les façons de faire.
Les 4 types d'innovation sont l'innovation incrémentale, l'innovation adjacente, l'innovation de rupture et l'innovation radicale. C'est la principale classification utilisée aujourd'hui, mais non la seule.
L'innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.
Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d'ancien dans un domaine quelconque : Innover en art.
innovant adj. Qui innove, constitue une innovation. innover v.i. Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d'ancien...
L'innovation désigne l'introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale.
L'idée, clé de voûte de la réussite de votre projet
À la base de toute création d'entreprise, il y a une idée. Cette idée peut être la vôtre, ou un concept mis au point par d'autres personnes et que vous allez développer grâce à des accords juridiques, comme le contrat de franchise.
1) Distribuer des produits sous forme de box (cosmétiques, produits du terroir…), par exemple en les commercialisant en ligne (cliquez pour consulter notre article sur le e-commerce). 3) Créer un restaurant de cuisine médiévale. 4) Créer un bar à soupes. 5) Créer un bar à jambons et sandwiches, avec dégustation.
Un projet viable, c'est donc une bonne idée, validée si possible par une étude de marché, et un plan solide pour la mettre en oeuvre.
justifier de la création de produits, procédés ou techniques dont le caractère innovant et les perspectives de développement économique sont reconnus, ainsi que le besoin de financement correspondant, disposer en interne d'une équipe de R&D, même si une partie des travaux de recherche peut être sous-traitée.
Action d'innover. Synonyme : changement, création, invention, modification, nouveauté, révolution, transformation, trouvaille.
1 : Les trois principales stratégies d'innovation : Technology Driver, Market Reader et Need Seeker. La stratégie Technology Driver consiste à développer des produits avec une grande valeur ajoutée technologique.
Une innovation est un produit (service ou concept) qui n'est pas une adaptation d'un produit existant et qui n'est pas connu du grand public. En général, une innovation va soit répondre à un problème qui n'avait pas de solution auparavant, soit offrir un avantage ou un confort supplémentaire à son utilisateur.
On parle d'innovation par le modèle d'affaires lorsque les processus utilisés par l'entreprise ou la manière dont son produit est mis sur le marché ont été transformés. C'est un type d'innovation difficile et il est souvent imposé à une entreprise qui n'a guère d'autre choix que de changer de manière radicale.
Le processus d'innovation
Les sources externes sont à puiser parmi l'analyse des produits de la concurrence, des brevets, des pratiques des clients, des suggestions des fournisseurs... Quant aux sources internes , elles résultent principalement des idées des collaborateurs.
L'innovation, c'est la régénération d'une entreprise
Ainsi, le fait d'innover permet une amélioration constante et continue de l'entreprise elle-même ou des produits et services offerts. L'innovation permet à l'entreprise de s'adapter et même de devancer les tendances du marché ainsi que de sa compétition.