Le principal avantage du promoteur immobilier est qu'il a une connaissance approfondie du marché, particulièrement dans la ou les zones géographiques dans lesquelles il propose des programmes neufs. Il pourra ainsi aisément et judicieusement conseiller son client sur le choix son votre futur bien.
La principale mission d'un promoteur immobilier est de dénicher un terrain qui peut être propice à la construction de résidences ou d'immeubles adaptés aux besoins et aux envies des investisseurs. En outre, le promoteur immobilier est le référent légal et moral pour la réalisation de la construction.
Pour négocier avec un promoteur immobilier, vous avez donc deux possibilités : Soit vous proposez une vente sèche basée sur un prix fixe. Soit vous proposez d'annexer la vente du bien sur le prix du potentiel constructible.
L'avantage à vendre à un promoteur réside dans le fait qu'il va exclusivement se pencher sur la valeur constructible. Selon son potentiel, son emplacement géographique ainsi que ses commodités, le promoteur immobilier pourra lui accorder plus ou moins de valeur.
Pour le calculer, il faut prendre le chiffre d'affaires (les ventes) comme base avant de retrancher les coûts opérationnels (ou coût de revient). Sa bonne estimation est donc essentielle. En général, la marge du promoteur immobilier se situe entre 8 et 10 % du chiffre d'affaire de l'opération.
Vente à un promoteur : les conditions particulières à connaître. Lors de la vente d'une maison à un promoteur, une promesse unilatérale de vente est signée. Celle-ci engage le vendeur à vendre son bien. De son côté, le promoteur s'engage à acheter le bien uniquement en cas d'obtention d'un permis de construire.
La connaissance des différentes règlementations locales est essentielle pour dénicher des terrains. Outre le Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui différencie les zones urbaines ou à urbaniser des zones agricoles, naturelles ou boisées, d'autres documents d'urbanisme donnent une vision plus large.
Le promoteur constructeur immobilier ne construit pas directement, mais il assure sous sa responsabilité la bonne réalisation des opérations (étude, exécution et mise à disposition des constructions). Il occupe une place déterminante dans le programme de construction dont il est l'initiateur.
Le rôle du promoteur dans une équipe de projet
Le promoteur de l'équipe de projet a comme rôle de participer à la prise de décisions majeures. Il est le champion des transformations mises de l'avant par le projet. C'est lui le responsable de la livraison des bénéfices attendus.
Le/la promoteur/promotrice des ventes fait le lien entre la ou les marque(s) de son entreprise et les différents points de vente dans lesquels ses produits sont proposés. Il/elle est en charge d'optimiser les ventes, et donc le chiffre d'affaires de son entreprise, sur l'ensemble de son secteur géographique.
Comme en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020, Nexity accède à la plus haute marche du podium du classement général des promoteurs immobiliers. Le groupe devance Altarea et Vinci Immobilier qui complètent le podium. Kaufman & Broad arrive en 4e place, devant Bouygues Immobilier qui clôt le top 5.
S'assurer de son sérieux
Aussi, misez sur un promoteur immobilier sérieux qui respecte ses délais. Il va être votre interlocuteur privilégié et vous guider dans votre achat. Il doit donc être capable de vous rassurer, de répondre à toutes vos interrogations et de vous conseiller du mieux qu'il peut.
La procédure d'annulation
Si la rétractation intervient sous 10 jours, il suffit d'envoyer votre décision en recommandé avec accusé de réception. Il n'est pas utile de justifier sa motivation. En revanche, il faut demander le remboursement du dépôt de garantie.
Le métier de promoteur immobilier exige un master 2 en immobilier (droit de l'immobilier ou professions immobilières) ou un diplôme Bac+5 d'école de commerce ou d'école spécialisée.
Au moment de vendre à un promoteur et surtout en matière de négociation immobilière, ne raisonnez pas en fonction de la valeur de votre bien mais plutôt du potentiel de constructibilité de votre terrain. ctible est envisageable, notamment si celui-ci se trouve en bordure de zone constructible.
La méthode du bilan promoteur consiste, à partir du prix prévisionnel de vente d'une opération projetée, à reconstituer les différents coûts grevant l'opération (coût de construction, frais financiers, honoraires, marge) pour parvenir au final, par soustraction, à la valeur du terrain ou de l'immeuble en question.
La marge moyenne d'un constructeur sur le montant des travaux HT est d'environ 25%. Le premier défi est déjà de réussir à la maintenir car le contrat de construction de maison individuelle est un prix forfaitaire, le constructeur ne peux donc appliquer aucune hausse en cas d'erreur sur la construction.